Webographie , à compléter avec la bibliographie très indicative

 

 

La liste sera ici volontairement très limitée. Ce sont les ressources à solliciter en priorité : plus que des sites, ce sont de véritables portails qui vous permettent rapidement de trouver ce que vous cherchez.

 

La liste sera ici volontairement très limitée, puisque nous vous avons indiqué de nombreux sites tout au long de cet ouvrage. Nous vous indiquons donc ici les ressources à solliciter en priorité : davantage que des sites, ce sont de véritables portails qui vous permettent de trouver rapidement ce que vous cherchez. Retrouvez les liens actifs sur le site : letudiant.fr

 

Le Café pédagogique

Toute l’information pédagogique et professionnelle  Revue pédagogique électronique réalisée par un collectif d’enseignants et chercheurs. Il

compte plus de 70 000 abonnés,

 Une livraison quotidienne, l’expresso, à inscrire comme page de démarrage de votre navigateur préféré. Plus qu’utile, c’est nécessaire ; il rend compte de la richesse émergente des initiatives, toutes disciplines et tous niveaux confondus et des problématiques actuelles de l’éducation. Site associatif, il conserve une certaine liberté de traitement professionnel de l’information.

S’abonner :; www.cafepedagogique.net/

 

Un guide personnel sur le système éducatif


Christian Lataste et Jean-Philippe Estecel mettent en ligne un guide commenté du système éducatif. Créé pour les parents, les élèves, et les enseignants, ce site est une source d'informations et d'analyses sur le système éducatif et ses problèmes. En 17 chapitres, les auteurs abordent les questions de la formation des enseignants, des projets d'établissement, de l'orientation, des TICE, de la pédagogie différenciée.
http://systeme.educatif.free.fr/

 

La toile du petit scarabée

Sandrine Creuzet et Patrice Carpentier

Deux enseignants mettent en ligne leur guide de survie pour l’enseignant, avec humour, aisance et efficacité. Téléchargement possible.

http://petitscarabee.multimaths.net/scarabee.html

 

Le Guide de l'enseignant débutant

 

"Des relations positives entre l’école et la famille sont essentielles pour favoriser la réussite des élèves. Cela suppose un certain nombre de contacts et de rencontres entre les enseignants et les parents d’élèves. Certains contacts sont noués lors des réunions de parents, collectives et individuelles, organisées par l’école. D’autres rencontres peuvent être suscitées soit par l’enseignant, soit par les parents, soit par la direction de l’école, sur rendez-vous". Cette importance accordée aux parents c'est en Belgique francophone qu'on la trouve, dans le "Petit guide du jeune enseignant" distribué par la Communauté française de Belgique.

 

L'ouvrage veut aider les enseignants débutants à se retrouver dans l'univers éducatif. Il possède son lexique et diffuse des informations administratives. Mais il définit aussi le métier en des termes qui font encore débat ici. " Au fil des dernières années, le métier d’enseignant a pris une dimension de plus en plus collective. Le courant est assez lent car tout, dans l’histoire de l’enseignement, a longtemps poussé les enseignants à l’individualisme et à se cantonner dans le simple rôle “d’instruments de transmission” que d’anciens modèles pédagogiques leur assignaient. Les choses commencent à changer car, depuis vingt ans, les réformes vont toutes en ce sens. Pour qu’il y ait cohérence et continuité dans les apprentissages,il faut une véritable concertation entre les enseignants".

Il insiste aussi sur la formation et sur la nécessité de "gérer sa propre formation".  . On pourra comparer.

http://www.enseignement.be/prof/info/ens/guidejeunens/guide_jeune_ens.pdf

 

Survivre à l’école, petit manuel de savoir survivre à l’usage des enseignants d’école élémentaire

Vous trouverez dans ce guide des éclairages que ni l’IUFM, ni les livres de pédagogie (bien trop difficiles pour l’enseignant de base), ni l’Education Nationale ne vous apporteront jamais. Traité avec humour et corrosion, cet ouvrage, pédagogiquement incorrect, fera grincer certaines dents mais apportera un réconfort et un soutien certain aux enseignants perdus. Et aux autres.  Jack (textes et graffitis)

http://dangerecole.blogspot.com

 

 

Rechercher des documents pour préparer ses cours

• Google, le métamoteur de recherche. Le plus utilisé parmi les moteurs de recherche généralistes.

C’est la première source d’information sur le sujet que vous recherchez; toujours étonnant de richesses; n’hésitez pas à exploiter le signet « images » pour capturer facilement la bonne photo, le tableau de maître ou le paysage à étudier avec les élèves : http://www.google.fr

 

• Moteur disciplinaire. Certaines disciplines bénéficient d’un moteur de recherche spécifique qui interroge tous les sites pédagogiques institutionnels

(sites académiques notamment). rendez-vous sur le site national de votre discipline sur Educnet.

 

• Bases de données pédagogiques. Certaines disciplines bénéficient d’une base de données nationale sur Educnet. Par exemple en lettres : http://bd.educnet.education.fr/lettres/recheche.php

 

Sites institutionnels

Ministère de l’Éducation nationale

Renseignement administratifs, BO en ligne avec archives, rapports IGEN. La lecture rapide du bulletin officiel chaque jeudi permet de saisir le vaste

champ de l’Éducation et de mieux comprendre le cadre de l’action enseignante : programmes, liste des postes à profils. Toujours informatif. www.education.gouv.fr:/bo ; www.education.gouv.fr

 

EDUSCOL

Site pédagogique du ministère : dossiers pédagogiques sur les programmes, les dispositifs, les grandes directives officielles. Une mention particulière pour sa grosse rubrique « Innovation », qui met en lien les écrits issus des analyses de pratiques dans toutes les académies;, http://www.eduscol.education.fr/

 

CNDP

Documentation pédagogique. Très utile car on y trouve en deux clics tous les programmes et accompagnements, toutes disciplines, tous niveaux.

http://www.cndp.fr/accueil.htm

 

Sites académiques

Chaque académie publie un site avec sous-sites disciplinaires. Pour trouver le site consacré à votre discipline dans votre académie : www.ac-nomdelacademie.fr, puis rubrique « Pédagogie ».

Exemple : www.ac-paris.fr

 

Communiquer et échanger

Les listes de discussion

Elles existent dans toutes les disciplines, mais également sur des thématiques plus transversalesL’inscription est gratuite; vous recevez régulièrement les méls, vous pouvez intervenir et lancer une requête précise; réponse garantie. La liste vous branche sur l’actualité de votre discipline et de votre métier, bien au-delà de la salle des profs où bien souvent on parle de tout sauf du métier.

Pour trouver la vôtre, consultez :

– liste des listes de francopholistes : http://www.francopholistes.com

– listes d’Educnet (pas forcément institutionnelles) : http://www.educnet.education.fr/listes_educnet/listes.htm

 

Les forums

Disciplinaires ou non. Ils permettent de s’exprimer sur un débat d’actualité; très interactif. C’est souvent un lieu d’humeurs et de contacts. Par exemple,

consultez le forum du Café pédagogique : http://www.cafepedagogique. net/forums

 

 

Le musée national de l'éducation

Installé à Rouen, le musée national de l'éducation propose régulièrement des conférences qui font découvrir l'histoire de l'éducation en France. Le musée dispose d'environ 900.000 documents. Un moteur de recherche permet une consultation en ligne du fonds documentaire : un véritable voyage dans l'école.  

http://www.inrp.fr/musee/

 

Evoluer dans le métier ?

Vous vous interroger sur votre carrière ? Une réorientation est-elle possible ? Vous voulez évoluer ? Aideauxporfs.org est une association d’entraide à distance, de conseil et d’accompagnement en mobilité professionnelle pour les enseignants.

http://www.aideauxprofs.org