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Scénario d'exploitation en classe d'un site Web en 4ème :
RALLYE À TRAVERS LONDRES - Chantal MANÉS


  • Place des TICE dans la discipline :
    • amener les élèves à une plus grande autonomie, faciliter la pédagogie différenciée et la progression individuelle (au lieu d'une progression " moyenne " d'une classe, adaptée à un élève " moyen ") ;
    • modifier la conception des élèves (et des professeurs) de l'apprentissage d'une langue vivante : abandon du cours frontal et mise en place d'ateliers qui permettent aux élèves de se prendre en charge (devenir acteur de leur apprentissage, être autonome) ;
    • le professeur et l'ordinateur sont des " outils de ressource " pour répondre à des besoins que l'élève identifie lui-même (le professeur sert de tuteur, de guide et de référence, pour la mise en commun des travaux individuels ou en groupe) ;
    •  mise en œuvre de compétences transversales et de méthodologie interdisciplinaire ;
    • possibilité de travaux incluant d'autres disciplines ;
      conforme aux instructions officielles.
  • Ressources
    • en ligne (Internet, sites académique, national, privé...) :
      sites de la ville de Londres : http://www.uktravel.com/ (cliquez sur : London interactive map)
    • hors ligne (cédéroms, vidéos, labellisé MENRT, privés, réseau CNDP...)
  • Fiches de contenus par action :

    Intitulé : Visite virtuelle de la ville à partir du plan interactif du métro Londonien (action très facilement transposable à d'autres villes/langues)
    Public concerné : LV1 classe de 4ème

    Description de l'action ou du dispositif

    Compétences travaillées : compréhension de l'écrit, expression écrite
    1. Collecte d'informations : retrouver une information précise dans
    un document authentique.
    Expression écrite : rédiger des courriers électroniques en langue
    étrangère (demande d'envoi de documents, cartes postales électroniques)

    Démarche suivie
    * Préparation (5 mn à 10 mn). Les élèves sont répartis en équipes de
    deux. Les critères de répartition sont laissés au choix de la classe :
    niveaux complémentaires (un fort et un faible) ou affinités des élèves.
    Distribuer ensuite à chaque équipe le questionnaire du rallye et leur
    laisser le temps de déchiffrer et de s'assurer qu'ils comprennent les
    questions posées; l'enseignant apporte toutes les réponses de façon à
    ce que les consignes soient bien claires avant de se connecter au site.
    * Compréhension de l'écrit (30 à 100 min). Connexion sur le site, puis
    relever les informations nécessaires pour pouvoir répondre aux questions
    du rallye.
    * Production écrite :
    1. Remplir le questionnaire papier dans le temps le plus rapide possible
    de manière à gagner le rallye
    2. Extension possible sur le même site : envoi d'une carte postale
    virtuelle.

    Intégration dans la discipline en général
    * Variable selon le manuel utilisé : présuppose la maîtrise de la phrase
    complexe, des temps du présent et du passé et des prépositions
    * Utilisation d'internet pour trouver des supports authentiques d'actualité
    * Utilisation d'internet pour simuler des situations réelles
    Utilisation de la technique comme élément de motivation

    Relations avec les autres disciplines
    Savoir-faire interdisciplinaire mis en œuvre : lecture sélective,
    classement d'information, porter un jugement
  • Conditions de la réalisation
    * Durée : Environ 35 mn.
    * Travail préparatoire du professeur :
    a) " visiter " le site pour tester les parcours possibles
    b) élaborer éventuellement une grille/un questionnaire à remplir
    Dispositif pédagogique : En binôme (un poste / 2 élèves)

    Matériel, équipements, logiciels utilisés...
    Salle informatique ou salle multimédia avec un accès Internet par PC
    utilisé (1 ordinateur pour deux élèves au moins) et au moins une
    imprimante.
    Ce travail a été effectué dans une salle dotée de 16 PC qui ne sont
    pas en réseau et dont un seul était connecté à internet. Il a donc été
    fait en classe à partir d'un site capturé et copié sur disquettes .
    Le questionnaire a donc été établi de façon très empirique, à partir
    des éléments capturés sur disquette et non à partir du site lui-même,
    ce qui est assez frustrant pour les élèves comme pour les enseignants !
    L'idéal est bien sûr de travailler en réseau, ce qui n'est pas encore
    le cas de toutes nos écoles !

  • Perspectives
    * Déboucher sur une plus grande autonomie de l'élève.
    * Prendre confiance face à un document authentique et une situation
    qui pourrait être réelle.
    Inciter l'élève à reproduire ce genre de visites virtuelles sur sa
    propre initiative.

  • Un exemple de fiche élève :

    "THE RACE AROUND LONDON"

    1- Go to the London Active Map ( click on http://www.uktravel.com/)
    2- Go to Baker Street
    A famous museum is there. What is it called ? What sort of museum is it ?
    3- Go to Regents Park
    I want to see a tiger and a zebra. Can I see one there ? Why or why not ?
    4- Elephants and castle
    Can I see elephants in this part of London ? What can I do and see there ?
    !!!! Don't leave this page now!! Don't go back to the map!! First,
    you must visit the South Bank University and find the three types of
    courses in this university.
    5- Bank street.
    Why this name ?
    What very famous monument is near ? GO AND SEE IT !
    What happened to this monument in 1667 ?
    Who rebuilt it ?
    What is particular about its dome ?
    6- Our last stop
    The visit is almost over. I want to go to the south of England.
    Which is the right train station ? Liverpool street ? Waterloo ?
    Victoria ? Euston ?


    Chantal MANÉS
    Collège Pierre de Coubertin - Chevreuse

    Extrait de l'article à paraitre dans le numéro 96 de la Revue de l'EPI
 

concept :François Muller @ 1998-2009

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