Finir le programme

u       « mettre en groupe », page

 

u       Voir l’expérience d’enseignement différencié au Lycée Europe Robert Schuman, « faire une conférence », page

 

Cela vous est déjà arrivé ou vous arrivera ; votre progression était trop serrée, les impondérables imprévisibles inhérents à la vie de l’établissement, la conduite d’un projet ambitieux, des obligations professionnelles (les examens par exemple) tous ces facteurs ont grignoté le temps imparti au traitement du programme. On brûle un cierge à sainte Rita, patronne des causes désespérées, et on prend des bonnes résolutions :

q       Conservez précieusement votre carnet de bord de l’année en cours qui n’est autre que votre progression en temps réel, en ayant reporté ce qui est fait, les imprévus et ce qui n’a pas été traité, de sorte à opérer la régulation qui s’impose en matière de gestion du temps consacré à tel ou tel module d’enseignement, mais aussi en terme de priorités à accorder. Vous avez dû opérer des choix, il vous faut alors les réexaminer à la lumière de votre expérience non aboutie.

q       Signalez à votre collègue qui prendra la classe l’an prochain qu’il lui faudra revenir sur un module pour faire le lien. C’est pas forcément dans l’habitude de la profession, mais c’est une question d’honnêteté pour les élèves.

q       Ce sera donc l’occasion de lui demander comment il a fait pour ce niveau et peut-être de suggérer d’en faire un thème prioritaire du futur conseil d’enseignement. On est plus fort quand on partage les mêmes outils, plus vigilant aussi dans son propre exercice, plus protégé enfin en cas d’une inspection.

q       dans la mesure du possible, enquérez-vous auprès des collègues de ce qui a était effectivement traité, de sorte à faire la part du déclaratif et du réel. On constate souvent des phénomènes de « désapprentissage » après les grandes vacances, preuve s’il en est que même si le programme a été traité sur le cahier de textes, les compétences visées étaient encore très fragiles.

q       Il n’est pas inutile non plus de faire un bilan de savoirs à partir du programme de l’an dernier, avant d’attaquer bille en tête les contenus de l’année. Une remobilisation de l’attention, des connaissances et des savoir-faire sur les deux premières semaines (à intégrer dans votre progression) vous permet d’apprécier le niveau de maîtrise de vos élèves.

q Si le bilan s’avère chargé, pensez alors à organiser un dispositif souple et temporaire de « rattrapage » en groupes différenciés, ou de monitorat en classe en associant un fort et un faible en classe ; le cours s’effectue alors par alternance de temps d’apports, puis de travail en binôme.

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