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Extraits du rapport Blanchet, Wiener, Isambert, avril 1999 " la revalorisation du rôle des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire "
René Blanchet était chargé d'étudier la revalorisation du rôle des chefs d'établissement dans l'enseignement scolaire. Un premier compte-rendu est en ligne.

Piloter des systèmes éducatifs en évolution : le rôle de l'encadrement 
Actes du Colloque International des 13 et 14 novembre 1997 

Thème 2 - L'ENCADREMENT ET LA QUALITE DU SYSTEME EDUCATIF 
Atelier-Forum 2.2a : LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : QUELLES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES POUR L'ENCADREMENT ? 
Communication d' Agnès PELAGE, Assistante, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines

le site de l'ESPEMEN 

  • Diversifier l'offre de formation dans les établissements - Rôle du chef d'établissement

Ce besoin de coordination s'accroît aussi avec l'accueil d'élèves plus hétérogènes qu'autrefois et pour la réussite desquels doivent être mises
en place des stratégies diversifiées. Là encore les enseignants sont en première ligne, mais il est du rôle du chef d'établissement de favoriser
la constitution des équipes, d'organiser les cours et les activités, de prévoir les horaires et les locaux. En aidant à donne le pas " aux modes
d'appropriation des savoirs et aux comportements efficaces pour les élèves " sur la structuration traditionnelle en disciplines, ils contribuent à la diversification des approches en fonction des besoins, devenant ainsi des vecteurs de l'innovation : et faciliter, voir animer la réflexion collective autour de l'acte éducatif. (pp.11-12)

  • Une fonction d'organisation (pp.34)

Dans un EPLE, organiser, c'est pourvoir au bon déroulement des activités éducatives, on retrouve ici l'étymologie de l'appellation "proviseur ". Le domaine privilégié de cette fonction est naturellement l'architecture pédagogique : constitution des classes, attribution des services d'enseignement, désignation des professeurs principaux, confection de l'emploi du temps, répartition des moyens horaires et des crédits… Avec le développement du soutien scolaire sous ses différentes formes et des activités pluridisciplinaires, la fonction d'organisation prend une dimension nouvelle : plus importante, elle est aussi plus complexe et requiert autant d'autorité que de psychologie, voire de diplomatie.

Extraits du rapport Blanchet, Wiener, Isambert, avril 1999 " la revalorisation du rôle des chefs d'établissement de l'enseignement secondaire "

concept :François Muller @ 1998-2009