Et les autes programmes ?   
Zone de Texte: Le traderi-dera de l’enseignant : qui enseigne quoi ?

Au moment du lancement du « nouveau collège », le Ministère avait fait parvenir à chaque enseignant la version papier de TOUS les programmes des disciplines enseignées. Masse considérable de documents, et incompréhension parfois rageuse des collègues.  C’était peut-être trop tôt ou pas la bonne formule, l’internet alors à peine naissant, d’autant que l’accompagnement à l’entrée dans les nouveaux dispositifs a été relativement frileux.

 

 

 Le sentiment de déstabilisation peut venir parfois d’un manque d’assurance et de connaissances sécurisées sur ses propres programmes ; vous ne pouvez entrer en communication et en relations riches avec des collègues d’autres disciplines que si vous êtes suffisamment ancré dans la vôtre. Dans un paradoxe qu’il faut travailler collectivement, l’interdisciplinarité ne peut exister que par approfondissements disciplinaires et non pas moins de disciplines, par une connaissance minimale des autres disciplines. C’est une manière de valoriser aussi la spécificité propre de son programme.

Mais le connaissez-vous réellement ? A ce titre, vous pouvez vous livrer à ce petit quizz proposé par les collègues de Dijon :

 

En classe de 5ème, qui affiche les points suivants dans son programme?[1]

1.      Exprimer sa pensée à l’aide de croquis

2.      Présenter une série statistique sous la forme d’un tableau

3.      Mise en relation des propriétés d’un matériau avec son utilisation

4.      Unités de longueur, de volume, de masse

5.      Lien entre tableau et graphique

6.      Le poids de l’histoire ancienne et récente est mis en évidence

7.      Partir d’une œuvre d’aujourd’hui pour mettre à jour ses racines dans les œuvres du patrimoine

8.      Qualités physiques des matériaux

9.      Exprimer un avis, un désaccord

10. Se familiariser avec les règles d’hygiène de vie

11. Importance collective et personnelle des règles d’hygiène

12. Apprentissage de la sécurité, sauvegarde de la santé et respect de l’environnement

13. L’homme est responsable de son environnement

14. Utiliser la conjonction « donc » de façon pertinente dans des argumentations

15. L’exercice de l’esprit critique et la pratique de l’argumentation sont privilégiés dans les démarches pédagogiques

16. Adapter son niveau de langue à l’interlocuteur et à la situation

17. Rédaction de ce qu’on retient d’un texte ou d’un document avec leurs références

18. Développer chez l’élève une dynamique de questionnement

19. Incitation à la lecture de textes dans des éditions adaptées à l’âge des élèves

20. Situer dans l’espace

Les bonnes réponses sont reportées en fin du présent chapitre.


[1] Extrait de  http://www.dijon.iufm.fr/format/formform/idd_site/index.htm   rubrique « interdisciplinarité »

Remonter ] Une spécificité du programme ? ] Traiter le programme ] [ Et les autes programmes ? ] Programmes et orientation des élèves ] Une définition du programme ] Finir le programme ] Trop large, le programme ? ] Test: le programme ? ]

scénario de départ