un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège UTRILLO

L’interdisciplinarité dans le Parcours Scientifique Expérimental

Ce parcours interdisciplinaire rassemble les SVT, Sciences Physiques et Technologie.

Sujet du parcours : Respirer à Paris : le souffle c’est la vie !

A partir de la mise en évidence en dioxygène des organes réalisée sous forme d’un graphique obtenu par la méthode d’Expérimentation Assistée par Ordinateur (EXAO) en SVT, les Sciences Physiques et la Technologie se sont préoccupés de la composition de l’air : recherche au CDI, puis à partir du graphe obtenu par EXAO les élèves ont été initiés au tableur-grapheur :

  • à partir du graphique mise en place des résultats dans un tableau
  • ensuite la composition de l’air nous a permis de constater la présence de gaz polluants. Ce travail a été suivi de la réalisation d’un dossier individuel sur la pollution de l’air, puis de panneaux réalisés par groupe de quatre élèves. Ces panneaux ont été présentés aux élèves de l’établissement au CDI.

Ce travail individuel puis par groupes a été suivi d’une visite à Airparif :

  • conférence avec commentaires de transparents
  • distribution de brochures
  • visite des installations factices de prélèvement de gaz polluants dans le hall d’Airparif
  • recherche d’informations sur le site d’Airparif
  • Les élèves ont été filmés et interviewés par une équipe de télévision de " i télévision ".

En constatant la présence du dioxygène dans l’air, on s’est interrogé sur l’origine du dioxygène

  • mise en évidence expérimentale du dégagement du dioxygène par les plantes aquatiques en SVT. Généralisation à tous les végétaux.
  • les conditions expérimentales de ce dégagement gazeux .

La construction d’une serre individuelle ( 50x40x25 cm) a été entreprise et réalisée par la Techno. Aide apportée par le département de la " Régie du vivant " de la Cité des Sciences et de l’Industrie qui nous a fourni le matériel et de précieux conseils. Les graines nous ont été envoyées par le groupe " Vilmorin " (graines de cucurbitacées à germination et croissance rapide).

Une fois les serres terminée, les graines ont été mises à germer.

Les plants ont été placés dans des serres différentes afin d’étudier les conditions favorisant leur croissance :

  • - Nécessité du dioxyde de carbone. En physique, mise en évidence de quelques propriétés du dioxyde de carbone :
  • • comment le caractériser ?
  • • où peut-on le trouver ?
  • • comment le prélever d’une boisson gazeuse et quel volume ?
  • • est-il pesant ?
  • • entretient-il les combustions ?

Réalisation d’un film sur ces expériences réalisées par les élèves.

  • Nécessité de la lumière
    • • on éclaire 24 heures sur 24
    • • on met la serre à l’obscurité
    • • on éclaire le jour, on n’éclaire pas la nuit
  • Nécessité des sels minéraux
    • • culture sans sels minéraux (eau déminéralisée)
    • • arrosage à l’eau du robinet
    • • arrosage à l’eau additionnée de sels minéraux (solution nutritive de Pokon)
  • Nécessité d’une température optimale. Liaison avec automatisme, maquette pilotée par ordinateur en technologie. Capteur de température, ouverture du toit de la serre.

Les panneaux réalisés sur la pollution de l’air et les serres avec les plantes en croissance seront présentés à l’exposition des REP à la Mairie du 18° arrondissement du 22 mai au 30 mai.

 

concept :François Muller @ 1998-2009