L’interdisciplinarité dans
le Parcours Scientifique Expérimental
Ce parcours interdisciplinaire rassemble les SVT, Sciences
Physiques et Technologie.
Sujet du parcours : Respirer à
Paris : le souffle c’est la vie !
A partir de la mise en évidence en dioxygène des organes
réalisée sous forme d’un graphique obtenu par la méthode d’Expérimentation
Assistée par Ordinateur (EXAO) en SVT, les Sciences Physiques et la
Technologie se sont préoccupés de la composition de l’air : recherche
au CDI, puis à partir du graphe obtenu par EXAO les élèves ont été
initiés au tableur-grapheur :
- à partir du graphique mise en place des résultats dans un
tableau
- ensuite la composition de l’air nous a permis de
constater la présence de gaz polluants. Ce travail a été suivi de la
réalisation d’un dossier individuel sur la pollution de l’air,
puis de panneaux réalisés par groupe de quatre élèves. Ces
panneaux ont été présentés aux élèves de l’établissement au CDI.
Ce travail individuel puis par groupes a été suivi d’une visite
à Airparif :
- conférence avec commentaires de transparents
- distribution de brochures
- visite des installations factices de prélèvement de gaz
polluants dans le hall d’Airparif
- recherche d’informations sur le site d’Airparif
- Les élèves ont été filmés et interviewés par une
équipe de télévision de " i télévision ".
En constatant la présence du dioxygène dans l’air, on s’est
interrogé sur l’origine du dioxygène
- mise en évidence expérimentale du dégagement du
dioxygène par les plantes aquatiques en SVT. Généralisation à tous
les végétaux.
- les conditions expérimentales de ce dégagement gazeux .
La construction d’une serre individuelle ( 50x40x25
cm) a été entreprise et réalisée par la Techno. Aide apportée par le
département de la " Régie du vivant " de la Cité des
Sciences et de l’Industrie qui nous a fourni le matériel et de précieux
conseils. Les graines nous ont été envoyées par le groupe
" Vilmorin " (graines de cucurbitacées à germination et
croissance rapide).
Une fois les serres terminée, les graines ont été mises à
germer.
Les plants ont été placés dans des serres différentes afin
d’étudier les conditions favorisant leur
croissance :
- - Nécessité du dioxyde de carbone. En physique, mise
en évidence de quelques propriétés du dioxyde de carbone :
- • comment le caractériser ?
- • où peut-on le trouver ?
- • comment le prélever d’une boisson gazeuse et quel
volume ?
- • est-il pesant ?
- • entretient-il les combustions ?
Réalisation d’un film sur ces
expériences réalisées par les élèves.
- Nécessité de la lumière
- • on éclaire 24 heures sur 24
- • on met la serre à l’obscurité
- • on éclaire le jour, on n’éclaire pas la nuit
- Nécessité des sels minéraux
- • culture sans sels minéraux (eau déminéralisée)
- • arrosage à l’eau du robinet
- • arrosage à l’eau additionnée de sels minéraux
(solution nutritive de Pokon)
- Nécessité d’une température optimale. Liaison avec
automatisme, maquette pilotée par ordinateur en technologie. Capteur
de température, ouverture du toit de la serre.
Les panneaux réalisés sur la pollution de l’air et les
serres avec les plantes en croissance seront présentés à l’exposition des
REP à la Mairie du 18° arrondissement du 22 mai au 30 mai.
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