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Les années de captivité

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PARCOURS DE VIE D'ANDRE DE PERETTI

extrait de Itinéraires de lecture, Perspectives documentaires en sciences de l'Education, n°17, 1989

Les années de captivité (1940-1945)

Après la Drôle de Guerre comme sous-lieutenant d'artillerie dans la première armée, j'ai été fait prisonnier avec ma Division à Dunkerque le 4 juin 1940. En arrivant dans mon premier camp, en Silésie, l'Oflag IID, j'ai trouvé deux livres: un de Gide (je ne sais plus lequel) et Le Grand Meaulnes. J'ai donc commencé le 10 juillet 1940, un cours sur le roman et inauguré une première université à l'armée des Camps. Etant à l'époque dans les plus jeunes, j'ai six fois changé de ccamp. Dans le dernier camp, nous étions 10000 officiers, une concentration d'intellectuels et un lieu de fermentation intense. J'y rencontrai Jean Guitton.

En raison du cours de littérature que je faisais, je multipliais mes lecture, en moyenne, un ivre tous les trois jours: Paul Valéry, Kierkegaard (dont j'aimais l'analyse des trois stades: esthétique, éthique, spirituel, et la distinction entre l'ironie et l'humour), Péguy encore, Stendhal, Anouilh, Montherlant et Claudel, entre autres. Je suivais déjà mon tempérament avec un besoin de structures que je trouvais dans la poèsie, le théâtre et la philosophie (je me passionnais pour les oeuvres de Sartre).

Je profitais aussi de mes lectures étrangères: anglais (notamment Charles Morgan, avec Fontaine et Sparkenbroke) mais aussi scandinaves (Sigrid Undset) et américaines (Faulkner, Pearl Buck).

Les auteurs germaniques (Hegel, Schopenhauer, Keyserling, Jünger, Gertrud von le Fort, Worringer) et surtout Nietzsche avec la Naissance de la tragédie et Ainsi parlait Zarathoustra m'ont marqué et permis de dégager une structure d'analyse des phénomènes de beauté pour un cours d'esthétique. Je me donnais des définitions opératoires pour les distinctions nietzchéennes, entre le phénomène apollinien (que je situais comme effet de beauté obtenu en manifestation du dissemblable dans la continuité) et le phénomène dyionisiaque (effet obtenu par la manifestation du semblable dans la discontinuité). Les distinctions me servirent pour ma propre production poètique et dramatique (inspirée autant par Valéry et Mallarmé que par Péguy et Claudel).

L'importance de Nietzsche pour moi ne tenait pas seulement à l'esthétique mais aussi à son rejet de toute limitation moralisatrice et réductrice, à sa manière de décaper un vernis moralisant que je trouvais étranger au christianisme (Camus me dirait plus tard que j'étais le second catholique nietzschéen qu'il rencontrait.

Les influences espagnoles ont été aussi très importantes. Je retentissais au  Sentiment tragique de la vie avec Unamuno, ainsi qu'au  Schéma des crises avec Ortega y Grasset. Ce dernier me permettait de voir où était la crise, qui intervient quand la culture ne donne pas les moyens de comprendre la civilisation dans laquelle on est placé.

L'influence russe, enfin (Dostoïewsky: je me suis senti proche d'Aliocha dans Les frères Karamazov; Merejskowsky avec Les mystères de l'Orient et surtout Berdiaeff pour le nouveau Moyen-Age) fut renforcée en fin de captivité par la rencontre de Nicolas Raiewsky, venu du monde orthodoxe. Ce contact vigoureux compléta les influences juives et celles protestantes des groupes d'Oxford pour me déterminer à une ouverture oecuménique étendue à mes amis athées et franc-maçons en attendant mes amis musulmans.

Je lus également nombres d'ouvrages de la littérature mystique ou spirituelle. Je plaiderai en 1945, à  mon retour de captivité, pour une reconnaissance par l'Eglise cathologique de l'apport profond de Martin Luther, en raison du quatrième centenaire de sa mort (1946): en fait, l'hommage fut rendu en 1983 pour le cinquième centenaire de sa naissance. J'avais pris date.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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