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Séquencement du parcours « qui étaient nos ancêtres ? » sur une session semestrielle

 Collège Gabriel FAURE : M. SERRUS (Histoire-Géographie) – Mme ZARDI (Mathématiques)

      1 Hist.Géo
      •  Définition des besoins. Attentes des élèves / propositions des professeurs
      •  Définition du vocabulaire de base, origine des mots
      •  Elaboration de la fiche de recherche généalogique. On trouve d’abord les éléments puis on met en place
      •  Fiche d’abréviations utilisée en généalogie.
      •  Carte distribuée : la France et le monde, localisation de son lieu de naissance (savoir se situer dans le temps et dans l’espace)
      • Fiches distribuées : la généalogie de Jean Audouy (XVIIème s.) et de sa famille.
      • Comment travaillent les spécialistes (à utiliser plus tard)
      • Commencer à chercher les éléments pour la mise en page d’un carnet de famille. On cherche, on questionne (dates de naissance, liens des parents et grands-parents)
      2 Maths
      • Graphiques élaborés à la main à partir des mois de naissance des élèves, des lieux de naissance regroupés d’après les continents
      3 Maths
      • Calcul des pourcentages enfants/parents/ grands-parents (années, lieux) d’après les résultats obtenus après dépouillement d’une fiche distribuée. Les élèves vont au CDI et prennent contact avec le CD-Rom sur la généalogie.
      4 Hist-Géo
      •  Rédaction d’une lettre pour demander des renseignements à une mairie ou à des archives.
      •  Elaboration d’une fiche technique de lecture d’un document
      •  Recherche au CDI sur dictionnaires de l’origine des noms et des prénoms
      •  Construction d’une carte de France schématique et localisation des données (lieux de naissance parents, enfants)
      • Analyse rapide et commentaire de la carte, choix d’un titre
      5 Hist-Géo
      •  Analyse du document élaboré la séquence précédente
      •  On met en place les photos et les documents (phrases, anecdotes) sur le livre de famille. Reconstitution de son itinéraire familial
      •  Les élèves échangent photos, anecdotes, commentaires.
      •  Evolution socio-professionnelle d’une famille après rappel du vocabulaire de base (secteurs socio-professionnels, population active) en vue du dépouillement du sondage que les élèves sont allés présenter dans les autres parcours où ils ont distribué des fiches anonymes.
      •  Projection (10 mn) d’une cassette vidéo : le monde en 1900. Intérêt du vétement, des chapeaux, des moyens de locomotion, de la ville.
      6 Hist-Géo Le livre (carnet de famille) réflexion sur l’origine des connaissances généalogiques : souvenirs effectifs, concrets, abstraits 
      •  On met en page la suite des photos et des anecdotes.
      •  Passage au CDI (2 par 2) pour manipuler le logiciel sur l’arbre généalogique pendant toute la séquence
      •  Projection (15 mn) d’une vidéo sur 1939 (mêmes thèmes)
      7 Hist-Géo L’arbre généalogique personnel : inventer un dessin, calcul pour faire « rentrer » dans une feuille 3 générations et l’élève. Faire son arbre généalogique ascendant
      8 Hist-Géo 
      Maths
      Visite à la bibliothèque généalogique : consultation de documents sur place ; explications et présentation données et faite par le directeur de la bibliothèque.
      9 Maths  La frise chronologique : confection, choix de l’échelle, année 0 = année de naissance de chacun des élèves, à partir de là, apprentissage des nombres positifs et des nombres négatifs. Choix d’événements par chacun des élèves qui les replace sur la frise.
      10 Maths
      •  Dépouillement du sondage que les élèves ont récupéré
      •  Calcul d’écarts entre âges dans une même génération (pères, mères. Ecarts entre couples)
      11 Maths  Utilisation de l’ordinateur. Les élèves rentrent les données du dépouillement : graphiques en bâtons, confection de diagrammes circulaires, calcul de pourcentages. Calcul sur trois générations.
      12 Hist-Géo  Reprise du dépouillement : critique de la façon dont les élèves et leurs parents ont rempli les fiches. On en tire les conséquences. Importance de la clarté d’une réponse 
       Méthode de comptabilisation, apprentissage. 
       Compte-rendu par groupe de la visite de la bibliothèque généalogique. (travail en commun, dessin style BD et texte). Voir ce qu’on peut tirer de positif d’une visite. 
       
      13 Hist-Géo  Confection de 2 cartes schématiques : visualisation sur des cartes de France et un planisphère des lieux de naissance (par région pour la France, par pays pour le reste du monde) 
       Confection d’un arbre fictif incluant les professeurs de tous les parcours et les élèves du parcours. Thème : les dieux grecs. 
       Rappel de vocabulaire et des notions de 6ème 
       
      14 Hist-Géo  L’arbre généalogique fictif : travail commun 
       Écoute des idées, rédaction du commentaire. 
       Les élèves font leur autoportrait caricaturé (recherche du trait marquant) 
       Projection vidéo : les années 60 
       
      15 Maths  Calculs et graphiques sur ordinateurs (d’après dépouillement)
      16   Hist-Géo 
      Maths
      •  Calculs et graphiques sur ordinateurs (d’après dépouillement)
      •  Auto-évaluation et co-évaluation. Discussion.
       
       

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