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1788

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Le film est un coup de projecteur sur la vie entre l'été 1788 et l'été 1789 et les problèmes d'une communauté paysanne à la veille de la Révolution et, de là, une réflexion sur les racines et les ambiguïtés de celle-ci.

téléfilm de Maurice Failevic -1978 - couleurs - 1 h 37

scénario et dialogues: J.D. de la Rochefoucauld ("1788, luttes révolutionnaires pour une révolution paysanne", Editions sociales, 1978)

Le film est disponible à l'INA

 

extrait du manuel NATHAN Histoire (2ème), d'après le travail de G. Guillaume (collège Pasteur, Marseille)

3 ETUDES POSSIBLES

SCRIPT DES SEQUENCES A ETUDIER AVANT

vocabulaire à définir

I- L'ECRASEMENT DES PAYSANS (séq.1 à 19)

labours, moisson à la faucille (été 1788): pré-générique et générique (chanson:"le pauvre laboureur"

champart sur le blé dans le champ de Joseph Coquard: redevances seigneuriales dans la cour du château (juge Brissot, comte de Panlly qui est endetté)

Guillaume Coquard et ses parents: la dureté des temps

le comte veut vendre une terre à Tessier qui souhaite aussi clore les communaux

Pagès le métayer est expulsé: les gardes du comte s'emparent des communaux

inquiétude des paysans: le comte reçoit mal une délégation (J.Coquard, Martineau, le curé...)

au petit jour, en cachette, les paysans brisent les clôtures et fauchent le pré communal: un garde les voit.

arrestation des meneurs condamnés par Brissot au tribunal de basse justice seigneuriale.

les paysans font rater la vente de la vache de Martin grâce à Nicolas Martineau

le comte se plaint au subdélégué du Roi, La Poplinière, de la diminution de sa pension

 

II- ESPOIR, PREPARATION DES ETATS GENERAUX (séq.20-27)

le curé fait en chaire l'annonce des Etats généraux: enthousiasme; on fixe l'assemblée (chanson "Veni Creator")

Labours, arrivée du colporteur; Martineau lui demande des nouvelles et achète une chanson (chanson:"Alleluia")

les paysans refusent de payer le péage au pont

Guillaume venu pour l'assemblée ne parle plus du tout le même langage que Joseph

L'assemblée paroissiale: rédaction des Cahiers de doléances: élection de Nicolas et de Guillaume

recommandations aux délégués partant vers Chinon

 

III- DE LA DECEPTION A LA REVOLTE: LA PRISE DE CONSCIENCE (séq.28-49)

la vie continue: préparation d'un contrat de mariage: la veillée, travail des champs

Retour de Nicolas qui raconte Chinon, Nicolas ira à Tours

Tessier indique à J.Coquard sa volonté de planter du sainfoin et de passer outre aux droits d'usage; il se montre dur envers les manouvriers

Réunion chez Coquard: le procès est perdu

le comte chassant à cheval dévaste un champ: un garde abat le chien de Martin sous prétexte de braconnage

les paysans voudraient des nouvelles

retour du colporteur qui, vendant ses dentelles, raconte en images la lutte du Tiers à Versailles et la prise de la Bastille

après la moisson, l'orage menace: Nicolas décide Joseph à faire rentrer les gerbes à l'abri, sans attendre dîme et champart

les hommes du comte, en voulant arrêter Nicolas, déclenchent la révolte

assaut contre le château

reprise au grand jour des près communaux

Tessier annonce à J.Coquard la nuit du 4 août et le rachat des privilèges, mais...

chronologique

en suivant le rythme du temps, des saisons, des travaux, on réalise:

1• l'écrasement des paysans: impôts, misère, soumission, rôle des communaux, et en contrepoint, l'endettement du comte et l'ascension de Tessier 

2• l'espoir: l'annonce et la préparation des Etats généraux; l'assemblée paroissiale, les cahiers de doléance 

3•De la déception à la révolte, la prise de conscience: le retour de Chinon, les étapes de la déception, le colporteur, la révolte, la victoire du Tiers est-elle celle des paysans ?

spatiale

chaque lieu n'a-t-il pas une signification collective ?

le pouvoir: le château, la ville (lointaine et inquiétante) 

le travail: les champs, les près communaux, les maisons r

éunion, information, discussion: l'église, la place, le cabaret, les maisons, les rues 

un vecteur d'information: la route 

l'affrontement: les communaux, le bois, les masures, le château

thématique

les Ordres: • tableau des 3 Ordres à faire réaliser par les élèves à partir des personnages du film et de leurs caractéristiques (G.Coquard étant un personnage charnière) • le comte dans ses relations avec les autres personnages, Guillaume, Tessier, délégation et dans son cadre, habitat, costume, place à l'église • les interventions du curé • Tiers-Etat: paysans et bourgeois, Joseph et Guillaume, Tessier, Nicolas à Chinon, l'assemblée villageoise 

La vie paysanne • leurs difficultés: impôts, justice, droits menacés (communaux, droits d'usage) et leur solidarité (procès, vente aux enchères, Nicolas) • leurs travaux: aux champs (labours, semailles, moisson, fenaison, etc...), à la maison (repas, lessive, rouet) • leur cadre de vie: veillée, repas, intérieurs, dot, auberge, rôle des femmes, ville vue de la campagne l

es Etats Généraux •ce qu'en attend chaque catégorie sociale ? (tous les personnages les souhaitent) • leur préparation: l'assemblée villageoise (cahiers de doléances, élection des délégués), Chinon: problème de la prise de parole 

la prise de conscience • de l'espoir à la déception: de la déception à la révolte •l'évolution des chants • le colporteur: un détonateur, un porteur de message

     
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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