Construire la carte de relations de votre classe
Changez l'espace de votre salle
Enrichissez votre affichage
varier les groupements
Noter "alternatif"
Faites-vous évaluer
Habiller la tâche scolaire
Récompenses et punitions
12 techniques pour faire émerger les représentations
Prévenir les erreurs possibles
Faire la distinction entre difficulté et échec scolaire
Les 10 principes de "la Main à la pâte"
Les conditions pour réussir le cahier d’essai avec les élèves
L'apport de la musique à la discipline, créer son ambiance
Comment utiliser les images
Faire un questionnaire pour sonder les goûts des élèves
Trouver des questions sans réponse
Comment monter une « situation d’apprentissage » ?
Formuler la situation-problème
Faire sa progression
recette en 6 étapes
Définir son objectif pédagogique
Croiser deux disciplines
: tableau de bord
Ritualiser quelques actes en classe
Choisir son degré de guidance avec les élèves
Faciliter l'écrit pour apprendre en classe
Faire une fiche "recherche documentaire"
Mieux travailler avec la documentaliste
Évaluer la recherche documentaire au collège
Évaluer sa participation à une formation
Varier le cours tradi
Faire de l'auto-évaluation en primaire
Faire une enquête sur les méthodes de travail
Travailler sur les consignes
Travailler la prise de notes avec les élèves
Évaluer l'oral
Utiliser le rétroprojecteur
Varier les passerelles entre documents et trace écrite
Évaluer les travaux de groupe
Faire un contrat avec un élève
Négocier le programme avec des élèves
Développer la réflexion avec les élèves
Initier un projet avec des élèves
15 conseils pour conduire un projet
Trouver des outils de remédiation
Rédiger des appréciations
11 conseils pour donner des repères
Repérer les situations qui favorisent la performance
Varier les temps dans la séance
Prendre de la marge avec son programme
-
faire des choix