étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège Octave GREARD (Paris VIIIème)

évaluer par compétences: les travaux croisés de PLANETE ACTIVE - 2000-2001

Les travaux croisés « Planète Active »de l’année scolaire 2000-2001 ont regroupé des élèves volontaires. Ils ont été l’occasion pour  quatre disciplines d’intervenir sur un même sujet, à savoir l’approfondissement des manifestations de l’activité du globe terrestre, comprenant l’activité sismique et l’activité volcanique

Des compétences communes ont ainsi pu être mises en oeuvre, dont l’évaluation figure dans le tableau ci-dessous

                  NOM de l’élève :………………………………………….                                                                             Classe : 4°

  

 OBJECTIF

              

                              Compétences de SAVOIR FAIRE

 

Discipline

 

Evaluation

 S’INFORMER   Rechercher des informations dans un texte :  lettre de Pline l’Ancien  Histoire  
 RAISONNER Mettre en relation des informations Histoire   
 Trouver la nature de la contrainte en fonction du type de faille  S.V.T.  
 

REALISER

Respecter les consignes Technologie
Physique
Effectuer un objet(classeur) Technologie  
Réaliser un montage pour étudier la viscosité Physique  
Réaliser une maquette de faille en plâtre S.V.T.  

COMMUNIQUER

Calculer Physique  
Réaliser un tableau synthétique sur les différents types de faille S.V.T.  

   Compétence acquise : +++++             Compétence en voie d’acquisition : ++                                Compétence non acquise : 0

Co-évaluer ] un carnet de bord ] Carnet de compétences ] [ evaluer par competences ] évaluation finale ] j'évalue mon parcours ] s'auto-évaluer, co-évaluer ]