De
quoi parle-t-on quand on dit "violence" ? |
Pour l'année scolaire 1999-2000, les établissements
du second degré ont ainsi signalé, en moyenne, environ 225 000 déclarations
d'« incidents » par trimestre
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1998-1999
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1999-2000
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Violences verbales
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40
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38
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Atteintes physiques aux personnes
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16,5
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13,8
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Dégradations
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20,2
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24,8
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Vols ou tentatives et recels
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8,7
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12,6
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Consommation de drogue et trafic
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2,2
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3,3
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Port d'armes blanches, de bombes
lacrymogènes ou d'autres armes
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1
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2
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Port d'armes à feu
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0,1
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0,1
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Intrusions
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9,8
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4
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Suicides et tentatives
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1,5
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1,4
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Source : ministère
de l'Éducation nationale
rapport consacré à la violence a
l'école (février 2001) http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i2923.asp
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Aller
plus loin dans l'analyse |
Éric Debarbieux La violence en milieu scolaire, tome II : le désordre des choses,
ESF éditeur, 190 pages, 144 F, 1999
compte
rendu des Cahiers pédagogiques
Robert
Ballion, La démocratie au lycée, ESF éditeur, 1998
compte
rendu des Cahiers pédagogiques
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Les Cahiers Pédagogiques
N° 375, Juin 1999, "Face à la violence",
une
fiche de lecture et des résumés
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bibliographie sur
la violence en milieu scolaire
(cefisem de Paris)
Bibliographie
sur la violence à l'Ecole
établie par le CRDP de
Toulouse
Violence
à l'école (liste de liens et bibliographies)
-
Violences
dans les écoles de milieu populaire ... et ailleurs |
une
grille-questionnaire
pour évaluer la tolérance sur les faits d'incivilité et de violence.
un QCM
sur les pratiques pédagogiques
en oeuvre en situation difficile
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L'ABSENTEISME AU LYCEE
(1993)
Cette étude a été réalisée à la demande de la Direction de l'évaluation et de la prospective par Marie Choquet et Christine Hassler de
l'INSERM. Elle constitue
l'analyse secondaire de l'enquête nationale sur la santé de l'adolescent réalisée en 1993 dans le cadre d'un partenariat entre
l'INSERM et l'Education nationale.
L'absentéisme scolaire était un des volets abordés par cette enquête. Ce travail a, par ailleurs, permis d'offrir un cadrage quantitatif à une analyse qualitative de
l'absentéisme des lycéens, conduite dans le cadre d'un groupe de travail de l'inspection générale de
l'Education nationale dont le rapporteur était Bernard Toulemonde.
une
fiche de lecture des Cahiers pédagogiques sur le rapport
sur le même thème, avec des notes sur la violence et l'absentéisme, établie
par le
site des CPE de l'acad. de Poitiers
Les chiffres de la violence scolaire : mythes et réalités
(1999), dont un volet sur l'absentéisme scolaire (présentation du rapport de
l’Académie des sciences morales et politiques) par Jacques Dupâquier, Historien, démographe, membre de l'Institut
, mars 1999
Deux
exemples de pratiques de prévention et de lutte contre l'absentéisme
en milieu scolaire (acad. Poitiers) : fiche d'action et contacts possibles
"Les pratiques du harcèlement
en milieu éducatif", Rapport MGEN , décembre 1998, Dr J. Mario
Horenstein, Dr Marie-Christine Voyron-Lemaire, Dr Catherine Reverzy, Mme Françoise
Lelievre, Mme Nicole Kremer, Mme Jany
Faucheux.
VIOLENCE ET EDUCATION Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire,
Alain Guillotte , "EDUCATION ET FORMATION L'Educateur", PUF
(extraits et notices)
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Etat
des lieux de la violence au Collège (Collège Jacques
Prévert, Pays de Gex -groupe prévention des conduites à risque, juin 1998) à
partir de résultats issus d'un questionnaire (à télécharger)
L’école : une « violence » faite à l’enfant ?
(MFI) La pression exercée sur les enfants à l’école n’est pas si éloignée de
l’exploitation des enfants au travail dans certains pays en développement, affirme Bernard Lempert, psychothérapeute de l’enfance. A l’heure où les pays
occidentaux se préoccupent de la violence croissante dont font preuve les jeunes
scolarisés, de plus en plus nombreux les spécialistes en sciences de l’éducation y
voient avant tout la réponse à la « violence » plus ou moins larvée de l’institution
scolaire sur les enfants.
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La médiation dans la gestion des conflits en milieu
scolaire
Le permis à points, ou les
ceintures, une pratique "freinetiste"
Chacun
dispose d'un permis de 10 points. Chaque fois qu'un article du règlement ne
sera pas respecté il sera enlevé un certain nombre de points sur le permis
(tableau affiché en classe). Le numéro de l’article enfreint et la date
seront signalés.
On
ne retrouvera les points perdus, au maximum 4 points, que, si pendant 15 jours,
on se sera conduit normalement en classe, en récréation, en atelier et au
restaurant scolaire.
Au
bout de 6 points perdus la récréation est supprimée partiellement. Les
parents seront convoqués lorsque les 10 points seront perdus.
sur
le site de Bernad Alary, Ecole primaire de Mouriès (Bouches du Rhone)
http://bernard.alary.free.fr/Ecole/reglement.htm
Quelques éléments de bibliographie
- Médiations,institutions et loi dans la classe - Francis Imbert - ESF éditeur.
- Deux articles dans le numéro des Cahiers Pédagogiques : "face à la violence", n° 375, juin 1999:
Un dispositif de médiation qui a fait ses preuves - Médiateurs, attention aux dérives.
- N° 104 d'Alternatives Non-Violentes (Automne 1997) : La non violence dès l'école avec un article de Bayada et Bisot "La médiation en milieu scolaire" (BP 27 13122
Ventabren)
- Des mêmes auteurs, un livre : "Conflits : mettre la violence hors-jeu", Lyon, Chronique Sociale, 1997 (7 rue du Plat 69288 Lyon Cedex 02)
- le site de Bernard
DEFRANCE
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