La
liste sera ici volontairement très limitée. Ce sont les ressources à solliciter
en priorité : plus que des sites, ce sont de véritables portails qui vous
permettent rapidement de trouver ce que vous cherchez.
La liste sera
ici volontairement très limitée, puisque nous vous avons indiqué de nombreux
sites tout au long de cet ouvrage. Nous vous indiquons donc ici les ressources à
solliciter en priorité : davantage que des sites, ce sont de véritables portails
qui vous permettent de trouver rapidement ce que vous cherchez. Retrouvez les
liens actifs sur le site : letudiant.fr
➣
Le Café pédagogique
Toute
l’information pédagogique et professionnelle Revue pédagogique électronique
réalisée par un collectif d’enseignants et chercheurs. Il
compte
plus de 70 000 abonnés,
Une
livraison quotidienne, l’expresso,
à inscrire comme page de démarrage de votre navigateur préféré. Plus qu’utile,
c’est nécessaire ; il rend compte de la richesse émergente des initiatives,
toutes disciplines et tous niveaux confondus et des problématiques actuelles de
l’éducation. Site associatif, il conserve une certaine liberté de traitement
professionnel de l’information.
S’abonner :;
www.cafepedagogique.net/
Un guide personnel sur
le système éducatif

Christian
Lataste et Jean-Philippe Estecel mettent en ligne un guide commenté du système
éducatif. Créé pour les parents, les élèves, et les enseignants, ce site est une
source d'informations et d'analyses sur le système éducatif et ses problèmes. En
17 chapitres, les auteurs abordent les questions de la formation des
enseignants, des projets d'établissement, de l'orientation, des TICE, de la
pédagogie différenciée.
http://systeme.educatif.free.fr/
La toile
du petit scarabée

Sandrine
Creuzet et Patrice Carpentier
Deux
enseignants mettent en ligne leur guide de survie pour l’enseignant, avec
humour, aisance et efficacité. Téléchargement possible.
http://petitscarabee.multimaths.net/scarabee.html
Le Guide de
l'enseignant débutant
"Des relations positives
entre l’école et la famille sont essentielles pour favoriser la réussite des
élèves. Cela suppose un certain nombre de contacts et de rencontres entre les
enseignants et les parents d’élèves. Certains contacts sont noués lors des
réunions de parents, collectives et individuelles, organisées par l’école.
D’autres rencontres peuvent être suscitées soit par l’enseignant, soit par les
parents, soit par la direction de l’école, sur rendez-vous". Cette importance
accordée aux parents c'est en Belgique francophone qu'on la trouve, dans le "Petit
guide du jeune enseignant" distribué par la Communauté française de
Belgique.
L'ouvrage veut aider les
enseignants débutants à se retrouver dans l'univers éducatif. Il possède son
lexique et diffuse des informations administratives. Mais il définit aussi le
métier en des termes qui font encore débat ici. "
Au fil des
dernières années, le métier d’enseignant a pris une dimension de plus en plus
collective. Le courant est assez lent car tout, dans l’histoire de
l’enseignement, a longtemps poussé les enseignants à l’individualisme et à se
cantonner dans le simple rôle “d’instruments de transmission” que d’anciens
modèles pédagogiques leur assignaient. Les choses commencent à changer car,
depuis vingt ans, les réformes vont toutes en ce sens. Pour qu’il y ait
cohérence et continuité dans les apprentissages,il faut une véritable
concertation entre les enseignants".
Il insiste aussi sur la
formation et sur la nécessité de "gérer sa propre formation". . On pourra
comparer.
http://www.enseignement.be/prof/info/ens/guidejeunens/guide_jeune_ens.pdf
Survivre à l’école,
petit manuel de savoir survivre à
l’usage des enseignants d’école élémentaire

Vous trouverez dans ce guide des
éclairages que ni l’IUFM, ni les livres de pédagogie (bien trop difficiles pour
l’enseignant de base), ni l’Education Nationale ne vous apporteront jamais.
Traité avec humour et corrosion, cet ouvrage, pédagogiquement incorrect, fera
grincer certaines dents mais apportera un réconfort et un soutien certain aux
enseignants perdus. Et aux autres.
Jack (textes et graffitis)
http://dangerecole.blogspot.com
➣
Rechercher des documents
pour préparer ses cours
•
Google, le métamoteur de recherche.
Le plus utilisé parmi les moteurs
de recherche généralistes.
C’est
la première source d’information sur le sujet que vous recherchez; toujours
étonnant de richesses; n’hésitez pas à exploiter le signet « images » pour
capturer facilement la bonne photo, le tableau de maître ou le paysage à étudier
avec les élèves : http://www.google.fr
•
Moteur disciplinaire.
Certaines disciplines bénéficient d’un moteur de recherche spécifique qui
interroge tous les sites pédagogiques institutionnels
(sites
académiques notamment). rendez-vous sur le site national de votre discipline sur
Educnet.
•
Bases de données pédagogiques.
Certaines disciplines bénéficient
d’une base de données nationale sur Educnet. Par exemple en lettres :
http://bd.educnet.education.fr/lettres/recheche.php
➣
Sites institutionnels
•
Ministère de l’Éducation
nationale
Renseignement administratifs,
BO
en ligne avec archives, rapports
IGEN. La lecture rapide du bulletin officiel
chaque jeudi permet de saisir le
vaste
champ
de l’Éducation et de mieux comprendre le cadre de l’action enseignante :
programmes, liste des postes à profils. Toujours informatif.
www.education.gouv.fr:/bo ; www.education.gouv.fr
•
EDUSCOL
Site
pédagogique du ministère : dossiers pédagogiques sur les programmes, les
dispositifs, les grandes directives officielles. Une mention particulière pour
sa grosse rubrique « Innovation », qui met en lien les écrits issus des analyses
de pratiques dans toutes les académies;,
http://www.eduscol.education.fr/
•
CNDP
Documentation pédagogique. Très utile car on y trouve en deux clics tous les
programmes et accompagnements, toutes disciplines, tous niveaux.
http://www.cndp.fr/accueil.htm
•
Sites académiques
Chaque
académie publie un site avec sous-sites disciplinaires. Pour trouver le site
consacré à votre discipline dans votre académie : www.ac-nomdelacademie.fr, puis
rubrique « Pédagogie ».
Exemple
:
www.ac-paris.fr
➣
Communiquer et échanger
•
Les listes de discussion
Elles
existent dans toutes les disciplines, mais également sur des thématiques plus
transversalesL’inscription est gratuite; vous recevez régulièrement les méls,
vous pouvez intervenir et lancer une requête précise; réponse garantie. La liste
vous branche sur l’actualité de votre discipline et de votre métier, bien
au-delà de la salle des profs où bien souvent on parle de tout sauf du métier.
Pour
trouver la vôtre, consultez :
– liste
des listes de francopholistes :
http://www.francopholistes.com
–
listes d’Educnet (pas forcément institutionnelles) :
http://www.educnet.education.fr/listes_educnet/listes.htm
•
Les forums
Disciplinaires ou non. Ils permettent de s’exprimer sur un débat d’actualité;
très interactif. C’est souvent un lieu d’humeurs et de contacts. Par exemple,
consultez le forum du Café pédagogique : http://www.cafepedagogique. net/forums
Le musée national de
l'éducation
Installé à Rouen, le musée
national de l'éducation propose régulièrement des conférences qui font découvrir
l'histoire de l'éducation en France. Le musée dispose d'environ 900.000
documents. Un moteur de recherche permet une consultation en ligne du fonds
documentaire : un véritable voyage dans l'école.
http://www.inrp.fr/musee/
➣
Evoluer dans le métier ?

Vous vous interroger sur
votre carrière ? Une réorientation est-elle possible ? Vous voulez évoluer ?
Aideauxporfs.org est une association d’entraide à distance, de conseil et
d’accompagnement en mobilité professionnelle pour les enseignants.
http://www.aideauxprofs.org
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