un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

un enseignement ?

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

L’ECJS : enseignement ou éducation ?

conclusion de l'Intervention au stage du Plan National de Formation,Lyon, 15 décembre 1999 (à télécharger)

par Alain Beitone, Professeur de sciences économiques et social au Lycée Thiers, Marseille. Responsable du groupe ECJS à l’IUFM d’Aix-Marseille.


L’ECJS, même si les conditions de sa mise en place sont loin d’être satisfaisantes, offre aux enseignants un espace de liberté. Il s’agit de se confronter à des questions essentielles pour la citoyenneté à partir de thèmes qui sont au cœur des débats contemporains (famille, travail, intégration, incivilités et déviance, pour ce qui concerne la classe de seconde). Ce travail sur la citoyenneté permettra aux élèves de mieux s’approprier (en les réutilisant) des savoirs appris ailleurs (en histoire, en SES, en langues vivantes, en EPS…). Il permettra aussi aux élèves d’acquérir de nouveaux savoirs dans le cadre de ses recherches documentaires. Il permettra enfin de faire l’expérience de la confrontation raisonnée d’arguments, de la fécondité de la délibération collective au sein d’un espace public. Ni catéchisme républicain, ni morale civique, ni apprentissage du conformisme et de la soumission, mais exercice de la raison et de l’esprit critique, recours aux savoirs pour éclairer des choix politiques, tel est l’enjeu de l’ECJS. Fondamentalement, c’est la pensée de Condorcet, prolongée par les débats contemporains en philosophie politique qui est au cœur de cet enseignement.

 

  • sur le site du Cerpe, Christine Dollo a mis en ligne le texte de la communication d'Y. Alpe et A. Legardez (IUFM Aix) à Sherbrooke (Canada) lors d'un colloque sur l'éducation civique : "Questions «socialement vives», enjeux sociaux et didactiques la création de « l'éducation civique juridique et sociale »". 
 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] Textes et B.O. ] le point sur ECJS ] [ un enseignement ? ] Questions-réponses ] listes de diffusion ] ressources documentaires ]
Accueil ] la situation de classe ] le cours magistral ] situation-probleme ] Inventaire des techniques d'études ] le travail de groupe ] Travail sur dossier ] la démarche expérimentale ] T.I.C.E. ] Les études dirigées ] REMEDIATION ] le tutorat ] aide au travail pers. ] Médiation ] Atelier LECTURE ] le travail de recherche ] 4eme aide et soutien ] Autour des classes multi-niveaux, étude de cas des écoles d'entreprise de la mission laique française ] E.C.J.S. ] Liaison CM2-6ème ] Travailler en partenariat ] Maitrise de la langue ] Enfin au lycée ! - site de François Muller@2008 ]