La formation des adultes, et des enseignants en particulier a insensiblement et pourtant rapidement évolué; on est passé d'un modèle vertical, prescriptif et d'exécution à un modèle qui reconnaît mieux toute la place d'acteur responsable aux individus.

Les différents modes d'analyse de pratique partagent quelques éléments:

la dimension collective de l'analyse et donc la mise à distance de sa propre expérience individuelle

l'émergence de savoirs d'expérience à partir de pratiques professionnelles

la valorisation d'une culture professionnelle

Contributions originales de l'académie  Accompagner des équipes pédagogiques, n°3 de la revue (In)novatio, académie de Paris, hiver 2003

Malaise dans la formation (fiche de lecture à deux voix)

 
la matrice professionnelle de l'enseignant   la matrice professionnelle du conseiller pédagogique
Portail

la page consacrée à l'analyse de pratique par Patrick Robo (IUFM Montpellier), complète et synthétique à la fois

http://probo.free.fr/ecrits_app/ecrits_app.htm

   
Ressources déjà utilisées et efficaces Typologie des approches en analyse de pratiques

L'analyse des tensions intra-psychiques, site de Jacques Nimier

   
Pour aller plus loin le site http://www.casenex.net permet de découvrir la méthode de formation des enseignants par étude de cas  GFAPP, la liste de discussion autour de l'analyse de pratiques, animée par Patrick Robo
patrick.robo@laposte.net
 
Spécial enseignants débutants comprendre l'insertion professionnelle des jeunes enseignants, La vie pédagogique, Colette Servais, 1999

Etude de l'expérience de la première année en primaire, Anne-Marie Lamarre, Recherches qualitatives, 21, 2004