fin de trimestre, je leur passe un
film
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Le document vidéo
diffusé dans son intégralité est souvent un piège à élèves;
C’est dommage(-able) de se limiter à une projection de film en
fin de trimestre, même accompagnée d’une exploitation plus ou
moins substantielle sur le plan linguistique ou culturel. On peut
reprendre les conseils prodigués pour le magnétophone (cf. supra).
De plus :
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Faire
le choix de séquences très courtes qui contribuent à
l’apprentissage difficile de l’analyse de l’image, au décryptage.
On le fera d’autant mieux dans l’ordinaire du cours si la
classe est de fait équipée.
C’est un support qui ne doit pas monopoliser l’heure
entière.
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Se
déplacer dans une salle vidéo dédiée invite à une autre
pratique dans la mesure où toute l’heure est alors dédiée
à l’utilisation de l’outil ; réfléchissez bien alors
à votre objectif et au nombre d’extraits bien calés que vous
allez enchaîner.
La
liste n’est pas exhaustive, elle se veut généraliste, c’est à
dire valable pour tout enseignant, quelle que soit sa discipline ou
son niveau ; nous n’envisagerons pas ici les matériels plus
spécialisés de type ExAO (expérimentation assistée par
ordinateur) ou tableur Excel par exemple. Les sites disciplinaires
sont nombreux à détailler utilisations et pratiques et évaluations. |