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Violence

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De quoi parle-t-on quand on dit "violence" ? Pour l'année scolaire 1999-2000, les établissements du second degré ont ainsi signalé, en moyenne, environ 225 000 déclarations d'« incidents » par trimestre
 

1998-1999

1999-2000

Violences verbales

40

38

Atteintes physiques aux personnes

16,5

13,8

Dégradations

20,2

24,8

Vols ou tentatives et recels

8,7

12,6

Consommation de drogue et trafic

2,2

3,3

Port d'armes blanches, de bombes lacrymogènes ou d'autres armes

1

2

Port d'armes à feu

0,1

0,1

Intrusions

9,8

4

Suicides et tentatives

1,5

1,4

Source : ministère de l'Éducation nationale

 rapport consacré à la violence a l'école (février 2001) http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i2923.asp 

Aller plus loin dans l'analyse

Éric Debarbieux La violence en milieu scolaire, tome II : le désordre des choses,  ESF éditeur, 190 pages, 144 F, 1999

  compte rendu des Cahiers pédagogiques

 

Robert Ballion, La démocratie au lycée, ESF éditeur, 1998

  compte rendu des Cahiers pédagogiques

Les Cahiers Pédagogiques  N° 375, Juin 1999, "Face à la violence", 

une fiche de lecture et des résumés 

 

bibliographie sur la violence en milieu scolaire (cefisem de Paris)

 

Bibliographie sur la violence à l'Ecole établie par le CRDP de Toulouse

 

Violence à l'école (liste de liens et bibliographies) -

Violences dans les écoles de milieu populaire ... et ailleurs 

une grille-questionnaire pour évaluer la tolérance sur les faits d'incivilité et de violence.

un QCM sur les pratiques pédagogiques en oeuvre en situation difficile

L'ABSENTEISME AU LYCEE (1993)
Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction de l'évaluation et de la prospective par Marie Choquet et Christine Hassler de l'INSERM. Elle constitue l'analyse secondaire de l'enquête nationale sur la santé de l'adolescent réalisée en 1993 dans le cadre d'un partenariat entre l'INSERM et l'Education nationale.
L'absentéisme scolaire était un des volets abordés par cette enquête. Ce travail a, par ailleurs, permis d'offrir un cadrage quantitatif à une analyse qualitative de l'absentéisme des lycéens, conduite dans le cadre d'un groupe de travail de l'inspection générale de l'Education nationale dont le rapporteur était Bernard Toulemonde. 

une fiche de lecture des Cahiers pédagogiques sur le rapport

sur le même thème, avec des notes sur la violence et l'absentéisme, établie par le site des CPE de l'acad. de Poitiers

Les chiffres de la violence scolaire : mythes et réalités (1999), dont un volet sur l'absentéisme scolaire (présentation du rapport de l’Académie des sciences morales et politiques) par Jacques Dupâquier, Historien, démographe, membre de l'Institut , mars 1999 

Deux exemples de pratiques de prévention et de lutte contre l'absentéisme en milieu scolaire (acad. Poitiers) : fiche d'action et contacts possibles

"Les pratiques du harcèlement en milieu éducatif", Rapport MGEN , décembre 1998, Dr J. Mario Horenstein, Dr Marie-Christine Voyron-Lemaire, Dr Catherine Reverzy, Mme Françoise Lelievre, Mme Nicole Kremer, Mme Jany Faucheux.

VIOLENCE ET EDUCATION Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire, Alain Guillotte , "EDUCATION ET FORMATION L'Educateur", PUF (extraits et notices)

 

Etat des lieux de la violence au Collège (Collège Jacques Prévert, Pays de Gex -groupe prévention des conduites à risque, juin 1998) à partir de résultats issus d'un questionnaire (à télécharger)

L’école : une « violence » faite à l’enfant ? 
(MFI) La pression exercée sur les enfants à l’école n’est pas si éloignée de l’exploitation des enfants au travail dans certains pays en développement, affirme Bernard Lempert, psychothérapeute de l’enfance. A l’heure où les pays occidentaux se préoccupent de la violence croissante dont font preuve les jeunes scolarisés, de plus en plus nombreux les spécialistes en sciences de l’éducation y voient avant tout la réponse à la « violence » plus ou moins larvée de l’institution scolaire sur les enfants. 

 

La médiation dans la gestion des conflits en milieu scolaire

 

Le permis à points, ou les ceintures, une pratique "freinetiste"

Chacun dispose d'un permis de 10 points. Chaque fois qu'un article du règlement ne sera pas respecté il sera enlevé un certain nombre de points sur le permis (tableau affiché en classe). Le numéro de l’article enfreint et la date seront signalés.

On ne retrouvera les points perdus, au maximum 4 points, que, si pendant 15 jours, on se sera conduit normalement en classe, en récréation, en atelier et au restaurant scolaire.

Au bout de 6 points perdus la récréation est supprimée partiellement. Les parents seront convoqués lorsque les 10 points seront perdus.

sur le site de Bernad Alary, Ecole primaire de Mouriès (Bouches du Rhone)

http://bernard.alary.free.fr/Ecole/reglement.htm 

 

Quelques éléments de bibliographie

  • Médiations,institutions et loi dans la classe - Francis Imbert - ESF éditeur.
  • Deux articles dans le numéro des Cahiers Pédagogiques : "face à la violence", n° 375, juin 1999: Un dispositif de médiation qui a fait ses preuves  - Médiateurs, attention aux dérives.
  • N° 104 d'Alternatives Non-Violentes (Automne 1997) : La non violence dès l'école avec un article de Bayada et Bisot "La médiation en milieu scolaire" (BP 27 13122 Ventabren) 
  • Des mêmes auteurs, un livre : "Conflits : mettre la violence hors-jeu", Lyon, Chronique Sociale, 1997 (7 rue du Plat 69288 Lyon Cedex 02) 
  • le site de Bernard DEFRANCE

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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