¢      Enquête sur les pratiques professionnelles

Organisée dans le cadre du séminaire annuel de formation, l’enquête sur les pratiques a paru nécessaire pour ancrer le temps de formation sur des réalités « de terrain ».

La situation de classe multi-niveaux est originale, spécifique en bien des points, mais partage sous d’autres aspects, les problématiques actuelles de l’enseignement plus « traditionnel » : mieux, elle les « exprime » au sens propre du terme.

Ce livret reprend en très grande partie les « expressions » originales des collègues en situation.

François Muller, juin 2005

Introduction.

Qu'est-ce qu'une classe à niveaux multiples ?

 

Organiser la coopération dans le groupe-classe

¢       Qu’est-ce qui me pose problème dans l’organisation du groupe ?.

¢       Une compétence à la communication et à l’écoute/ respect des autres.

¢       Des indices  « d’apprentissage vicariant ».

¢       Pour aller plus loin.

¢       Les rôles, c’est  tout aussi valable dans une situation « TICE ».

¢       Check-list de questions sur la pratique collaborative.

 

Faciliter  l’autonomie et le développement de la responsabilité.

¢       Instantanés et détours métaphoriques.

¢       Quels sont les types de problèmes évoqués en matière d’autonomie ?.

¢       Besoins de quoi ?.

¢       Des « moments » facilitant l’autonomie.

¢       (Re)découvrir le concept de curriculum « caché ».

¢       Passer d'une représentation de la classe à trois niveaux à celle d'une classe de cycle.

¢       S’appuyer sur des relais pour fonder l’autonomie des élèves.

¢       Ressources possibles.

 

Amplifier la différenciation en pédagogie

¢       Instantanés et détours métaphoriques.

¢       En quoi la « différenciation » pose problème ?.

¢       Réussites constatées.

¢       Ressources possibles.

¢       Quelques idées pour aller plus loin.

¢       Le travail en atelier : le fond….et les formes possibles.

 

Développer son ingénierie pédagogique.

¢       Besoins de formation.

¢       Besoins de formation.

¢       La situation de classe amplifie la compétence.

¢       « L’ingénieur pédagogique ».

¢       Typologies…...

¢       Les facteurs d’efficacité dans l’apprentissage.

¢       La place de l’évaluation (dans tous ses états !)

¢       La dimension espace-temps.

¢       Conseils sur le « temps ».

¢       Conseils à un débutant …en classe unique.

¢       Ressources possibles.

 

Conjuguer transversalité et situations disciplinaires

¢       Au-delà des spécificités…..

¢       Comment appréhender la « transversalité » ?.

¢       Des approches transversales, mobilisatrices pour tous.

¢       Une piste : le débat à portée philosophique.

¢       Conseils en EPS.

¢       Ressources possibles.