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Evaluation du dispositif spécifique « élèves en difficulté » 

au CLG Gabriel FAURE (Paris XIIIème)

L’évaluation porte sur 9 parcours, soit 141 élèves dont 40 ont été identifiés comme élèves en difficulté
    •  29 ont été ressentis comme présentant des difficultés scolaires
    • 20 ont été ressentis comme présentant des difficultés de comportement
Les deux problèmes étant souvent liés.

La consigne était de les affecter sur leur premier choix, il semble que pour deux d’entre eux, la consigne n’ait pu être appliquée (mais l’un a bien joué le jeu)

Leur motivation a été :

    •  Correcte : 50 %
    • Irrégulière : 50 %, mais meilleure à la fin du parcours
Elle s’est traduite par :
    • Une meilleure prise de responsabilité
    • Un travail plus sérieux et plus soigné
    • Un meilleur comportement d’ensemble
    • Plus de curiosité, d’intérêt, de concentration ; la possibilité de développer des compétences particulières (dessin)
Ces élèves font un bilan plutôt positif de leur parcours (pas tous), ils ont été intéressés par la variété des exercices proposés.
Les professeurs sont plus nuancés, ils pensent que :
    •  Certains n’en ont pas profité pour consolider les bases
    •  Ils ont des difficultés sérieuses d’organisation
    •  Leur comportement a été satisfaisant
    •  Un professeur a fait un bilan négatif des élèves en difficulté pour 9 sur les 10
Les objectifs de remotivation et d’amélioration du travail de ces élèves ne sont atteint qu’à 50 %

Les remarques ou suggestions des professeurs pour améliorer ce dispositif portent sur :

    • Les conditions matérielles (ordinateurs)
    • La nécessité d’une évaluation et d’une concertation à mi-parcours
    • La nécessité de mieux expliquer les objectifs
       
     

concept :François Muller @ 1998-2009