Développer une compétence de l'élève
- Une approche par compétences précise la place des
savoirs, savants ou non, dans l'action: ils constituent des ressources,
souvent déterminantes, pour identifier et résoudre des problèmes, préparer
et prendre des décisions. Ils ne valent que s'ils sont disponibles au bon
moment et parviennent à "entrer en phase" avec la situation.
(...)
La formation de compétences exige une "petite révolution
culturelle" pour passer d'une logique de l'enseignement à une logique
de l'entrainement '(coaching) sur la base d'un postulat assez simple:
les compétences se construisent en s'exerçant face à des situations
d'emblée complexes. C'est ainsi que les facultés de médecine ayant opté
pour l'apprentissage par problèmes ont pratiquement renoncé aux cours ex
cathedra. "Il s'agit d'apprendre, en le faisant, à faire ce qu'on
ne sait pas faire " (Ph. MEIRIEU, 1996)
Philippe PERRENOUD, Construire des compétences dès l'Ecole,
ESF, p.70 sq.
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