Annexe 1

Dix nouvelles compétences pour enseigner, Philippe Perrenoud. ESF, Paris, 

Disponible sur agora.unige.ch/ctie/educateur/perrint.htm  1997

Compétences de référence

Compétences plus spécifiques à travailler  en formation continue (exemples)

1. Organiser et animer des situations d'apprentissage

• Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d'apprentissage

• Travailler à partir des représentations des élèves

• Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l'apprentissage

• Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques

• Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance

2. Gérer la progression des apprentissages

• Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées aux niveaux et possibilités des élèves

• Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l'enseignement primaire

• Etablir des liens avec les théories sous-jacentes aux activités d'apprentissage

• Observer et évaluer les élèves dans des situations d'apprentissage, selon une approche formative

• Etablir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression

3. Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation

• Gérer l'hétérogénéité au sein d'un groupe-classe

• Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste

• Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté

• Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d'enseignement mutuel

4. Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail

• Susciter le désir d'apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d'autoévaluation chez l'enfant

• Instituer et faire fonctionner un conseil des élèves (conseil de classe ou d'école) et négocier avec les élèves divers types de règles et de contrats

• Offrir des activités de formation optionnelles, " à la carte "

• Favoriser la définition d'un projet personnel de l'élève

5. Travailler en équipe

 • Élaborer un projet d'équipe, des représentations communes

• Animer un groupe de travail, conduire des réunions

• Former et renouveler une équipe pédagogique

• Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels

• Gérer des crises ou des conflits entre personnes

6. Participer à la gestion de l'école

• Élaborer, négocier un projet d'établissement

• Gérer les ressources de l'école

• Coordonner, animer une école avec tous les partenaires (parascolaires, quartier, associations de parents, enseignants de langue et culture d'origine)

• Organiser et faire évoluer, au sein de l'école, la participation des élèves

7. Informer et impliquer les parents

• Animer des réunions d'information et de débat

• Conduire des entretiens

• Impliquer les parents dans la valorisation de la construction des savoirs

8. Se servir des technologies nouvelles

• Utiliser des logiciels d'édition de documents

• Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs des domaines d'enseignement

• Communiquer à distance par la télématique

• Utiliser les outils multimédia dans son enseignement

9. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession

• Prévenir la violence à l'école et dans la cité

• Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales.

• Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l'école, les sanctions, l'appréciation de la conduite

• Analyser la relation pédagogique, l'autorité, la communication en classe

• Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice

10. Gérer sa propre formation continue

• Savoir expliciter ses pratiques

• Etablir son propre bilan de compétences et son programme personnel de formation continue

• Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau)

• S'impliquer dans des tâches à l'échelle d'un ordre d'enseignement ou du DIP

• Accueillir et participer à la formation des collègues

 Remonter ] centre ] [ 10 nouvelles familles de compétences ] Les missions de l'enseignant d'après le BO 1997 ]