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Analyse de tableau
Pieter Bruegel l'Ancien , "Combat de Carnaval
et de Carême", 1559, Kunsthistorisches Museum de Vienne
Bruegel, longtemps considéré comme le " Peintre des Paysans ", puise, pour son " Combat de Carnaval et de
Carême ", certes beaucoup
dans le folklore des Flandres mais ce n'est pas pour autant un observateur borné à un monde réduit, car il a voyagé en
Italie (même si cela l'aura peu influencé). D'autre part, Bruegel ici recompose à partir d'éléments réels et vécus une vision synthétique de la vie
religieuse de son pays, qu'il dispose sur une grande ellipse, comme sur un calendrier à roue.
Enfin, Bruegel prend également position contre l'occupation espagnole dans
cette oeuvre, par son style influencé de Bosch et son rejet de l'italianisme,
également par le thème de la célébration des fêtes religieuses de Carnaval,
en ce qu'il implique matériellement et abstraitement.
Étant donné que la signification du tableau est intimement liée à la compréhension des lignes de la composition, je conduirai ensemble la description et l'analyse
plastique du " Combat de Carnaval et de Carême ".
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