Scénario d'exploitation en classe d'un site Web en 4ème :
RALLYE À TRAVERS LONDRES - Chantal MANÉS
- Place des TICE dans la discipline :
- amener les élèves à une plus grande autonomie, faciliter la pédagogie
différenciée et la progression individuelle (au lieu d'une progression "
moyenne " d'une classe, adaptée à un élève " moyen ") ;
- modifier la conception des élèves (et des professeurs) de
l'apprentissage d'une langue vivante : abandon du cours frontal et mise en place d'ateliers qui permettent aux élèves de se prendre en
charge (devenir acteur de leur apprentissage, être autonome) ;
- le professeur et l'ordinateur sont des " outils de ressource " pour
répondre à des besoins que l'élève identifie lui-même (le professeur
sert de tuteur, de guide et de référence, pour la mise en commun des travaux individuels ou en groupe) ;
- mise en œuvre de compétences transversales et de méthodologie
interdisciplinaire ;
- possibilité de travaux incluant d'autres disciplines ;
conforme aux instructions officielles.
- Ressources
- en ligne (Internet, sites académique, national, privé...) :
sites de la ville de Londres : http://www.uktravel.com/
(cliquez sur : London interactive map)
- hors ligne (cédéroms, vidéos, labellisé
MENRT, privés, réseau CNDP...)
- Fiches de contenus par action :
Intitulé : Visite virtuelle de la ville à partir du plan interactif du métro Londonien (action très facilement transposable à d'autres
villes/langues)
Public concerné : LV1 classe de 4ème
Description de l'action ou du dispositif
Compétences travaillées : compréhension de l'écrit, expression écrite
1. Collecte d'informations : retrouver une information précise dans
un document authentique.
Expression écrite : rédiger des courriers électroniques en langue
étrangère (demande d'envoi de documents, cartes postales électroniques)
Démarche suivie
* Préparation (5 mn à 10 mn). Les élèves sont répartis en équipes de
deux. Les critères de répartition sont laissés au choix de la classe :
niveaux complémentaires (un fort et un faible) ou affinités des élèves.
Distribuer ensuite à chaque équipe le questionnaire du rallye et leur
laisser le temps de déchiffrer et de s'assurer qu'ils comprennent les
questions posées; l'enseignant apporte toutes les réponses de façon à
ce que les consignes soient bien claires avant de se connecter au site.
* Compréhension de l'écrit (30 à 100 min). Connexion sur le site, puis
relever les informations nécessaires pour pouvoir répondre aux questions
du rallye.
* Production écrite :
1. Remplir le questionnaire papier dans le temps le plus rapide possible
de manière à gagner le rallye
2. Extension possible sur le même site : envoi d'une carte postale
virtuelle.
Intégration dans la discipline en général
* Variable selon le manuel utilisé : présuppose la maîtrise de la phrase
complexe, des temps du présent et du passé et des prépositions
* Utilisation d'internet pour trouver des supports authentiques d'actualité
* Utilisation d'internet pour simuler des situations réelles
Utilisation de la technique comme élément de motivation
Relations avec les autres disciplines
Savoir-faire interdisciplinaire mis en œuvre : lecture sélective,
classement d'information, porter un jugement
- Conditions de la réalisation
* Durée : Environ 35 mn.
* Travail préparatoire du professeur :
a) " visiter " le site pour tester les parcours possibles
b) élaborer éventuellement une grille/un questionnaire à remplir
Dispositif pédagogique : En binôme (un poste / 2 élèves)
Matériel, équipements, logiciels utilisés...
Salle informatique ou salle multimédia avec un accès Internet par PC
utilisé (1 ordinateur pour deux élèves au moins) et au moins une
imprimante.
Ce travail a été effectué dans une salle dotée de 16 PC qui ne sont
pas en réseau et dont un seul était connecté à internet. Il a donc été
fait en classe à partir d'un site capturé et copié sur disquettes .
Le questionnaire a donc été établi de façon très empirique, à partir
des éléments capturés sur disquette et non à partir du site lui-même,
ce qui est assez frustrant pour les élèves comme pour les enseignants !
L'idéal est bien sûr de travailler en réseau, ce qui n'est pas encore
le cas de toutes nos écoles !
- Perspectives
* Déboucher sur une plus grande autonomie de l'élève.
* Prendre confiance face à un document authentique et une situation
qui pourrait être réelle.
Inciter l'élève à reproduire ce genre de visites virtuelles sur sa
propre initiative.
- Un exemple de fiche élève :
"THE RACE AROUND LONDON"
1- Go to the London Active Map ( click on http://www.uktravel.com/)
2- Go to Baker Street
A famous museum is there. What is it called ? What sort of museum is it ?
3- Go to Regents Park
I want to see a tiger and a zebra. Can I see one there ? Why or why not ?
4- Elephants and castle
Can I see elephants in this part of London ? What can I do and see there ?
!!!! Don't leave this page now!! Don't go back to the map!! First,
you must visit the South Bank University and find the three types of
courses in this university.
5- Bank street.
Why this name ?
What very famous monument is near ? GO AND SEE IT !
What happened to this monument in 1667 ?
Who rebuilt it ?
What is particular about its dome ?
6- Our last stop
The visit is almost over. I want to go to the south of England.
Which is the right train station ? Liverpool street ? Waterloo ?
Victoria ? Euston ?
Chantal MANÉS
Collège Pierre de Coubertin - Chevreuse
Extrait de l'article à paraitre dans le numéro 96 de la Revue de l'EPI
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