un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Brueghel: Carême

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Analyse de tableau

Pieter Bruegel l'Ancien , "Combat de Carnaval et de Carême", 1559, Kunsthistorisches Museum de Vienne

Bruegel, longtemps considéré comme le " Peintre des Paysans ", puise, pour son " Combat de Carnaval et de Carême ", certes beaucoup
dans le folklore des Flandres  mais ce n'est pas pour autant un observateur borné à un monde réduit, car il a voyagé en
Italie (même si cela l'aura peu influencé). D'autre part, Bruegel ici recompose à partir d'éléments réels et vécus une vision synthétique de la vie religieuse de son pays, qu'il dispose sur une grande ellipse, comme sur un calendrier à roue. 


Enfin,  Bruegel prend également position contre l'occupation espagnole dans cette oeuvre, par son style influencé de Bosch et son rejet de l'italianisme, également par le thème de la célébration des fêtes religieuses de Carnaval, en ce qu'il implique matériellement et abstraitement.

Étant donné que la signification du tableau est intimement liée à la compréhension des lignes de la composition, je conduirai ensemble la description et l'analyse plastique du " Combat de Carnaval et de Carême ".

 

 

analyse et composition réalisées par Magali Vacherot

On complétera l'analyse par le site LECTURE DE TABLEAUX DE BRUEGEL, de Léah Auvertus, magnifique, proposant l'étude de 10 tableaux en ligne et animés. Dont une grille d'analyse complète (et téléchargeable)

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] [ Brueghel: Carême ] époux Arnolfini ] Renaissance... ] LeNain ] Leviathan ] Serment du jeu... ] Napoléon ] Manet: "déjeuner..." ] Tres de Mayo ]
Accueil ] Utilisation pédagogique ] diapositive ] image de manuel ] films et documentaires ] tableau (de maître) ] mandala ] des expositions ] affiche publicitaire ] affiche ] vidéo ] télévision ] paysage ] image satellite ] B.D. ] bibliographie-images ]