Cette
technique a pour objet d'établir une
communication régulière entre plusieurs
sous-groupes qui fonctionnent en parallèle
au cours d'un travail de réflexion ou d'élaboration.
L'exercice
se déroule en plusieurs phases
d'égales durées. À l'issue de chaque phase,
une personne de chaque sous-groupe se
rend dans un autre sous-groupe, suivant un
plan précisé, mais de telle sorte que chaque
participant change, une fois et une fois seulement, de sous-groupe.
Toutefois un ou
deux secrétaires pivots ne bougent pas afin
d'assurer une permanence à l'intérieur de
chaque sous-groupe.
Nombre
de participants : Le nombre de participants est très variable. Dans
le schéma
théorique, chaque
sous-groupe contient
autant de membres qu'il y a de sous-
groupes : quatre sous-groupes de quatre personnes ; dix sous-groupes de
dix personnes.
Mais
on peut également avoir six groupes de
quatre personnes, ce qui conduit à interrompre la rotation après deux ou
trois mouvements. On peut, dans tous les cas, arrêter
la succession des mouvements ou aller jusqu'au bout de leur logique.
Enfin, si les sous-
groupes sont
inégaux, le
pivot peut comprendre
plusieurs personnes. |
Objectifs |
extrait de André de Peretti,
Techniques pour communiquer, éd. Hachette, p.47 sq. |
1. Assurer la
cohésion d'un groupe et la
cohérence d'une étude.
2.
Faciliter les
relations entre
des sous-
groupes dans un groupe, en évitant qu'ils se
ferment en féodalités.
3.
Favoriser la
communication des
personnes à l'intérieur d'un groupe par une
symbolique d'ouverture.
4.
Faire vivre une forme dynamique de sous-
groupement, en conjuguant stabilisation et
renouvellement.
5.
Obtenir des chances de meilleure communication par le hasard de
renouvellement
d'un sous-groupe (telle personne gênait telle
autre, mais elle est partie ; telle personne est
ressentie positivement par telle autre et elle
vient d'arriver).
6.
Développer la faculté d'accueil et celle
d'adaptation. |
Le
formateur ou l'animateur indique l'objet de la discussion. Les
participants forment, par exemple, cinq
sous-groupes relativement égaux et comptant au maximum six personnes,
regroupées soit au hasard, soit
selon une spécialisation (professionnelle, de sexe,
d'âge, de catégorie, etc.).
Les
ajustements concernant le nombre, la composition
des sous-groupes et les temps seront précisés au
départ dans le groupe.
Chaque
sous-groupe désigne un ou deux secrétaires
pivots qui auront un rôle stable et resteront les mêmes
tout au long de l'exercice. (Ce ou ces pivots auront pu
être désignés préalablement). On peut aussi établir la
liste des messagers qui quitteront successivement le
sous-groupe, mais il est également possible de laisser
les individus libre de choisir s'ils restent ou s'ils font
mouvement.
Première
phase d'étude (dix à trente minutes)
Les
(cinq) sous-groupes discutent sur l'objet indiqué
par l'animateur.
Deuxième
phase (dix à trente minutes)
Sur
une indication donnée par le formateur ou un animateur, dans chaque
sous-groupe un participant quitte
le sous-groupe pour passer dans un autre, suivant un
schéma de rotation indiqué à l'avance. On se déplace
d'un sous-groupe à l'autre dans le sens des aiguilles
d'une montre, ou en sens inverse ; ou bien tel sous-
groupe doit adresser un messager à tel autre sous
-groupe. Dans chaque sous-groupe,
le secrétaire accueille le
nouvel arrivant. Il l'informe de
ce qui s'est fait dans le
sous-groupe où il arrive et il
lui demande d'apporter
des informations sur le travail
effectué dans le sous-
groupe d'où il vient.
La discussion (ou l'étude)
reprend ensuite dans les
sous-groupes pendant dix à
quinze minutes.
Troisième
phase
Un
second membre de chaque sous-groupe s'en va
rejoindre
un sous-groupe différent de celui qui a accueilli
le premier messager
Quatrième
phase
Un
troisième membre de chaque sous-groupe s'en va
pour rejoindre un sous-groupe différent de ceux qui
ont accueilli les deux premiers et ainsi de suite...
Si
les mouvements ont été jusqu'au bout des possibilités, chaque
sous-groupe a donc envoyé 'un
de ses
membres dans chacun des autres sous-groupes et reçu
de chacun d'eux un participant, à des moments différents.
Dans
chaque sous-groupe, le (ou les) secrétaire(s)
pivot(s) assure(nt) la permanence, les autres participants représentent
l'évanescence. |
Cette
technique s'effectue généralement avec bonne
humeur et assure une efficacité certaine. Elle permet
d'éviter des enfermements dans des clans.
Toutefois, afin qu'un sous-groupe ne reçoive pas à des
moments différents des messagers d'un même sous-
groupe d'origine, il est sage de donner des indications
précises de déplacement. On peut donner des numéros
(ou des lettres) aux sous-groupes et annoncer clairement les transferts de
personnes.
Par
exemple : dans le cas précédent de cinq sous-
groupes de cinq à six personnes, à la fin de la première
phase, un participant passe du premier au deuxième
sous-groupe, du deuxième au troisième et ainsi de
suite... À la fin de la deuxième phase, un participant
passe du premier au cinquième sous-groupe, du cinquième au quatrième et
ainsi de suite... À la fin de la
troisième phase, un participant passe du premier au
troisième sous-groupe, du deuxième au quatrième, etc.
À la fin de
la quatrième phase, un participant passe du
premier au quatrième, du deuxième au cinquième, du
troisième au premier, etc.
Ces déplacements se résument dans le schéma ci-
après. Il est souvent souhaitable que
l'animateur
indique, à chaque mouvement, oralement ou par écrit
au tableau (ou messages aux sous-groupes), le sens
du déplacement et/ou dans quel sous-groupe chacun doit
aller. |
Déroulement
À
une phase de leur travail, les sous-groupes (ou seulement deux d'entre
eux), reçoivent pour un temps
donné,
par exemple dix à cinquante minutes, la visite
d'une personne chargée de donner
ou de recueillir de
l'information.
Chaque visiteur intervient dans un
domaine précis et différent. II
présente, par exemple,
une expérimentation ou une
recherche à laquelle il a
participé.
Pour
une rotation harmonieuse, le nombre des personnes qui interviennent doit
être égal au nombre de
sous-groupes
et leurs interventions successives, par
rotation d'un sous-groupe à un
autre, doivent avoir
rigoureusement la même durée.
Par
exemple, quatre interventions successives de
quatre personnes différentes
dans quatre
sous-
groupes, prennent globalement quarante minutes, si
elles sont limitées chacune à
dix minutes. Leur ordre
d'intervention est évidemment
différent d'un groupe à
l'autre. Le formateur ou un animateur doit scander les
visites. Après celles-ci, les
différents sous-groupes
reprennent leur travail.
Objectifs
1.
Donner ou recueillir à temps utile des informations
qui
intéressent l'ensemble du groupe, en bénéficiant
des avantages de communication
qu'offrent les petits
groupes.
2.
Relancer l'intérêt d'une étude par l'apport de cas ou
d'informations
fragmentées et personnalisées.
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Indications
d'utilisation
Ce
dispositif très efficace peut être utilisé, par exemple,
pour:
-
faire donner des informations par des experts à des
sous-groupes
de travail ;
-
rappeler des orientations générales et attirer l'attention sur la façon
dont elles peuvent se matérialiser dans
une
action précise en cours d'élaboration ;
-
analyser les attentes ou les tendances qui se manifestent dans un groupe
sur des aspects définis ;
-
évaluer un travail ou un stage par secteurs ;
-
déterminer avec un groupe de formateurs ou de stagiaires, les grandes
lignes d'un stage ;etc
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