Des ouvrages de fond sur la question du métier et
de l’identité d’enseignant
Pour l’honneur de l’école,
André de Peretti, Hachette-éducation, 2000.
Dix nouvelles compétences pour enseigner,
Philippe Perrenoud. ESF, Paris, 2000
Le métier d'enseignant, essai de définition, Michel Barlow, Anthropos, Paris, 1999
L'enseignant, un passeur culturel,
Jean-Michel Zakhartchouk, ESF éditeur, 1999,
collection Pratiques et enjeux pédagogiques, .
Débuter dans le métier d’enseignant,
Francoise Clerc, coll. Hachette Education, éd. Hachette, 2000
Professionnaliser le métier d’enseignant,
Anne Jorro. Paris, ESF éditeur, collection Pratiques et enjeux pédagogiques,
2002.
Faire l’Ecole, faire la classe,
Philippe Meirieu, n°100, coll. Pédagogies, 2004
Des ouvrages accessibles sur les « bonnes
pratiques »
Encyclopédie de
l’évaluation et de la formation,
André de Peretti, ESF, Paris, 1999
Réussir ou échouer à l’école : une question de
contexte ?
Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet, Presses
universitaires de Grenoble, collection « vies sociales »., 2002
Croisements de disciplines au collège,
Florence Castincaud et Jean-Michel
Zakhartchouk, préface de P. Perrenoud,, CRAP- CRDP d¹Amiens, 2002.
Des périodiques pour se tenir au courant des
principaux débats actuels
Les Cahiers pédagogiques, revue mensuelle, CRAP,
Revue
Sciences Humaines,
Comment se constituer rapidement une bibliographie pédagogique ? En
interrogeant la base de Callimaque. Celle-ci a épluché 110 revues
pédagogiques (mais pas le Café !) depuis 1999.
http://www.cndp.fr cliquer sur CALLIMAQUE REVUES
|