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Hist.Géo |
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Définition des besoins. Attentes des élèves
/ propositions des professeurs
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Définition du vocabulaire de base, origine des mots
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Elaboration de la fiche de recherche généalogique.
On trouve d’abord les éléments puis on met en place
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Fiche d’abréviations utilisée en généalogie.
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Carte distribuée : la France et le monde, localisation de
son lieu de naissance (savoir se situer dans le temps et dans l’espace)
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Fiches distribuées : la généalogie de Jean Audouy
(XVIIème s.) et de sa famille.
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Comment travaillent les spécialistes (à utiliser plus tard)
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Commencer à chercher les éléments pour la mise en
page d’un carnet de famille. On cherche, on questionne (dates de naissance,
liens des parents et grands-parents)
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2 |
Maths |
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Graphiques élaborés à la main à partir des
mois de naissance des élèves, des lieux de naissance regroupés
d’après les continents
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3 |
Maths |
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Calcul des pourcentages enfants/parents/ grands-parents (années,
lieux) d’après les résultats obtenus après dépouillement
d’une fiche distribuée. Les élèves vont au CDI et
prennent contact avec le CD-Rom sur la généalogie.
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4 |
Hist-Géo |
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Rédaction d’une lettre pour demander des renseignements à
une mairie ou à des archives.
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Elaboration d’une fiche technique de lecture d’un document
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Recherche au CDI sur dictionnaires de l’origine des noms et des prénoms
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Construction d’une carte de France schématique et localisation
des données (lieux de naissance parents, enfants)
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Analyse rapide et commentaire de la carte, choix d’un titre
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5 |
Hist-Géo |
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Analyse du document élaboré la séquence précédente
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On met en place les photos et les documents (phrases, anecdotes)
sur le livre de famille. Reconstitution de son itinéraire familial
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Les élèves échangent photos, anecdotes, commentaires.
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Evolution socio-professionnelle d’une famille après rappel
du vocabulaire de base (secteurs socio-professionnels, population active)
en vue du dépouillement du sondage que les élèves
sont allés présenter dans les autres parcours où ils
ont distribué des fiches anonymes.
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Projection (10 mn) d’une cassette vidéo : le monde en 1900.
Intérêt du vétement, des chapeaux, des moyens de locomotion,
de la ville.
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Hist-Géo |
Le livre (carnet de famille) réflexion sur l’origine des connaissances
généalogiques : souvenirs effectifs, concrets, abstraits
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On met en page la suite des photos et des anecdotes.
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Passage au CDI (2 par 2) pour manipuler le logiciel sur l’arbre généalogique
pendant toute la séquence
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Projection (15 mn) d’une vidéo sur 1939 (mêmes thèmes)
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7 |
Hist-Géo |
L’arbre généalogique personnel : inventer un dessin,
calcul pour faire « rentrer » dans une feuille 3 générations
et l’élève. Faire son arbre généalogique ascendant |
8 |
Hist-Géo
Maths |
Visite à la bibliothèque généalogique :
consultation de documents sur place ; explications et présentation
données et faite par le directeur de la bibliothèque. |
9 |
Maths |
La frise chronologique : confection, choix de l’échelle,
année 0 = année de naissance de chacun des élèves,
à partir de là, apprentissage des nombres positifs et des
nombres négatifs. Choix d’événements par chacun des
élèves qui les replace sur la frise. |
10 |
Maths |
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Dépouillement du sondage que les élèves ont
récupéré
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Calcul d’écarts entre âges dans une même génération
(pères, mères. Ecarts entre couples)
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11 |
Maths |
Utilisation de l’ordinateur. Les élèves rentrent
les données du dépouillement : graphiques en bâtons,
confection de diagrammes circulaires, calcul de pourcentages. Calcul sur
trois générations. |
12 |
Hist-Géo |
Reprise du dépouillement : critique de la façon
dont les élèves et leurs parents ont rempli les fiches. On
en tire les conséquences. Importance de la clarté d’une réponse
Méthode de comptabilisation, apprentissage.
Compte-rendu par groupe de la visite de la bibliothèque
généalogique. (travail en commun, dessin style BD et texte).
Voir ce qu’on peut tirer de positif d’une visite.
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13 |
Hist-Géo |
Confection de 2 cartes schématiques : visualisation sur
des cartes de France et un planisphère des lieux de naissance (par
région pour la France, par pays pour le reste du monde)
Confection d’un arbre fictif incluant les professeurs de tous
les parcours et les élèves du parcours. Thème : les
dieux grecs.
Rappel de vocabulaire et des notions de 6ème
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14 |
Hist-Géo |
L’arbre généalogique
fictif : travail commun
Écoute des idées, rédaction du commentaire.
Les élèves font leur autoportrait caricaturé
(recherche du trait marquant)
Projection vidéo : les années 60
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Maths |
Calculs et graphiques sur ordinateurs (d’après dépouillement) |
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Hist-Géo
Maths |
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Calculs et graphiques sur ordinateurs (d’après dépouillement)
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Auto-évaluation et co-évaluation. Discussion.
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