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l'Assemblee nationale met en ligne un rapport consacré à la violence a
l'école (février 2001)
http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i2923.asp
Le rapporteur, Bruno Bourg-Broc, après avoir établi un état des lieux, fait une série de propositions. En voici quelques unes :
- Instaurer une culture collective de la sécurité en développant l'éducation
et la prévention sanitaires.
- Créer une agence française pour la sécurité dans les établissements scolaires et universitaires, organisme indépendant
- Mobiliser les établissements sur leur organisation interne afin de promouvoir une culture globale de la sécurité en associant les parents ;
- Mettre en oeuvre une véritable politique de formation professionnelle pour
l'ensemble des personnels en matière d'hygiène et de sécurité ;
- Intégrer la problématique de la sécurité et son corollaire, la lutte contre la violence, à la formation initiale dispensée dans les IUFM ;
- Accroître les moyens en personnels médicaux (notamment des pédopsychiatres) et médico-sociaux (infirmières, assistantes sociales,
psychologues) non seulement pour rendre effectif l'encadrement sanitaire des élèves mais également pour dépister les conduites à risques ;
- Proposer une alimentation plus équilibrée dans les cantines scolaires, notamment par le recours à des diététiciens ;
- Améliorer la sécurité des bâtiments et des équipements
- Adapter la gestion des ressources humaines
- Favoriser la stabilité des personnels enseignants et non enseignants dans
les zones sensibles ;
- Transférer au département la médecine scolaire et les assistantes sociales qui y concourent ;
- Transférer l'ensemble des personnels techniciens, ouvriers et agents de service (ATOS) aux régions et départements pour l'exercice de leurs
compétences respectives ;
- Clarifier les prérogatives des chefs d'établissement en matière d'autorité vis-à-vis des personnels. L'autorité des enseignants doit être
elle-même constamment réaffirmée ;
- Neutraliser les facteurs de violence
- Promouvoir des collèges à taille humaine ;
- Rétablir une présence adulte en proportion de celle du nombre d'élèves ;
- Favoriser une transition en douceur entre le premier degré et le collège
en aménageant les rythmes et les conditions de travail des classes de sixième ;
- Amplifier les opérations de partenariat de proximité avec, d'une part, les services de police et de justice, et d'autre part, les entrepreneurs
locaux et le tissu associatif ;
- Créer des lieux de dialogue et de médiation au sein des établissements afin de rompre la loi du silence ;
- Renforcer l'encadrement pour l'assistance aux devoirs et, de manière plus
générale, le suivi pédagogique des élèves en situation difficile ;
- Accélérer la construction ou la rénovation d'internats et de structure d'accueil des adolescents en difficulté.
- Renforcer la surveillance
- Sécuriser les accès des établissements et systématiser l'installation de
dispositifs de vidéo-surveillance dans les établissements à risques d'intrusion ;
- Renforcer la surveillance policière aux abords des établissements ;
- Assurer une surveillance permanente des bâtiments, éventuellement au moyen d'unités mobiles de surveillance, communes à plusieurs
établissements, en fin de semaine, afin de prévenir les intrusions destructrices.
- Organiser la gestion des crises
- Améliorer le soutien aux victimes et la médiation au sein de
l'institution scolaire et des établissements avec, d'une part, les élèves
et leurs familles, et d'autre part, les personnels ;
- Refuser l'impunité pour les agresseurs en apportant sans délai une réponse à chaque incident. Aucune agression, aucune incivilité si légère
soit-elle, aucun délit ne doit rester sans aucune réponse de l'école et de
la société ;
- Instituer des sanctions graduées en distinguant les sanctions pédagogiques de celles qui sont liées à la discipline.
- Pour l'école du respect
- Faire de l'école un lieu d'éducation à la citoyenneté responsable, par
l'apprentissage de la règle de droit, un lieu où l'apprentissage de la citoyenneté fait la loi ;
- Généraliser l'adaptation des règlements intérieurs des établissements en
établissant le respect des droits de la défense des élèves ;
- Donner des repères en renouant avec l'enseignement et la pratique de notions fondamentales telles que la morale, la politesse, le respect tant
de l'altérité que de l'autorité et tout particulièrement celle des enseignants ;
- Former le personnel éducatif à l'éducation civique ;
- Tisser des liens avec les partenaires institutionnels (Parlement des enfants, Conseil général des jeunes, Conseil municipal des enfants, etc.).
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