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la communication rotative

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Cette technique a pour objet d'établir une communication régulière entre plusieurs sous-groupes qui fonctionnent en parallèle au cours d'un travail de réflexion ou d'élaboration.

L'exercice se déroule en plusieurs phases d'égales durées. À l'issue de chaque phase, une personne de chaque sous-groupe se rend dans un autre sous-groupe, suivant un plan précisé, mais de telle sorte que chaque participant change, une fois et une fois seulement, de sous-groupe. Toutefois un ou deux secrétaires pivots ne bougent pas afin d'assurer une permanence à l'intérieur de chaque sous-groupe.

Nombre de participants : Le nombre de participants est très variable. Dans le schéma théorique,  chaque  sous-groupe  contient autant de membres qu'il y a de sous- groupes : quatre sous-groupes de quatre personnes ; dix sous-groupes de dix personnes.

Mais on peut également avoir six groupes de quatre personnes, ce qui conduit à interrompre la rotation après deux ou trois mouvements. On peut, dans tous les cas, arrêter la succession des mouvements ou aller jusqu'au bout de leur logique. Enfin, si les sous- groupes  sont  inégaux,  le  pivot  peut comprendre plusieurs personnes.

Objectifs

extrait de André de Peretti, Techniques pour communiquer, éd. Hachette, p.47 sq.

1. Assurer la cohésion d'un groupe et la cohérence d'une étude.

2. Faciliter  les  relations  entre  des  sous- groupes dans un groupe, en évitant qu'ils se ferment en féodalités.

3. Favoriser  la  communication  des  personnes à l'intérieur d'un groupe par une symbolique d'ouverture.

4. Faire vivre une forme dynamique de sous- groupement, en conjuguant stabilisation et renouvellement.

5. Obtenir des chances de meilleure communication par le hasard de renouvellement d'un sous-groupe (telle personne gênait telle autre, mais elle est partie ; telle personne est ressentie positivement par telle autre et elle vient d'arriver).

6. Développer la faculté d'accueil et celle d'adaptation.

Phase d'organisation

Commentaires

Le formateur ou l'animateur indique l'objet de la discussion. Les participants forment, par exemple, cinq sous-groupes relativement égaux et comptant au maximum six personnes, regroupées soit au hasard, soit selon une spécialisation (professionnelle, de sexe, d'âge, de catégorie, etc.).

Les ajustements concernant le nombre, la composition des sous-groupes et les temps seront précisés au départ dans le groupe.

Chaque sous-groupe désigne un ou deux secrétaires pivots qui auront un rôle stable et resteront les mêmes tout au long de l'exercice. (Ce ou ces pivots auront pu être désignés préalablement). On peut aussi établir la liste des messagers qui quitteront successivement le sous-groupe, mais il est également possible de laisser les individus libre de choisir s'ils restent ou s'ils font mouvement.

Première phase d'étude (dix à trente minutes)

Les (cinq) sous-groupes discutent sur l'objet indiqué par l'animateur.

Deuxième phase (dix à trente minutes)

Sur une indication donnée par le formateur ou un animateur, dans chaque sous-groupe un participant quitte le sous-groupe pour passer dans un autre, suivant un schéma de rotation indiqué à l'avance. On se déplace d'un sous-groupe à l'autre dans le sens des aiguilles d'une montre, ou en sens inverse ; ou bien tel sous- groupe doit adresser un messager à tel autre sous -groupe.  Dans chaque sous-groupe, le secrétaire accueille le nouvel arrivant. Il l'informe de ce qui s'est fait dans le sous-groupe où il arrive et il lui demande d'apporter des informations sur le travail effectué dans le sous- groupe d'où il vient. La discussion (ou l'étude) reprend ensuite dans les sous-groupes pendant dix à quinze minutes.

Troisième phase

Un second membre de chaque sous-groupe s'en va rejoindre un sous-groupe différent de celui qui a accueilli le premier messager

Quatrième phase

Un troisième membre de chaque sous-groupe s'en va pour rejoindre un sous-groupe différent de ceux qui ont accueilli les deux premiers et ainsi de suite...

Si les mouvements ont été jusqu'au bout des possibilités, chaque sous-groupe a donc envoyé  'un de ses membres dans chacun des autres sous-groupes et reçu de chacun d'eux un participant, à des moments différents.

Dans chaque sous-groupe, le (ou les) secrétaire(s) pivot(s) assure(nt) la permanence, les autres participants représentent l'évanescence.

Cette technique s'effectue généralement avec bonne humeur et assure une efficacité certaine. Elle permet d'éviter des enfermements dans des clans. Toutefois, afin qu'un sous-groupe ne reçoive pas à des moments différents des messagers d'un même sous- groupe d'origine, il est sage de donner des indications précises de déplacement. On peut donner des numéros (ou des lettres) aux sous-groupes et annoncer clairement les transferts de personnes.

Par exemple : dans le cas précédent de cinq sous- groupes de cinq à six personnes, à la fin de la première phase, un participant passe du premier au deuxième sous-groupe, du deuxième au troisième et ainsi de suite... À la fin de la deuxième phase, un participant passe du premier au cinquième sous-groupe, du cinquième au quatrième et ainsi de suite... À la fin de la troisième phase, un participant passe du premier au troisième sous-groupe, du deuxième au quatrième, etc.

À la fin de la quatrième phase, un participant passe du premier au quatrième, du deuxième au cinquième, du troisième au premier, etc. Ces déplacements se résument dans le schéma ci- après.  Il est souvent souhaitable que  l'animateur indique, à chaque mouvement, oralement ou par écrit au tableau (ou messages aux sous-groupes), le sens du déplacement et/ou dans quel sous-groupe chacun doit aller.

Variante    

Dispositif de relation ou d'information successive
Dans un groupe de vingt-cinq à trente participants répartis en trois, quatre ou plus sous-groupes, parallèles ou différenciés, travaillant sur un même objet, on peut éprouver le besoin de recueillir ou de transmettre des informations sur des aspects précis et délimités de ce qui fait l'objet du travail du groupe. Chacun de ces aspects délimités peut être pris en charge par une personne (animateur, expert, intervieweur, responsable d'accueil ou de formation, etc.). Ces personnes interviennent alors dans les sous-groupes, au cours de leur travail. Et ce sont elles qui bougent, par rotation, d'un sous-groupe à l'autre, selon un plan et un horaire déterminés

Déroulement

À une phase de leur travail, les sous-groupes (ou seulement deux d'entre eux), reçoivent pour un temps donné, par exemple dix à cinquante minutes, la visite d'une personne chargée de donner ou de recueillir de l'information.  Chaque visiteur  intervient dans  un domaine précis et différent. II présente, par exemple, une expérimentation ou une recherche à laquelle il a participé.

Pour une rotation harmonieuse, le nombre des personnes qui interviennent doit être égal au nombre de sous-groupes et leurs interventions successives, par rotation d'un sous-groupe à un autre, doivent avoir rigoureusement la même durée.

Par exemple, quatre interventions successives de quatre  personnes  différentes  dans  quatre  sous- groupes, prennent globalement quarante minutes, si elles sont limitées chacune à dix minutes. Leur ordre d'intervention est évidemment différent d'un groupe à l'autre. Le formateur ou un animateur doit scander les visites. Après celles-ci, les différents sous-groupes reprennent leur travail.

Objectifs

1. Donner ou recueillir à temps utile des informations qui intéressent l'ensemble du groupe, en bénéficiant des avantages de communication qu'offrent les petits groupes.

2. Relancer l'intérêt d'une étude par l'apport de cas ou d'informations fragmentées et personnalisées.

Indications d'utilisation

Ce dispositif très efficace peut être utilisé, par exemple, pour:

- faire donner des informations par des experts à des sous-groupes de travail ;

- rappeler des orientations générales et attirer l'attention sur la façon dont elles peuvent se matérialiser dans une action précise en cours d'élaboration ;

- analyser les attentes ou les tendances qui se manifestent dans un groupe sur des aspects définis ;

- évaluer un travail ou un stage par secteurs ;

- déterminer avec un groupe de formateurs ou de stagiaires, les grandes lignes d'un stage ;etc

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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