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Manuel de survie à l'usage des enseignants, même débutants

Manuel de survie à l'usage de l'enseignant
 
Auteur : François Muller
Date de parution : 28/8/2008 (3ème éd.)
Prix : 20 euros
Editeur : l'Etudiant
Réf : 042002

Sommaire :

 

Préface
André de Peretti.

Survie ou pilotage ? À vous de choisir
Un manuel de survie, pourquoi ? • Revenir aux finalités de l’éducation pour comprendre le métier d’enseignant • Prescription intelligente et intelligence de la prescription • Partir de situations réelles et problèmes posés dans l’exercice quotidien du métier• Comment aborder et lire votre manuel de survie

Chapitre 1
Diriger une séance
Un cours qui dérape • Le « bon cours » selon les élèves et les profs • Diriger, c’est ritualiser • Donner des repères aux élèves • Comment encourager… ou décourager un élève • Varier les temps dans la séance • Autotest

Chapitre 2
Mettre en groupe
Une classe où les groupes fonctionnent • Les freins au travail de groupe en classe • Le travail de groupe, c’est efficace • Comment mettre en groupe • Adapter son évaluation aux modalités du travail • Autotest

Chapitre 3
Gérer les relations
Analyser les différents niveaux d’une crise en classe • Pourquoi organiser les relations dans la classe • Le sociogramme, une technique d’organisation des relations • La variété des groupements possibles • Autotest

Chapitre 4
Négocier des contrats d’études
À quoi sert un contrat • L’exemple d’un contrat avec un élève • Comment établir un contrat individuel • Adapter le contrat à la situation • Comment élaborer un contrat de formation avec une classe • Autotest

Chapitre 5
Guider les élèves
Apprendre, c’est expliciter et faire expliciter • Choisir son mode d’enseignement en fonction des effets recherchés • Donner des repères pour mieux se connaître et s’évaluer • Faire émerger ses propres valeurs • Trouver son propre style d’enseignement • Autotest

Chapitre 6
Travailler en équipe
Une équipe pour un projet au lycée Ravel • Analyser les résistances au travail en équipe • Pourquoi travailler en équipe • Comment organiser le travail en équipe • Organiser une réflexion collective sur les savoirs : l’interdisciplinarité • Organiser la « concertation » : des techniques pour mieux travailler • Autotest

Chapitre 7
Créer un outillage
Tout réinventer à chaque fois ? • Élaborer son tableau de bord : l’exemple du professeur en débat • Créer un espace de jeu en classe • Construire ensemble des cartes conceptuelles • Bricoler et afficher ses outils d’enseignement • Autotest

Chapitre 8
Préparer une sortie, un voyage, un stage
Articuler l’ordinaire et l’extraordinaire de la classe • Sortir pour apprendre ensemble • Organiser une classe transplantée • L’objectif du stage : l’ouverture au milieu professionnel • Recherche de stage : apprendre à communiquer avec l’entreprise • Autotest

Chapitre 9
Définir une progression
Qu’est-ce qu’une progression ? • Comment améliorer sa méthode • Ma progression à l’épreuve des réalités • Autotest

Chapitre 10
Mettre en œuvre des outils
Faisons le point sur votre boîte à outils • Comment bien utiliser des outils • Les outils basiques • Les outils modernes de l’enseignant • Des outils à partager avec les élèves• Autotest

Chapitre 11
Utiliser les TICE
Les TICE, un nouveau métier ou de nouvelles compétences pour l’enseignant ? • Conjuguer sa discipline avec les TICE • Intégrer les TICE dans un projet pédagogique • Adapter sa pratique aux conditions matérielles• Travailler avec et pour les élèves• Peut-on évaluer les TICE ? • Autotest

Chapitre 12
Utiliser l’audiovisuel
Quelle place pour l’École ? • Regarder, ce n’est pas voir ni comprendre • L’enseignant est un éducommunicateur • Concilier média et programme de sa discipline • Améliorer les usages de l’image dans sa classe • Petite typologie des images dans une classe • L’image de soi • Autotest

Chapitre 13
Être le gardien des programmes

J’enseigne une discipline ou un programme d’une discipline ? • Mon programme parmi les autres programmes • Le programme est-il valable pour tous ?• Terminer le programme • Comment faire avec un programme « flou » ? • Autotest

Chapitre 14
Évaluer des travaux
Que disent les élèves sur nos pratiques d’évaluation ? • Évaluer, c’est d’abord choisir pourquoi évaluer • Les cinq fonctions reconnues de l’évaluation • Connaître les pièges de l’évaluation • Rédiger l’appréciation : formalité administrative ou exigence professionnelle ? • Évaluer des compétences : tout un établissement ! • Autotest

Chapitre 15
Assurer la sécurité
La sécurité ne va pas de soi en classe • Il est possible d’agir dans des situations dégradées • Travailler sur l’amélioration du climat scolaire : un exemple en collège • Favoriser le dialogue en classe • Place et formes de l’éducation « citoyenne » • Autotest • QCM : des propositions de remédiation face à une situation difficile

Chapitre 16
Guider le travail personnel
Des temps spécifiques consacrés à l’ATP • Guider le travail personnel en classe • Développer le travail personnel en cours et à la maison • Le tutorat : une relation d’aide individualisée • Et si le tutorat dépasse le cadre pédagogique • Autotest

Chapitre 17
Prospecter les besoins des élèves
Qui sont nos élèves ? • Quels sont les besoins lors des changements de cycles ? • Que ne savent-ils pas faire ? • Comment le savons-nous ? • Trois traitements possibles des besoins • Du besoin à l’envie d’apprendre • Autotest

Chapitre 18
Auditer des attentes
Se méfier de représentations erronées sur nos propres élèves • Saisir toutes les occasions d’écouter nos élèves • Quelles sont les attentes à explorer ? • Les attentes connues, que faire ? • Autotest

Chapitre 19
Analyser les ressources des élèves
Passer d’un constat d’incompétence à l’analyse de ressources à mobiliser • Comment aider l’élève à mobiliser ses ressources • La motivation, c’est la mobilisation de ses propres ressources • Partir des représentations des élèves • Autotest

Chapitre 20
Analyser les pratiques des élèves
Du constat de l’erreur à l’analyse du travail et de la réflexion de l’élève • Affiner son analyse sur les difficultés des élèves • Créer les conditions de l’analyse, l’exemple de la démarche expérimentale • Essayer, explorer, expliciter son cheminement intellectuel • Autotest

Chapitre 21
Diriger des projets
Les sources d’un projet • Conduire un projet… avec les élèves • Le temps du projet, c’est le temps des apprentissages • Accueillir l’imprévu dans un projet • Se donner les moyens de rattraper tout le monde • Que veut dire « réussir un projet » ? • Faut-il évaluer un projet ? • Autotest

Chapitre 22
Observer les élèves
Regardez vos élèves travailler • À chaque élève, un type d’apprentissage • Développer la capacité de réflexion chez les élèves • Autotest

Chapitre 23
Faire de la didactique
Didactique versus pédagogie • Enseigner… une discipline ? • La discipline est chose vivante et évolutive • La didactique est un point d’appui, pas un carcan • Autotest

Chapitre 24
Créer des situations d’apprentissage
La question de fond : qu’est-ce qu’apprendre ? • Comment monter une « situation d’apprentissage » ? • Partir d’un problème dont la solution n’est pas immédiate • Situations d’apprentissage et représentations de la classe • Autotest

Chapitre 25
Donner des conseils de méthode
Dresser le bilan des méthodes des élèves • Intégrer les conseils de méthode dans le cours • Améliorer la compréhension des consignes • Enseigner la prise de notes aux élèves • Développer les compétences à l’oral • La méthodologie accroît les performances des élèves • Autotest

Chapitre 26
Donner un conseil de documentation
Faire une recherche documentaire • Guider les élèves dans leurs recherches sur Internet • Travailler avec le documentaliste • Comment évaluer la recherche documentaire • Autotest

Chapitre 27
Définir des objectifs
Savoir définir un objectif • Peut-on partager des objectifs entre disciplines ? • Déterminer la valeur de vos objectifs • Faire passer l’objectif aux élèves • Définition d’objectifs et évaluation de compétences • Autotest

Chapitre 28
Faire une conférence
« Est maître des lieux celui qui l’organise » • Les limites d’un modèle • Prendre du champ avec les pratiques des collègues • S’autoriser à prendre de la marge • Primaire : rendre possible l’autonomisation des élèves • Copier, ce n’est pas forcément apprendre • Expliquez votre démarche aux parents • Le cours peut être innovant • Autotest

Chapitre 29
Penser sa propre formation
On apprend tout au long de la vie… d’enseignant • Le contexte peut déterminer vos besoins en formation • La formation continue des enseignants est-elle efficace ? • Organiser son autoformation • Autotest

Chapitre 30
Accueillir le complexe en classe
Répondre aux questions de diversion • Chercher plutôt le « comment » que le « pourquoi » • Faut-il être philosophe pour engager le débat à portée philosophique ? • Rendre visible la complexité • Accueillir la complexité dans sa conduite de cours • L’enseignant médiateur • Autotest

Annexes

Webographie