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Favoriser la réussite de tous les élèves est un des objectifs prioritaires fixés par le projet académique. Parmi l’éventail de solutions pédagogiques mises en œuvre par les établissements scolaires, l’expérimentation « Parcours sciences expérimentales et technologiques » au cycle central du collège figure en bonne place.

Cette expérimentation doit sa naissance à la prise en considération d’une double nécessité :

La première est la revalorisation des enseignements scientifiques. Développer une culture scientifique et technologique apparaît comme un enjeu majeur pour notre école et notre société quand il s’agit de donner à nos jeunes leur place de citoyens actifs et responsables dans le monde qui s’ouvre à eux ;

La seconde concerne la méthode, et c’est véritablement sur elle que repose cette expérimentation. La démarche pédagogique retenue est en effet celle qui, au contraire d’une approche théorique souvent déroutante, confronte l’élève à l’expérimentation concrète propre à susciter son intérêt. Cette entreprise implique de plus,  quand on ambitionne la réussite de tous, une prise en charge différenciée des élèves tant il est vrai que nombre d’entre eux peinent davantage à parvenir aux abstractions qu’implique tôt ou tard notre enseignement.

Ce document, bilan-étape des collèges engagés dans ces projets, se propose donc de montrer comment les élèves, dans ce parcours plus personnel et interdisciplinaire car il leur donne l’occasion d’échanger leurs points de vue et de comparer leurs solutions, donnent un sens à leur apprentissage ; comment, opportunément guidés par leurs enseignants qui sollicitent et exploitent leur curiosité, ces jeunes s’approprient progressivement les concepts et les codes nécessaires, dépassent le stade de la seule fascination, débouchent sur un intérêt conscient et durable pour les sciences.

Sur la base du volontariat et dans le cadre d’une démarche contractuelle, onze collèges ont été candidats à la rentrée scolaire 1999-2000, rejoints par six autres établissements en septembre 2000.

Les équipes pédagogiques concernées participent ainsi à l’émergence d’un rapport nouveau avec l’apprenant dont il faut maintenant, avec l’appui des corps d’inspection, mesurer l’impact réel chez des élèves.

Ce premier bilan sera transmis à d’autres équipes, d’autres établissements.

Je souhaite vivement remercier les enseignants engagés dans cette innovation. Gageons que ceux ou celles chez qui elle aura trouvé un écho favorable poursuivront la tâche entreprise pour le plus grand bénéfice des élèves.

 

Pascal JARDIN

Directeur de l’Académie de Paris

 

concept :François Muller @ 1998-2009