un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature" dans le cadre de l'expérimentation académique de Paris (1999-2001)

Collège Pilâtre de Rozier (Paris XIème)

UN MONDE POUR DEMAIN (1999-2001)  les ondes sonores et les ondes électromagnétiques (2001-2002)

Le PDS engagé au niveau 5ème intègre une suite de thèmes (l’eau, l’emballage et les nouveaux matériaux, le recyclage et la pollution, la robotique) regroupés sous l’appellation " Un monde pour demain ".

Professeurs concernés par le parcours :

Mme DECHOSAL Brigitte, professeur de technologie.

Mme POPOFF Madeleine, professeur de sciences et vie de la Terre.

Mme SARRAZY Christine, professeur de sciences-physiques.

Classe concernée par le parcours : quatrième (classe fermée).

 

Le premier thème abordé cette année a été les ondes. Ce thème a été traité sur une période de 16 semaines. Il a été divisé en deux parties : les ondes sonores et les ondes électromagnétiques.

Un autre thème traité cette année et non développé ici a été l’astronomie qui a donné lieu à un voyage à Toulouse à la cité de l’espace et à la fabrication d’une maquette du système solaire.

 

Les élèves ont eu deux heures de parcours par semaine en demi-groupe. Ces deux heures successives ont permis une co-animation systématique de deux professeurs à chaque séance (voir planning ci-dessous). Cette co-animation, avec la possibilité d’alternance des matières,  nous a permis d’effectuer un vrai travail en équipe.

La présentation qui suit rend compte de pratiques expérimentées au cours du développement du premier de ces thèmes : l’eau.

mené par:

  • Madeleine POPOFF - SVT
  • Christine SARRAZY - Sciences physiques
  • Brigitte DECHOSAL - Technologie
  • Jacqueline MOHEN - Lettres

Mots-clés : Co-animation - Interdisciplinarité - Démarche expérimentale - Démarche de projet - Vocabulaire scientifique

séquencement  recherche internet  sujets d'exposés grille d'évaluation

fiches élèves: les ondes radio, le four à micro-ondes

TELECHARGEMENT du document intégral (format.doc)

 

concept :François Muller @ 1998-2009