![]() |
|
![]() Au
moment du lancement du « nouveau collège », le Ministère
avait fait parvenir à chaque enseignant la version papier de TOUS
les programmes des disciplines enseignées. Masse considérable de
documents, et incompréhension parfois rageuse des collègues.
C’était peut-être trop tôt ou pas la bonne formule, l’internet
alors à peine naissant, d’autant que l’accompagnement à
l’entrée dans les nouveaux dispositifs a été relativement
frileux. Mais le connaissez-vous réellement ? A ce titre, vous pouvez vous livrer à ce petit quizz proposé par les collègues de Dijon : |
|
En
classe de 5ème, qui affiche les points suivants dans son
programme?[1] 1.
Exprimer sa pensée à l’aide de croquis 2.
Présenter une série statistique sous la forme d’un
tableau 3.
Mise en relation des propriétés d’un matériau avec son
utilisation 4.
Unités de longueur, de volume, de masse 5.
Lien entre tableau et graphique 6.
Le poids de l’histoire ancienne et récente est mis en évidence 7.
Partir d’une œuvre d’aujourd’hui pour mettre à jour
ses racines dans les œuvres du patrimoine 8.
Qualités physiques des matériaux 9.
Exprimer un avis, un désaccord 10.
Se familiariser avec les règles d’hygiène de vie 11.
Importance collective et personnelle des règles d’hygiène 12.
Apprentissage de la sécurité, sauvegarde de la santé et
respect de l’environnement 13.
L’homme est responsable de son environnement 14.
Utiliser la conjonction « donc » de façon pertinente dans
des argumentations 15.
L’exercice de l’esprit critique et la pratique de
l’argumentation sont privilégiés dans les démarches pédagogiques 16.
Adapter son niveau de langue à l’interlocuteur et à la
situation 17.
Rédaction de ce qu’on retient d’un texte ou d’un
document avec leurs références 18.
Développer chez l’élève une dynamique de questionnement 19.
Incitation à la lecture de textes dans des éditions adaptées
à l’âge des élèves 20.
Situer dans l’espace Les bonnes réponses sont reportées en fin du présent chapitre. [1]
Extrait de http://www.dijon.iufm.fr/format/formform/idd_site/index.htm
rubrique
« interdisciplinarité » |
![]()
|