Extraits du rapport Blanchet, Wiener, Isambert, avril 1999 " la
revalorisation du rôle des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire "
René Blanchet était chargé d'étudier la revalorisation du rôle des chefs d'établissement
dans l'enseignement scolaire. Un
premier compte-rendu est en ligne.
Piloter des systèmes éducatifs en évolution : le rôle de l'encadrement
Actes du Colloque International des 13 et 14 novembre 1997
Thème 2 - L'ENCADREMENT ET LA QUALITE DU SYSTEME EDUCATIF
Atelier-Forum 2.2a : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : QUELLES
COMPÉTENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES POUR L'ENCADREMENT ? Communication d' Agnès PELAGE, Assistante, Université de Versailles-Saint Quentin en
Yvelines
le site de l'ESPEMEN
Diversifier l'offre de formation dans les établissements - Rôle du chef
d'établissement
Ce besoin de coordination s'accroît aussi avec l'accueil d'élèves plus
hétérogènes qu'autrefois et pour la réussite desquels doivent être mises
en place des stratégies diversifiées. Là encore les enseignants sont en première ligne, mais il est du
rôle du chef d'établissement de favoriser
la constitution des équipes, d'organiser les cours et les activités, de prévoir les horaires et les
locaux. En aidant à donne le pas " aux modes
d'appropriation des savoirs et aux comportements efficaces pour les élèves " sur la structuration traditionnelle en disciplines, ils
contribuent à la diversification des approches en fonction des besoins, devenant ainsi des vecteurs de l'innovation : et faciliter, voir animer
la réflexion collective autour de l'acte éducatif. (pp.11-12)
Une fonction d'organisation (pp.34)
Dans un EPLE, organiser, c'est pourvoir au bon déroulement des activités éducatives, on retrouve
ici l'étymologie de l'appellation "proviseur ". Le domaine privilégié de cette fonction est
naturellement l'architecture pédagogique : constitution des classes, attribution des
services d'enseignement, désignation des professeurs principaux, confection de l'emploi du temps, répartition des moyens horaires et des
crédits
Avec le développement du soutien scolaire sous ses différentes
formes et des activités pluridisciplinaires, la fonction d'organisation prend une dimension nouvelle : plus importante,
elle est aussi plus complexe et requiert autant d'autorité que de psychologie, voire de
diplomatie.
Extraits du rapport Blanchet, Wiener, Isambert, avril 1999 " la
revalorisation du rôle des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire "
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