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démarche expérimentale

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Grille pour une démarche expérimentale (Groupe Sc.Physiques, acad.Lille)

Etapes

Compétences mises en œuvre

Activités de la séquence 

Situation de départ Curiosité  
Formulation du problème Esprit d’analyse, de synthèse

Phase orale :

Comment expliquer le cycle de succession Jour / nuit

Phase de recherche

  • Observation
  • Conception de l’expérience

Réalisation du montage

  • Mise en relation avec les hypothèses émises

Observer

Imagination, créativité

Utiliser le matériel adéquat

Dextérité

Verbaliser

Relations causales

1 / Représentations par l’intermédiaire du dessin et / ou de l’écrit

2/ Première mise en commun => Comment infirmer ou confirmer les hypothèses émises => Mise à disposition du matériel nécessaire à la réalisation 

3/ Expérimentation, Confrontation avec les modèles exposés.

Mise en commun, Confrontation Synthèse, 

confronter ses résultats communiquer

argumenter

Mise en commun, validation des modèles qui répondent aux exigences du problème.
Formulation des résultats, validation Se documenter

Schématiser

Organiser des éléments de connaissance

Recherche documentaire pour déterminer quel est le modèle " réel ".

Mise en commun, synthèse.

Evaluation des acquis Compétences notionnelles spécifiques.  

Pistes de travail pour la suite :

  • Sens de rotation de la terre sur elle même et autour du soleil.
  • Différences de durée du jour et de la nuit.
  • Cycles lunaires, éclipses.

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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