fin de trimestre, je leur passe un film

 
Zone de Texte: Le magnétoscope Le document vidéo diffusé dans son intégralité est souvent un piège à élèves; C’est dommage(-able) de se limiter à une projection de film en fin de trimestre, même accompagnée d’une exploitation plus ou moins substantielle sur le plan linguistique ou culturel. On peut reprendre les conseils prodigués pour le magnétophone (cf. supra). De plus :

 

  • Faire le choix de séquences très courtes qui contribuent à l’apprentissage difficile de l’analyse de l’image, au décryptage. On le fera d’autant mieux dans l’ordinaire du cours si la classe est de fait équipée.  C’est un support qui ne doit pas monopoliser l’heure entière.

  • Se déplacer dans une salle vidéo dédiée invite à une autre pratique dans la mesure où toute l’heure est alors dédiée à l’utilisation de l’outil ; réfléchissez bien alors à votre objectif et au nombre d’extraits bien calés que vous allez enchaîner.

 La liste n’est pas exhaustive, elle se veut généraliste, c’est à dire valable pour tout enseignant, quelle que soit sa discipline ou son niveau ; nous n’envisagerons pas ici les matériels plus spécialisés de type ExAO (expérimentation assistée par ordinateur) ou tableur Excel par exemple. Les sites disciplinaires sont nombreux à détailler utilisations et pratiques et évaluations.

scénario de départ