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Définition.
Jeu de parcours où l'on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés. Traditionnellement, le jeu de l'oie comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l'intérieur et comportant un certain nombre de pièges. Le but est d'arriver le premier à la dernière case. 

Règles du jeu.

Le nombre de joueurs n'est pas limité, mais il ne faut pas être trop nombreux (de 3 à 8). Chacun est muni d'un pion personnel, souvent représenté par une petite oie, que l'on déplace sur le tablier de jeu. Avant chaque partie, les joueurs reçoivent une même quantité de jetons. Les concurrents prennent le départ à l'entrée de la spirale et doivent rejoindre la case centrale, à l'intérieur. Le premier arrivé avec un point exact a gagné. Le parcours comporte quatorze cases régulièrement disposées, ornées d'une oie, qui permettent de redoubler les points des dés. À ces cases bénéfiques, qui accélèrent la course, s'opposent des cases maléfiques, qui la retardent ou pénalisent le joueur en lui infligeant une amende. Ainsi les cases 6 (pont), 19 (auberge), 31 (puits), 42 (labyrinthe), 52 (prison) et 58 (mort) obligent le joueur qui y tombe à payer un certain nombre de jetons et à subir une contrainte: la case 19 oblige à passer son tour, les cases 31 et 52 fixent le pion qui ne peut la quitter tant qu'un autre n'a pas pris sa place, la case 42 renvoie à la case 37, la case 58 force à revenir à la case départ. Quand deux joueurs se retrouvent sur la même case, l'occupant initial doit aller occuper la case laissée libre par l'arrivant. Pour gagner, il faut arriver exactement sur la case 63. Si le nombre excède la distance à parcourir, le joueur doit rétrograder.

Historique

La première mention de ce jeu provient de la cour des Médicis à Florence, vers 1580. On parle alors du « noble jeu renouvelé des Grecs ». Le jeu de l’oie a inspiré une multitude de jeux éducatifs et moraux.

Présent en Europe depuis le XVIe siècle, le jeu de l'oie a rapidement offert les images les plus diverses.
Si elles ne permettent aucune stratégie, les règles se prêtent à de multiples allusions historiques, mythologiques, éducatives, religieuses, politiques ou autres, que les fabricants n'ont pas manqué de multiplier au cours des siècles. Même le nombre de cases et la forme du parcours sont parfois modifiés.
Si le jeu de l'oie est resté populaire dans certains pays d'Europe (France, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas), ailleurs il est parfois remplacé par une variante :"jeu des singes") en Allemagne. Dans les îles Britanniques, le goût des voyages a stimulé au XIXe siècle la production de jeux de parcours géographiques.
Les origines du jeu de l'oie sont difficiles à cerner. La plus ancienne trace assurée d'un tel jeu est constituée par un petit manuel publié par Alonso de Barros à Madrid en 1587. Il s'agit du livret d'instructions pour un jeu de parcours (spiralé?) à 63 cases, dont malheureusement le tablier est perdu. Mais les principes généraux sont bien ceux du jeu de l'oie.
Deux ans plus tard, en 1589, l'archiduc Charles d'Autriche fait graver sur pierre pour ses enfants un vrai jeu de l'oie traditionnel. On retrouve des traces de jeu de l'oie dans des archives de Londres en 1597 . L'année suivante, c'est à Paris qu'on mentionne, dans l'inventaire après décès d' un imprimeur la présence d'un jeu de l'oie. Enfin, ce qu'il faut bien considérer à ce jour comme le plus ancien jeu de l'oie classique connu est celui qu'impriment et signent, sans doute en 1599 ou en 1600, les héritiers de Benoît Rigaud à Lyon.
Dès lors, les témoignages se multiplient, tant en Italie qu'en Allemagne (les plus nombreux) ou en France. Plusieurs d'entre eux semblent indiquer une origine italienne  (d'après Universalis)

Thèmes et variations pédagogiques sur le jeu de l’oie
Des jeux d'apprentissage, interactifs en ligne

http://jeudeloie.free.fr/

un jeu en ligne, interactif, avec des quizz pour avancer.

Un outil pour apprendre et se perfectionner dans la langue française

Réalisé avec un applet java à télécharger sur

http://java.arcadevillage.com/quizz/oief.html

afin de créer un jeu à sa convenance.

http://membres.lycos.fr/gouzy/

Gouzy vous invite à participer à son jeu de l'oie virtuel sur Internet.

Ce jeu concerne les enfants et les classes primaires. Il a pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes et à leurs enseignants toutes les potentialités d'Internet.

Ainsi, au cours de la partie, vous êtes guidés, question par question, vers tous les trésors de cette caverne d'Ali Baba qu'est Internet en général et l'Internet francophone en particulier : communication, documentation, expression littéraire et graphique.

Le jeu de Gouzy est donc un outil pédagogique pour la découverte d'Internet.

Jeu de l'environnement

http://www.idf.pref.gouv.fr/junior/oie.html

Le jeu de l’oie de l’environnement en Ile de France, sur le site de la Région Ile de France

Interactif et éducatif (l’air, l’eau, la qualité et les problématiques environementales). Jouer à plusieurs.

http://www.chez.com/jeudeloie/

Le jeu de l’oie des saisons, un jeu tout en interactivité, avec des séquences animées où il faut chercher le chemin, des champignons….

Français

http://www.polarfle.com/jeu/oie/oie2.html 

un jeu interactif avec des exercices à trous en français

sur les épices

http://www.mosaiquedumonde.org/expo/oie/ 

un jeu très imagé et interactif sur le thème des épices

   
Des jeux thématiques et pédagogiques

apprendre l'euro

http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/espaceecole/euro/images/oie.jpg

le vrai jeu à l’ancienne

Paris chez Demonville, vers 1816, Taille-douce coloriée, 37x42 cm
Rouen, musée national de l'Education, réf. 6.5.16.01, inv. 79/24243 (1)
Le prix de la sagesse ou La Fontaine en jeu.

http://expositions.bnf.fr/utopie/pistes/images/3/oie.jpg

Maths au collège

http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/ILO96011.htm 

une fiche descriptive d’une publication pour faire des maths en jouant au collège

et en CE1

http://www.momes.net/education/nombres/diversjeux/oie.html 

une fiche technique pour faire des mathémaitques  en CE1 avec un jeu simple

Histoire 6ème

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histgeo/Site%20Ludus/fichjeu/fjoie.html 

une fiche technique pour réaliser un jeu de l’oie histoirque à partir du programme de 6ème en histoire ( sur le site LUDUS)

   
Des fiches techniques pour construire avec des enfants
méthode

http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche126.htm

une fiche technique pour fabriquer un jeu avec des enfants

   
   
Survivre au collège

http://www2.ac-lille.fr/ronsard-hautmont/Jeu%20de%20l'oie.htm 

un plateau de jeu original (dessins d’élèves) sur le thème « survivre au collège – à voir

dans le cadre de l’accueil des jeunes en 6ème

La symbolique

Sur le plan symbolique, l’oie renvoie à un animal qui annonce le danger. Ce mot aurait les mêmes racines que « oreille » et « entendre ». Le jeu de l’oie permettrait ainsi de mieux comprendre le monde. Son tracé en forme de spirale rappelle le labyrinthe à parcourir pour arriver à cette connaissance. Pont, puits, prison, mort sont autant de figures du parcours qui font référence à la mythologie et qui ont leur correspondance ésotérique dans les images du tarot.

Inventé pendant la guerre de Troie, le Jeu de lOie est un véritable labyrinthe initiatique où le destin et les dieux règlent la progression du consultant/joueur. Il avance à coups de dés.

Divertissant et symbolique à la fois, le Jeu de l'Oie est universel. Présent dans les tombes égyptiennes, il rappelle aussi l'antre du terrible Minotaure et les forêts obscures où officiaient les druides.

Chaque joueur refait ainsi, en se déplaçant case après case, et d'âge en âge, le chemin que parcoururent les héros antiques, de Thésée à Perceval. On ne sort victorieux des ténèbres qu'avec la lumière de la Connaissance.

d'après Le jeu de l'Oie : pratique d'un labyrinthe initiatique et divinatoire - Robert-Jacques Thibaud

Pour la symbolique des figures rencontrées dans le Jeu de l'Oie, lire
le Dictionnaire de l'art Roman, de Robert-Jacques Thibaud qui décrit les illustrations des édifices romans
et Lancelot et la Reine du Graal de Jacques Lamoureux dans lequel l'auteur conte l'histoire d'un chevalier suivant un chemin identique à la voie symbolique du Jeu de l'Oie.

   

Jeu de l'oie mental

Si la théorie de la phrénologie de l'anatomiste allemand Franz Josef Gall a pu inspirer une géographie du cerveau aussi fantasmatique que celle qui figure ci-dessus, où chaque situation de la vie se voit associée à une aire cérébrale, il n'en reste pas moins que l'étude des troubles créés par des lésions cérébrales circonscrites a mit en évidence l'existence d'une spécialisation cérébrale fonctionnelle. Toutefois, les capacités cognitives complexes, par exemple le langage, font intervenir tout un ensemble de sous-systèmes distincts. Comprendre le fonctionnement cognitif exige donc non seulement l'identification des fonctions de composantes locales, mais aussi la caractérisation de leurs modes d'organisation et d'interaction.

http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/savenir/esprit/print.html

 

concept :François Muller @ 1998-2009