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Sur le même niveau Seconde, mais dans une discipline différente, l’histoire et la géographie, l’équipe du lycée français de Mexico a produit un document remarquable sur ce point :[1]
Nous
nous sommes efforcés de remettre à plat notre métier
d’enseignant en Histoire Géographie : à quoi sert notre
matière ? A quels objectifs pédagogiques travaille-t-elle ?
Pour
répondre à ces questions nous nous sommes notamment appuyés sur
la grille de référence fournie par la Direction de la
programmation et du développement du MEN dans les livrets d’évaluation
d’entrée en seconde. Nous avons complété certains objectifs
dans l’esprit de détailler au mieux toutes les étapes du travail
pédagogique en Histoire Géographie. Il est intéressant de
constater qu’il ne semble pas exister une
grille officielle des objectifs pédagogiques poursuivis par l’HG,
mais des grilles. Nous
sommes donc conscients que notre proposition peut être sujette à
discussions. Il s’agissait surtout d’établir une base de
travail commune pour notre recherche, sur laquelle nous étions tous
d’accord.
Notre
organigramme nous a permis de dégager 5 objectifs essentiels : ·
Situer dans l’espace et dans le temps. ·
Traiter des informations dans différents supports
documentaires. ·
Enrichir des connaissances. ·
Mettre en œuvre des connaissances. ·
Réaliser des documents.
Ces
5 objectifs ne sont pas hiérarchisés : ils ne sont pas plus
ou moins importants ni ne se succèdent dans des temps
d’apprentissage différents.
Quelques conseils utiles :
[1] disponible sur le site INNOVATION, http://innovalo.scola.ac-paris.fr |