¢ Enquête sur les pratiques professionnelles Organisée dans le cadre du séminaire annuel de formation, l’enquête sur les pratiques a paru nécessaire pour ancrer le temps de formation sur des réalités « de terrain ». La situation de classe multi-niveaux est originale, spécifique en bien des points, mais partage sous d’autres aspects, les problématiques actuelles de l’enseignement plus « traditionnel » : mieux, elle les « exprime » au sens propre du terme. Ce livret reprend en très grande partie les « expressions » originales des collègues en situation. François Muller, juin 2005 |
Introduction Qu'est-ce qu'une classe à niveaux multiples ?
Organiser la coopération dans le groupe-classe ¢ Qu’est-ce qui me pose problème dans l’organisation du groupe ? ¢ Une compétence à la communication et à l’écoute/ respect des autres ¢ Des indices « d’apprentissage vicariant » ¢ Pour aller plus loin ¢ Les rôles, c’est tout aussi valable dans une situation « TICE » ¢ Check-list de questions sur la pratique collaborative
Faciliter l’autonomie et le développement de la responsabilité ¢ Instantanés et détours métaphoriques ¢ Quels sont les types de problèmes évoqués en matière d’autonomie ? ¢ Besoins de quoi ? ¢ Des « moments » facilitant l’autonomie ¢ (Re)découvrir le concept de curriculum « caché » ¢ Passer d'une représentation de la classe à trois niveaux à celle d'une classe de cycle ¢ S’appuyer sur des relais pour fonder l’autonomie des élèves ¢ Ressources possibles
Amplifier la différenciation en pédagogie ¢ Instantanés et détours métaphoriques ¢ En quoi la « différenciation » pose problème ? ¢ Réussites constatées ¢ Ressources possibles ¢ Quelques idées pour aller plus loin ¢ Le travail en atelier : le fond….et les formes possibles
Développer son ingénierie pédagogique ¢ Besoins de formation ¢ Besoins de formation ¢ La situation de classe amplifie la compétence ¢ « L’ingénieur pédagogique » ¢ Typologies… ¢ Les facteurs d’efficacité dans l’apprentissage ¢ La place de l’évaluation (dans tous ses états !) ¢ La dimension espace-temps ¢ Conseils sur le « temps » ¢ Conseils à un débutant …en classe unique ¢ Ressources possibles
Conjuguer transversalité et situations disciplinaires ¢ Au-delà des spécificités… ¢ Comment appréhender la « transversalité » ? ¢ Des approches transversales, mobilisatrices pour tous ¢ Une piste : le débat à portée philosophique ¢ Conseils en EPS ¢ Ressources possibles
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