Annexe 1
Dix nouvelles compétences pour enseigner, Philippe Perrenoud. ESF, Paris,
Disponible sur agora.unige.ch/ctie/educateur/perrint.htm 1997
Compétences de référence |
Compétences plus spécifiques à travailler en formation continue (exemples) |
1. Organiser et animer des situations d'apprentissage |
• Connaître, pour une discipline donnée, les contenus à enseigner et leur traduction en objectifs d'apprentissage • Travailler à partir des représentations des élèves • Travailler à partir des erreurs et des obstacles à l'apprentissage • Construire et planifier des dispositifs et des séquences didactiques • Engager les élèves dans des activités de recherche, dans des projets de connaissance |
2. Gérer la progression des apprentissages |
• Concevoir et gérer des situations-problèmes ajustées aux niveaux et possibilités des élèves • Acquérir une vision longitudinale des objectifs de l'enseignement primaire • Etablir des liens avec les théories sous-jacentes aux activités d'apprentissage • Observer et évaluer les élèves dans des situations d'apprentissage, selon une approche formative • Etablir des bilans périodiques de compétences et prendre des décisions de progression |
3. Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation |
• Gérer l'hétérogénéité au sein d'un groupe-classe • Décloisonner, élargir la gestion de classe à un espace plus vaste • Pratiquer du soutien intégré, travailler avec des élèves en grande difficulté • Développer la coopération entre élèves et certaines formes simples d'enseignement mutuel |
4. Impliquer les élèves dans leur apprentissage et leur travail |
• Susciter le désir d'apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens du travail scolaire et développer la capacité d'autoévaluation chez l'enfant • Instituer et faire fonctionner un conseil des élèves (conseil de classe ou d'école) et négocier avec les élèves divers types de règles et de contrats • Offrir des activités de formation optionnelles, " à la carte " • Favoriser la définition d'un projet personnel de l'élève |
5. Travailler en équipe |
• Élaborer un projet d'équipe, des représentations communes • Animer un groupe de travail, conduire des réunions • Former et renouveler une équipe pédagogique • Confronter et analyser ensemble des situations complexes, des pratiques et des problèmes professionnels • Gérer des crises ou des conflits entre personnes |
6. Participer à la gestion de l'école |
• Élaborer, négocier un projet d'établissement • Gérer les ressources de l'école • Coordonner, animer une école avec tous les partenaires (parascolaires, quartier, associations de parents, enseignants de langue et culture d'origine) • Organiser et faire évoluer, au sein de l'école, la participation des élèves |
7. Informer et impliquer les parents |
• Animer des réunions d'information et de débat • Conduire des entretiens • Impliquer les parents dans la valorisation de la construction des savoirs |
8. Se servir des technologies nouvelles |
• Utiliser des logiciels d'édition de documents • Exploiter les potentialités didactiques de logiciels en relation avec les objectifs des domaines d'enseignement • Communiquer à distance par la télématique • Utiliser les outils multimédia dans son enseignement |
9. Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession |
• Prévenir la violence à l'école et dans la cité • Lutter contre les préjugés et les discriminations sexuelles, ethniques et sociales. • Participer à la mise en place de règles de vie commune touchant la discipline à l'école, les sanctions, l'appréciation de la conduite • Analyser la relation pédagogique, l'autorité, la communication en classe • Développer le sens des responsabilités, la solidarité, le sentiment de justice |
10. Gérer sa propre formation continue |
• Savoir expliciter ses pratiques • Etablir son propre bilan de compétences et son programme personnel de formation continue • Négocier un projet de formation commune avec des collègues (équipe, école, réseau) • S'impliquer dans des tâches à l'échelle d'un ordre d'enseignement ou du DIP • Accueillir et participer à la formation des collègues |