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    | Des
      pratiques développées avec des élèves | 
  
 Conception
d'un CD-Rom sur l'environnement et le patrimoine régional    
   (Collège
de la Mure, Isère)Présentation
de Laval       (collège Martonne, Laval)"Je
suis un reporter vert"  (Collège Hyacinthe Langlois, acad. Rouen)
La pluie et le beau
temps    
   (collège de Boulari, Nouvelle Calédonie)Initiation
à la démarche scientifique au Collège de Millau
    
    
    
(Acad. Toulouse)Connaitre
les étrangers qui vivent à Mâcon  (collège
Bréart de Mâcon)Visite
de l'autoroute A 89       (collège René PERROT, à Merlines
- Corrèze)TRAVAUX CROISES: Eduquer à l'environnement
    l'ARBRE (un CD-Rom) en 4ème    (Collège Racan,
    acad. Tours, état
    en avril 2000) extrait de l'EPInetVulcain:sur
    le site du collège Côte Rousse de Chambery d'excellents travaux
    pluridisciplinaires.Le projet Vulcain, conçu dans le cadre des parcours diversifiés,rassemble
    les svt (volcanisme), les mathématiques (problèmes), le français (exposés
    sur des scientifiques), l'anglais (interview par email d'un vulcanologue) et
    la technologie (utilisation d'un tableur pour la gestion du budget pour le
    voyage à Vulcania)
un
    logiciel sur les séismes
    comprenant la lecture de sismogrammes,
    la recherche de l'épicentre, la recherche de la magnitude, et les dégâts
    observés. Il s'agit d'un exercice formatif mais nous préparons la suite
    avec deux exercices sommatifs..à télécharger pour l'essayer. Ca
    s'installe tout seul: c'est magique...par Vincent ObatonLa mesure du temps,
    lycée français de MexicoA
    la découverte des matériaux de la terre, lycée français de Mexico
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    | Etude
      de cas |  | COLLEGE
      CITROEN
      (15ème arr.) bilan résultats
      du questionnaire |  
    |  | COLLEGE UTRILLO
      (18ème arr.) |  
    |  | COLLEGE
      PILATRE DE ROZIER (Paris XIème arr.)  les
      ondes sonores et les ondes électromagnétiques |  
    | TRAVAUX CROISES EN 4ème:   | Le
collège Paul Eluard de Tarbes (Acad. Toulouse)
propose en ligne travaux et productions d'élèves sur les
thèmes suivants: santé et hygiène, les chevaux, l'aéroport
de Tarbes-Ossun, la Cité de l'Espace, des nouvelles de S.F., Alcool
et code de la route, la sécurité routière. Le collège
Paul Eluard de Tarbes (Acad. Toulouse) propose en ligne travaux et productions
d'élèves sur les thèmes suivants: santé et
hygiène, les chevaux, l'aéroport de Tarbes-Ossun, la Cité
de l'Espace, des nouvelles de S.F., Alcool et code de la route, la sécurité
routière. |  
    | des
      ressources pour aller plus loin | 
   fédère
toutes les propositions et les ressources sur l'éducation à
l'environnement, notamment pour sa revue en ligne  ENCRE
VERTEpar exemple , sur les  jardins,
Une réflexion éducative et des idées d'activités sur
le jardinage sur le
       thème
de l'eauRéfléchir sur ses pratiques :  De
la lecture de paysage à l'éducation à l'environnement
  Un
site riche sur Astronomie et Art       par le Club Astro Centrale ParisPARISBALLADE, 
un site riche sur le patrimoine et l'environnement à Paris
    "Le
    Réseau des Ecoles Ambassadrices de la Prévention des Risques
    Naturels".
    
    
    
     Malgré
    l'absence de preuves formelles, on prévoit que le phénomène de réchauffement
    auquel nous sommes confrontés accroît de manière sensible le nombre et
    l'ampleur des catastrophes naturelles dans le monde.
    
     En
    France, les tempêtes de fin 99 et les inondations de la Somme, pour ne
    prendre que ces exemples marquants, s'inscrivent dans cette tendance.
    
     Parce
    que la réduction du risque  passe
    impérativement par une culture de la prévention,  l'association
    Prevention2000 propose aux collèges, dans le cadre des IDD, un travail
    pluridisciplinaire ayant pour objet l'étude du risque naturel local le plus
    élevé.
    
      
    
     Les
    objectifs spécifiques de ce projet sont :
    
     - 
    de sensibiliser les enfants aux risques et contribuer ainsi à la
    responsabilisation des futurs citoyens,
    
     - 
    de valoriser le travail des élèves qui deviennent les "
    Ambassadeurs " de la prévention des catastrophes naturelles auprès de
    leur communauté,
    
     - 
    de favoriser la solidarité en tissant un réseau d'écoles implantées
    dans des régions à risque.
    
    
    
     Toutes
    les disciplines trouvent leur place dans cette démarche qui peut être répartie
    entre plusieurs groupes et des classes de niveau différend.
     
    Engager
    la réflexion et l'action avec les élèves dans le "développement
    durable" et la solidarité internationale, une invitation et des
    ressources (BO
    n°21 du 23 mai 2002)
      
    
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