La
formation des adultes, et des enseignants en particulier a insensiblement
et pourtant rapidement évolué; on est passé d'un modèle vertical,
prescriptif et d'exécution à un modèle qui reconnaît mieux toute la
place d'acteur responsable aux individus. Les différents modes d'analyse de pratique partagent quelques éléments: la dimension collective de l'analyse et donc la mise à distance de sa propre expérience individuelle l'émergence de savoirs d'expérience à partir de pratiques professionnelles la valorisation d'une culture professionnelle |
Contributions originales de l'académie | Accompagner
des équipes pédagogiques, n°3 de la revue (In)novatio, académie de
Paris, hiver 2003 Malaise dans la formation (fiche de lecture à deux voix) |
||||
la matrice professionnelle de l'enseignant | la matrice professionnelle du conseiller pédagogique | |||||
Portail |
la page consacrée à l'analyse de pratique par Patrick Robo (IUFM Montpellier), complète et synthétique à la fois |
|||||
Ressources déjà utilisées et efficaces |
Typologie des approches en analyse
de pratiques L'analyse des tensions intra-psychiques, site de Jacques Nimier |
|||||
Pour aller plus loin | le site http://www.casenex.net permet de découvrir la méthode de formation des enseignants par étude de cas | GFAPP, la liste de discussion autour de l'analyse de pratiques, animée par Patrick Robo |
Spécial enseignants débutants |
comprendre l'insertion professionnelle des jeunes enseignants, La vie
pédagogique, Colette Servais, 1999 Etude de l'expérience de la première année en primaire, Anne-Marie Lamarre, Recherches qualitatives, 21, 2004 |