Trop large, le programme ?

u       « mettre en groupe », page

 

u       Voir l’expérience d’enseignement différencié au Lycée Europe Robert Schuman, « faire une conférence », page

 

Certaines programmes de disciplines ne sont pas formatés comme d’autres manifestement : plus court, moins développés sur des contenus listés, plutôt organisés sur des compétences terminales. C’est le cas par exemple du programme de l’éducation artistique en cycle central de collège :

L’élève arrive au terme de trois années au cours desquelles il a suivi un enseignement spécifique, centré sur son éducation artistique.

Au cours des deux années de 5e et de 4e :

l’élève a pratiqué en deux dimensions et en trois dimensions, il a eu recours à des matériaux différents, il a pratiqué dans des formats et sur des supports variés ;

il a développé ses compétences dans l’observation et l’analyse du réel et des œuvres : il s’y intéresse, sait exprimer oralement les grandes caractéristiques de ce qu’il voit et regarde ;

il a affiné son attitude de questionnement et il commence à savoir situer ce qu’il voit et à amorcer une critique;

il a acquis des références artistiques et connaît des œuvres et des artistes significatifs dont il sait l’intérêt dans l’histoire de l’évolution de la pensée et de la société ;

il a acquis du vocabulaire : le travail commencé en 6e est poursuivi, en revenant sur les mots déjà introduits et en vérifiant que la relation entre le mot et le sens a bien été établie. L’élève sait le sens des mots relatifs à la pratique, il sait les employer dans un sens spécifique aux arts plastique set sait les resituer par rapport au sens général. Parmi les mots couramment travaillés en arts plastiques (vocabulaire de la forme, de la couleur, de la matière, des gestes du métier) et en plus des termes explicitement présents dans le texte du programme, on s’assure que quelques termes relatifs aux questions introduites par le programme sont acquis : limite, contour, format, planéité, image fixe, image mobile, reproduction, photographie, cadrage, point de vue, prise de vue, flou, touche, empâtement, fluidité, épaisseur, transparence, passage, pictural, effet.

Dans l’organisation de son projet pédagogique, le professeur tient compte des exigences minimales pour ces deux années, qui sont indiquées en italique, et sur lesquelles portera l’évaluation sommative.

Ce type de programme prend en compte de façon très explicite l’enjeu du cycle, encore insuffisamment travaillée à l’école et au collège ; dépassant une simple approche par savoirs et par contenus, il intègre la dimension temps d’apprentissage et laisse une réelle initiative à l’enseignant pour proposer des situations permettant à l’élève de «se  frotter à la tâche. ». Les savoirs sont mobilisés dans des situations variées qui vont permettre à l’élève d’opérer des transferts et finalement de se construire un sens.

Ferme sur les objectifs terminaux, mais très souple sur les modalités, un tel programme restitue à l’enseignant sa capacité en ingénierie pédagogique pour établir une progression adaptée à ses propres conditions d’enseignement, à ses élèves ; il pourra établir une progression faisant jouer plusieurs compétences, lesquelles ne seront validées en fin de cycle. C’est bien le programme qui l’affirme.

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scénario de départ