|
Sciences expérimentales et parcours diversifiésD’autre part, force est de constater le petit effectif d’enseignants de ces disciplines dans les établissements, une caractéristique renforcée par la mobilité et le statut parfois précaire (de type T.A. ou M.A.) ou enseignant débutant. Les problèmes liés à la D.H.G. : baisse générale de la dotation, et délais insuffisants pour une réelle réflexion sur une utilisation différente des moyens, l’instabilité des équipes n’étant pas un facteur favorisant. Dans certains collèges, les effectifs sont souvent lourds (jusqu’à 30 élèves par classe) et incitant à privilégier des groupes allégés comme réponse à la diversité. Locaux et équipements sont insuffisants (une seule salle pour chaque discipline expérimentale). Enfin l’absence de personnel de laboratoire rend difficile les expérimentations par petits groupes ou par binômes. Quelques expérimentations réussies Cet état des lieux ne doit pas masquer des expérimentations réussies. Ainsi, au collège Gabriel FAURE, les élèves peuvent choisir leurs ateliers parmi deux bouquets , l’un centré sur le pôle littéraire, l’autre sur le pôle scientifique. La démarche expérimentale est l’objet même de l’atelier par le détour d’une station météo (« au delà des nuages) ou par celui de la « recherche » (atelier « apprenti chercheur ») . Les séquences sont construites autour de l’activité de l’élève et des différents protocoles expérimentaux à mettre en œuvre. Les objectifs ont été clairement définis entre les trois disciplines servant le parcours, les modes d’évaluation, tant formative que sommative, sont un des éléments participant de la culture commune à ce champ. Le collège François VILLON fait partie des 14 collèges à option Nouvelles Technologies Appliquées (N.T.A.). en 1997-1998. Suite à la suppression des 4èmes technologiques, la question s’est posée de savoir que faire des élèves qui auraient pu trouver dans ces classes une orientation vécue positivement. La direction a proposé au conseil d’administration l’attribution de 2 x 3 heures en technologie au niveau 4ème pour une organisation particulière, une option facultative « nouvelles technologies appliquées ». On a pu s’appuyer sur les ressources existantes, en particulier les disciplines porteuses et dynamiques dans l’établissement qui ont développé des compétences dans le cycle technologique (travailler en équipe sur la base d’un projet technologique fédérateur, sur des modalités d ‘évaluation différenciée….) Les profils d’élèves ont été définis
: élèves en difficulté, mais pouvant se diriger à
terme vers une Seconde avec option technologique. Après le vote
du C.A., la réflexion s’est engagée entre janvier et juin
1998 sur l’utilisation des 6 heures mises à disposition, avec l’aide
d’un universitaire. Le projet a mûri, mais n’a pu être présenté
au dernier C.A. de l’année scolaire. Il s’est mis en place progressivement
à la rentrée avec deux professeurs d’Histoire-Géographie,
un de Sciences de la Vie et de la Terre, un de technologie, la documentaliste
(pas de professeurs de Physique, en raison du renouvellement de l’équipe).
On essaie de travailler sur des groupes
d’élèves, indépendamment de la structure classe,
pour éviter la filiarisation et la marginalisation de certaines
disciplines. Ici, 3 groupes d’élèves sont engagés
dans cette expérience de N.T.A. : 2 groupes d’élèves
(entre 10 et 15 personnes) pris sur 4 classes pour 2 heures, un troisième
groupe pris sur la cinquième classe de 5ème pour une heure.
Le projet académique est l’une des voies possibles de traitement de la diversité des publics dans l’académie, mais ne doit pas se confondre avec le traitement de la difficulté scolaire. Dans le présent projet de parcours diversifiés scientifiques, les centres d’intérêt des élèves sont primordiaux . Trois objectifs sont assignés au projet académique :
Les équipes pédagogiques devront être constituées d’enseignants volontaires appartenant à plusieurs disciplines et comporter au moins les enseignants de Science de la Vie et de la Terre, de Sciences physiques et de Technologie. Toutefois, il est souhaitable d’y associer d’autres disciplines, comme le Français, l’Education physique et sportive, l’Histoire –Géographie par exemple. C’est déjà le cas dans les établissements contractualisés. ![]()
![]()
On peut estimer que ces parcours diversifiés scientifiques auront atteint leurs objectifs si au terme des deux années du cycle central :
Les résultats de cette évaluation devront être pris en compte pour l’établissement du bulletin trimestriel de l’élève. Il n’y a aucun stéréotype, duplicable à l’infini. Chaque établissement peut trouver la ou les réponses les plus appropriées à ses ressources et à son contexte propre. PARCOURS "SCIENCES EXPERIMENTALES
ET DE LA NATURE "
|
|