un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Lycée français de Mexico - rentrée 2002

Homero nº 1521 – Col. POLANCO – MEXICO D.F. 11560

Tél: 52.80.38.69 – Fax: 52.82.28.57 – e.mail: college@lfm.edu.mx 

Collège

Tableau de bord de module

 Titre

LES VILLES AU MOYEN-AGE

 Type

d’itinéraire

 

Nature et corps humain     Arts et humanités   Langues et civilisations     Création et techniques

 

Conçu plutôt en

Dominante (classe)

 

Dans le cycle

 

5ème 1

 

 

 

 

Responsables

de l’atelier

 

Disciplines

Prénom, nom

-         Histoire

-         Espagnol

-         Français

-          Dessin

-         Jérôme KOUATER

-         Rose OCEJO

-         Cécile LALLEMAND

-          Isabel MUCIÑO

 

Compétences

à développer

 

 

·         Compétence(s)  transversale(s) au cycle central de collège

-          Travail en groupe (3 élèves)

-          Recherche documentaire

-          Développer le sens de l’observation

·         Compétence(s) spécifique(s) liée(s) aux progressions des disciplines

-          Observer et réaliser des plans de villes

-          Aperçu des différences esthétiques de différentes civilisations

-          Maîtrise des différents types de discours: descriptif, explicatif, poétique

-          Maîtrise du vocabulaire du Moyen-Age

Nb: un document détaillant les compétences, leur contexte, servant de support formatif, sera complété avec l’élève pour la fin de session et l’évaluation finale.

 

Intérêts de

l’atelier

-          Découverte et comparaisons des villes et de leur culture au Moyen-Age

    . Evolution de l’architecture

    . Esthétique et mentalité

    . Littérature

    . Organisation de la vie urbaine

Production prévisionnelle

-          Exposition des différents travaux

-          Maquettes et plans (organisation de la ville)

-          Reproduction de peintures

-          Cartoline sur l’histoire et les monuments des villes

-          Charte de la ville

-          Spectacle d’ombres chinoises

 

Modalités du travail

-          C.D.I. Travail en groupe par ville

-          Création d’une ville imaginaire à partir des rôles de la société urbaine

-          Analyse des textes du Moyen-Age (poésie, description) en vue d’une représentation théâtrale.

Modalités budgétaires

- Cartolines, peintures, cartons pour maquette, sortie ( 5000 pesos).

             
 

concept :François Muller @ 1998-2009