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Programmes disciplinaires et orientation des élèves | |||||
q A partir des vœux d’orientation de vos élèves, prenez connaissance, avec l’aide des services d’orientation de votre établissement, de votre bassin, non seulement des filières possibles mais surtout des référentiels dans votre discipline ; ils vous permettront de mieux cibler les compétences à développer pour tous les élèves. Mieux, profitez des « portes ouvertes » ou des « stages de découverte » pour vous entretenir avec les collègues des lycées technologiques et professionnels de ce qu’il leur paraît nécessaire comme pré-requis. Vous serez surpris. q Adaptez le niveau de maîtrise des compétences disciplinaires au projet de vos élèves : le programme ne suggère pas une maîtrise à 100 % des contenus et des savoirs (qui le pourrait ?). Vous pouvez développer des « contrats d’étude » en fonction des finalités que vous fixez avec les élèves, par groupes. q Plutôt que de lutter pour toujours homogénéiser et jamais y arriver, participez à l’organisation de temps spécifiques pour les élèves qui semblent « largués » par trop de contenus ou qui deviennent intenables. Cela peut se faire par une gestion des groupes différenciés dans le cadre de votre propre enseignement, mais plus sûrement en s’appuyant sur un projet pédagogique de niveau. Soit en organisant des groupes d’appropriation des savoirs (cf. l’expérience du lycée Europe à Cholet), soit en prévoyant un dispositif d’aide individualisée à la demande, comme des équipes ont pu le faire sous le vocable « SOS maths » ou « SOS français » : des enseignants sur des plages horaires identifiées sont à la disposition d’élèves qui viennent les consulter : aide à la compréhension, relecture de devoirs, méthodologie spécifique à une discipline.
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