À qui profite l'aide méthodologique ?
Michel GRANGEAT -
septembre 1994, Professeur des Écoles - Formateur à l'IUFM de Grenoble & au groupe de recherche Apprendre (Université Lyon II)
LES ZONES D'EDUCATION PRIORITAIRES - Bibliographie sélective -
Janvier 1998 , INRP - Centre Alain Savary
(Centre national de ressources sur les ZEP) avec les catégories suivantes:
EVOLUTION DES CONTEXTES SOCIAUX D'EDUCATION
Banlieues, quartiers et populations en difficulté
Publics scolaires
INTERROGATIONS SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE DANS SON ENVIRONNEMENT SOCIAL, CULTUREL ET
ECONOMIQUE
EVALUATIONS DE LA POLITIQUE DES ZEP, QUESTIONNEMENTS ET RECHERCHE D'EFFICACITE
Politique des ZEP : histoire, évaluations et interrogations
Territorialisation des politiques éducatives et dynamiques éducatives locales
Fonctionnement des écoles/établissements et efficacité du système éducatif
Régulation et instruments de pilotage
Démarche de projet, travail en équipe et rôle des acteurs
DETERMINANTS DE LA REUSSITE SCOLAIRE - ACTIONS/PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES
Rapports au savoir et rapports à l'école
Relations école - familles : mobilisations scolaires dans les milieux populaires, attentes à l'égard de l'école, stratégies familiales et actions parents-école
Accompagnement scolaire
Education à la citoyenneté
Médiations, discipline et loi dans la classe
Violence à l'école - Incivilités - Prévention de la violence
Scolarisation précoce - Education préscolaire
METIER D'ENSEIGNANT - PROFESSIONNALITE DES ACTEURS - FORMATION
Métier d'enseignant - Professionnalité des acteurs
Formation et professionnalisation
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