Le concept de système s'est dégagé au cours des cinquante dernières années. A la
suite des travaux de Bertalanfly, d'Edgar Morin, Joël de
Rosnay, l'approche systémique
s'est imposée comme particulièrement adaptée à l'étude des questions
environnementales. Interdisciplinaire dans son essence même la systémique se présente
comme capable de comprendre et résoudre les questions complexes.
Le système est
caractérisé par le fait que ce qui domine est l'interrelation entre ses éléments
(relations causale, temporelle, spatiale rétroaction); par l'idée de totalité :
composé d'éléments en interaction, tout système est à son tour élément d'un autre
système; d'évolution, tout système est inscrit dans le temps et en réorganisation
constante de ses composantes; de complexité , par opposition à la démarche cartésienne
qui invite à classer et simplifier, la systémique intègre l'incertain, l'aléatoire,
accepte l'idée de ne pouvoir tout prendre en compte, tant varie le nombre et la diversité des
éléments et de leurs interelations.
La systémique oblige à réfléchir en termes d'interdisciplinarité, d'organisation, de
globalité, d'interaction, de causalité complexe.
voir la typologie de systèmes
complexes, tant au niveau d'organisation des états que pour un
établissement scolaire...
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