circulaire de M. Bernard TOULEMONDE, du 22 décembre 1999,
concernant la mise en place des travaux personnels encadrés au lycée pour la
rentrée 2000
MINISTÈRE DE L'EDUCATION NATIONALE,
DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE
22 décembre 99
Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
Service des formations
Sous-direction des formations générales et technologiques des des enseignements des écoles
à
Mesdames et messieurs les recteurs d'académie.
OBJET :Mise en oeuvre d'une réflexion dans tous les lycées d'enseignement
général préalable à la mise en place généralisée des TPE
Là mise en place des TPE prévue par la réforme du lycée entrera en vigueur
à la rentrée 2000 en classe de première. Cette innovation pédagogique a une
importance stratégique pour la réussite de la réforme du lycée : elle aura
un impact fort sur le comportement, l'adhésion et l'intérêt des élèves qui
deviennent les acteurs de leur formation, mais aussi sur les pratiques
pédagogiques des enseignants, dans la mesure où ils accompagnent une
démarche interdisciplinaire autour de projets conçus par les élèves
eux-mêmes.
Avant sa généralisation, une expérimentation du dispositif TPE a été
demandée lors d'un premier courrier aux recteurs . Elle est en cours dans
quelques classes de première et permettra surtout d'évaluer les problèmes
divers qui peuvent surgir, lors de la mise place nationale des TPE .
Au-delà des seuls établissements expérimentateurs, il est indispensable que
dès à présent la communauté éducative entame une réflexion et se prépare à
cette nouvelle approche pédagogique que constituent les TPE, ainsi qu'aux
modalités de mise en oeuvre organisationnelle . A cet effet il est rappelé
que deux heures sont prévues dans l'emploi du temps de l'élève pour le
travail sur les TPE dans l'établissement avec ou sans les professeurs, ces
derniers n'étant pas présents avec l'ensemble des élèves pendant deux heures
chaque semaine.
Pour permettre l'encadrement d'une manière modulée, 72 heures globalisées
sur l'année par division, dans le cadre de la dotation horaire globale,
seront réparties entre les enseignants concernés. Les centres de
documentation, dans le cadre de leur mission , seront au cœur du
dispositif.
A partir des thèmes proposés, les sujets de TPE qui seront déterminés par
les équipes pédagogiques en prenant en compte les vœux
par les élèves,
induiront dans chaque division plusieurs couplages disciplinaires possibles
parmi les matières dominantes de la série. Dans ces conditions, un mode
d'organisation souple est en fonction des exigences pédagogiques ,
l'essentiel étant que les enseignants mettent à la disposition des élèves de chaque
division les 72 heures d'encadrement auxquelles ils ont droit.
Vous trouverez ci-joint le texte du protocole ainsi que les thèmes établis
par les groupes de pilotage national pour chaque série, en fonction des
programmes de la classe de première Ces premiers thèmes supports de
l'expérimentation seront complétés pour la généralisation.
Pour le Ministre et par délégation.
Le Directeur de l'enseignement scolaire.
Bernard TOULEMONDE.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
PROTOCOLE
Les travaux personnels encadrés.(T.P.E.) qui sont introduits à partir de la
rentrée 2000 en classe de première, puis à rentrée suivante en classe de
terminale, s'inscrivent dans les objectifs fondamentaux de la réforme des
lycées. Ils proposent une démarche novatrice dans l'organisation de
l'activité scolaire et dans l'approche des contenus.
Ils s'appuient sur un approfondissement des disciplines fondamentales de
chaque série, tout en encourageant une démarche interdisciplinaire. L'élève
est ainsi amené à développer des savoirs et savoir-faire qui le préparent
aux études supérieures, puis à une bonne insertion dans la vie
professionnelle et sociale. De plus, cela répond au souhait exprimé par les
lycéens de participer plus activement à leurs apprentissages.
-
Définition et objectifs des travaux personnels encadrés
Les travaux personnels encadrés sont élaborés par les élèves qui sont mis en
situation de responsabilité dans la conduite d'un projet jusqu'à son terme.
A partir d'un thème de la liste nationale qui propose une problématique
large fortement ancrée sur le contenu des programmes, les élèves, avec
l'aide des enseignants, déterminent des sujets précis qui s'articulent sur
deux disciplines dominantes de la série. Ce travail, mené en petits groupes
et encadré par les enseignants des disciplines concernées, aboutit à une
réalisation concrète qui peut prendre des formes diverses, et fait l'objet,
au moment de l'évaluation, d'une communication orale.
Les élèves réalisent un TPE dans l'année. En classe de première, il s'agit
essentiellement d'une préparation et d'une initiation à cette démarche. En
terminale, les élèves doivent réaliser un TPE plus abouti qui sera pris en
compte au baccalauréat.
Les TPE favorisent une démarche active et motivée d'apprentissage à
l'autonomie par la construction réfléchie d'un projet sans précipitation ni:
approximation. Par une approche pédagogique différente, ils offrent
l'occasion d'intégrer et de réutiliser des connaissances acquises en cours.
Ils constituent donc le point de convergence de compétences multiples:
développer l'esprit de recherche et d'initiative, associer savoirs et
savoir-faire, dans un esprit créatif ou expérimental, développer des
qualités d'analyse et de synthèse nécessaires à la présentation construite
et argumentée d'un projet, à l'oral.
-
1) Rôle des enseignants
La responsabilité de l'encadrement des TPE est confiée à un professeur désigné dans l'une des disciplines impliquées par le sujet choisi. Celui-ci
travaille en co-intervention avec le professeur de l'autre discipline concernée par le projet, ce qui n'exclut pas des échanges et une
collaboration avec d'autres enseignants.
Les professeurs accompagnent le travail depuis l'élaboration du sujet
jusqu'à sa réalisation finale, lors de séquences hebdomadaires réservées aux
TPE dans l'emploi du temps. Ces séances de travail sont employées à des entretiens réguliers avec les différents groupes d'élèves, à leur demande où
à celle des professeurs. L'intervention des professeurs peut prendre des formes diverses: apport de documents ou de pistes d'information, conseils
méthodologiques, aide dans l'élaboration d'un plan de travail et dans la gestion du temps, bilans successifs des travaux en cours. Les élèves les
plus fragiles bénéficient d'une aide plus personnalisée et d'un suivi plus
important de la part des enseignants que les groupes capables de travailler en autonomie. Ces séquences constituent aussi pour les élèves l'occasion
d'un entraînement à la prise de parole, en vue de la soutenance finale de leur projet.
Les enseignants guident les élèves dans le choix et l'utilisation des ressources documentaires en ligne et hors ligne et des logiciels spécifiques
nécessaires à la réalisation de leur projet ou susceptibles d'assurer la
qualité de leurs productions.
-
2) Rôle des documentalistes et fonction des espaces documentaires de
l'établissement
On doit prendre en compte les conditions matérielles de la mise en oeuvre
des TPE. Les élèves doivent pouvoir accéder à l'ensemble des ressources
documentaires de l'établissement (CDI, salles spécialisées), qu'il sera
nécessaire d'enrichir en fonction des choix pédagogiques des équipes ainsi
qu'aux ressources proposées par le CNDP et son réseau, quel que soit leur
support. Ils doivent également pouvoir disposer d'espaces de travail en
petits groupes.
Au niveau pédagogique, la réalisation des TPE implique une coopération
étroite et permanente entre élèves, enseignants et documentalistes tant au
niveau du choix et de la formulation du sujet que de l'élaboration et de la
présentation finale. Les documentalistes et les enseignants guident les
élèves dans la recherche documentaire:
- initiation aux techniques de consultation des ouvrages de références, des
volumes spécialisés ou autres supports ( modes de classements, exploitation
des catalogues, fichiers...) ; tri, classement , hiérarchisation des
documents, rédaction de fiches de notes, relevé, des références ;
utiliser un Logiciel de recherche documentaire, un moteur de recherche sur
l'internet pour sélectionner les ressources sur support papier et numérique
- valider les ressources trouvées sur l'internet
- sélectionner les informations pertinentes, les classer, les organiser
- utiliser les usuels et prendre des notes ; utiliser les outils de
recherche et de prise de notes des bases de données numérisées
- composer une bibliographie.
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Approche méthodologique
1) Détermination du sujet
A la fin de l'année scolaire précédente, des thèmes sont choisis par
l'équipe pédagogique dans la liste nationale de thèmes (renouvelée au tiers
chaque année) en fonction des programmes de chaque série. A la rentrée, les
professeurs proposent un ensemble de sujets, parmi lesquels les élèves
effectuent leur choix qui est soumis à l'accord du professeur encadrant les
TPE. Des équipes de travail de deux à quatre élèves sont constituées sur
des sujets semblables ou apparentés. Les élèves désirant travailler seuls
peuvent également le faire.
Le choix et la définition des sujets requiert une grande vigilance . Ils
doivent tout d'abord être nettement articulés sur les questions du
programme. De plus, des sujets réalistes, modestes et bien délimités doivent
être préférés à des sujets plus ambitieux et séduisants qui risquent d'être
mal maîtrisés par les élèves. Pour déjouer toute tentative de dérive
encyclopédique ou de plagiat, il importe également de privilégier la
construction d'une problématique personnelle par les élèves en rapport avec
leurs capacités et leur motivation, de manière à ce qu'ils dominent leur projet et puissent le défendre. L'originalité et l'inventivité seront
favorisées dans la mesure où elles ne visent pas à un résultat spectaculaire, au détriment des qualités d'investigation. Enfin, les sujets
doivent être déterminés de manière à assurer une implication de chaque élève
au sein d'un groupe de travail, que la contribution personnelle de chacun soit identifiable et évaluable.
2) Phases d'élaboration des TPE
Les TPE représentent une investigation qui s'inscrit dans la durée et se
caractérisent par une démarche évolutive, aussi bien dans la clarification
du sujet choisi que dans la forme retenue pour la réalisation finale. Cette
élaboration progressive implique donc plusieurs étapes:
la phase de délimitation du sujet est avant tout un travail d'enquête
et de
recherches pour définir le sujet et la problématique retenue: rassembler
documents et matériaux, prendre contact avec des interlocuteurs compétents,
questionner, trier et organiser les informations, s'approprier les données recueillies et savoir faire des choix, en dialoguant avec le professeur,
pour aboutir à une formulation satisfaisante du sujet et à une organisation
efficace. Le choix définitif du sujet intervient 3 à 4 semaines après la
rentrée.
Pendant la phase de réalisation les groupes travaillent davantage en
autonomie. Ils tiennent un carnet de bord et remettent un plan détaillé de
leur projet au professeur avec qui ils font régulièrement le point.
La phase finale est une phase de communication: la présentation de l'objet
fini a lieu au cours d'un exposé oral sur le travail accompli. Cette
soutenance qui joue un rôle capital comme aboutissement du travail nécessite
une préparation rigoureuse et un entraînement de l'élève à l'oral, pour
savoir exposer et justifier son choix de manière argumentée et personnelle.
3) Le dossier TPE de l'élève comporte trois éléments dans sa présentation
finale:
un carnet de bord que chaque élève tient tout au long de son travail, où il
consigne l'avancée de son projet et de ses recherches, les difficultés
rencontrées et les solutions apportées avec l'équipe au le professeur. Ce
carnet de bord est un outil qui permettra au professeur de mesurer
l'implication, la méthode et la progression personnelle de chaque élève.
une courte présentation écrite du travail accompli (une ou deux pages )
récapitulant les raisons du choix, le parcours suivi, et un bilan personnel du travail Cette
présentation est réalisé à l'aide d'un logiciel de présentation ou d'édition.
une production concrète: les projets peuvent aboutir à des réalisations très
variées, en fonction du sujet retenu: expérience scientifique, création
littéraire ou artistique, document audiovisuel, exposition, etc., présentées
sous des formes différentes (textuelles, audiovisuelles et/ou numériques),
sur des supports variés, appropriés au sujet. Il est important de guider
les élèves vers le choix de supports inventifs, afin de leur éviter la
tentation de se limiter à bâtir des dossiers thématiques, purement
compilatoires, sans véritable recherche personnelle, ce qui trahirait
l'esprit des TPE. On attirera leur attention sur le respect du droit
d'auteur.
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4) Place des nouvelles technologies d'information et de communication dans
les. TPE
Pendant l'année scolaire, au cours de leur travail consacré aux TPE, les
élèves utilisent les technologies d'information et de communication:
- en tant qu'outil de recherche documentaire, complétant et élargissant la
recherche de documents imprimés. Les élèves pourront ainsi utiliser des
logiciels de recherche documentaire, des moteurs de recherche, des ressources sur support papier, en ligne ou hors ligne, dans le cadre
d'activités guidées par le documentaliste et les professeurs;
- en tant qu'outil au service des disciplines dominantes du TPE, par
l'utilisation de Logiciels spécifiques: logiciel de cartographie en géographie, tableur, logiciel d'interrogation de bases de données textuelles
(lexicométrie), logiciel de capture, de traitement et d'analyse de l'image,
logiciel d'acquisition de données, etc.
- en tant qu'outil de présentation de leur travail : les élèves pourront
utiliser des logiciels de présentation assistée par ordinateur, d'édition
(traitement de texte, générateur de page html), de capture et traitement
d'images, d'animation .
Le suivi constant du travail assuré par les professeurs chargés des TPE
permet d'évaluer la part réelle prise par l'élève dans la réalisation des
documents numérises.
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L'encadrement des TPE
L'encadrement joue un rôle déterminant à toutes les étapes du TPE pour
l'apprentissage de l'autonomie et la qualité des travaux effectués. Il
nécessite une collaboration étroite entre les professeurs chargés de suivre
les TPE et les documentalistes.
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Présentation finale des TPE
La communication orale, d'une durée de 20 minutes, se déroule en 2 temps:
- un bref exposé individuel au cours duquel chaque élève doit se montrer
capable de défendre son choix et sa démarche, même si le TPE a été réalisé
en équipe. L'élève fait une synthèse de sa démarche en dégageant ses
motivations, les connaissances mises en jeu et acquises au cours de son
travail. Il doit s'exprimer dans un langage personnel, sans se contenter de
lire la fiche écrite de présentation de son travail. La qualité de
l'expression orale sera un critère déterminant. Cet exposé peut se faire en
présence des autres membres de l'équipe qui a travaillé sur le sujet.
- un court entretien destiné à vérifier la solidité des acquis, et
l'authenticité du travail présenté.
-
Evaluation
Dans la mesure où les TPE en classe de première constituent surtout une
initiation, leur évaluation ne peut pas se calquer sur celle des TPE de
terminale qui sont pris en compte dans l'obtention du baccalauréat
Dans les deux cas, l'évaluation ne doit pas seulement privilégier la
production réalisée, quel que soit son caractère orignal au spectaculaire.
Elle doit prendre en compte tout le long processus suivi par l'élève pour
aboutir à l'objet fini, sans assimiler le tâtonnement à une contre-performance .
Lorsque la réalisation présentée est le résultat d'un travail collectif,
l'évaluation reste individuelle.
Cette évaluation repose sur trois éléments
- travail effectué au cours de l'année : capacité à traiter une
problématique, à gérer et à mettre en perspective des informations -
implication - initiative - organisation - capacité au dialogue -
efficacité - travail en équipe - tenue du carnet de bord .
- production finale : qualité - inventivité - clarté - adéquation entre les
objectifs fixés et le résultat obtenu
- prestation orale clarté - aisance - pertinence - maîtrise des
connaissances évoquées.
Sensibilisation aux TPE. en classe de seconde
Une réunion d'information sera organisée, en fin d'année scolaire, pour les
classes de seconde afin de les préparer à la démarche des TPE.
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TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Liste des disciplines dominantes par série générale
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Série littéraire (classe de première)
- français
- histoire - géographie
- langues vivantes ou anciennes
- arts (rappel de la réglementation, pour les élèves ayant choisi arts en
série L, le TPE inclut obligatoirement un domaine artistique)
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Série littéraire (classe de terminale)
- philosophie
- histoire - géographie
- langues vivantes au anciennes
- lettres
- Arts. (rappel de la réglementation :.pour les élèves ayant choisi arts en
série L, le TPE inclut obligatoirement un domaine artistique)
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Série économique et sociale:
- sciences économiques et sociales
- histoire - géographie
- langues vivantes
- mathématiques
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Série scientifique
- mathématiques
- physique - chimie
- sciences de la vie et la Terre
- sciences de l'ingénieur (rappel de la réglementation: pour les élèves
ayant cette dominante disciplinaire, l'horaire TPE est inclus dans l'horaire
sciences de l'ingénieur)
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Propositions de thèmes pour l'expérimentation en classe de première
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES.
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SERIE ES
- Les hommes et les richesses dans l'espace et dans le temps
- La ville
-
SERIE S
- Temps, rythmes et périodes.
- Croissance
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