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Lycée français de Mexico - rentrée 2002

Homero nº 1521 – Col. POLANCO – MEXICO D.F. 11560

Tél: 52.80.38.69 – Fax: 52.82.28.57 – e.mail: college@lfm.edu.mx

Collège

Tableau de bord de module

Titre  

                            LA MESURE DU TEMPS

Type

d’itinéraire

Nature et corps humain       

Conçu plutôt en

Dominante (classe)

Dans le cycle

 

 

 

4ème

 

 

Responsables

de l’atelier

Disciplines

Prénom, nom

Physique

Mathématiques

Danielle HENNART

Annick CORRE

 

 

 

 

Compétences

à développer

 

·         Compétence(s)  transversale(s) au cycle central de collège

Recherche documentaire

Travail en groupe et individuel

Conception d’un produit

Prise de responsablilité; Autonomie.

·         Compétence(s) spécifique(s) liée(s) aux progressions des disciplines

Se familiariser avec la démarche scientifique pour apprendre à observer, à rendre compte et à  représenter avec rigueur.

        Faire découvrir  quelques points clés de notre connaisance actuelle du monde

        Savoir utiliser un modèle  et des outils mathématiques (nombres, géométrie dans l’espace, calcul

        littéral) pour représenter des phénomènes naturels.

        Réaliser des manipulations, des montages expérimentaux simples, des mesures.

Nb: un document détaillant les compétences, leur contexte, servant de support formatif, sera complété avec l’élève pour la fin de session et l’évaluation finale.

Intérêts de

l’atelier

  Mettre en évidence les similitudes et les différences entre les calendriers aztèques, maya et

 chrétien.

  Apprendre à se repérer dans le temps

Production prévisionnelle

 Cadran solaire

 Horloge à bougie ou à huile

 Jeu sur le calendrier aztèque

 

Modalités du travail

 Analyse des résultats des recherches (Internet, livres...)

 Travail en binômes

 Visite du planétarium

 Utilisation des TICE

 Conférence

Modalités budgétaires

Achat de petit matériel: carton, plaquette de bois, parafine, peinture. Utilisation d’un scanner........

 

concept :François Muller @ 1998-2009