|
|
Les "fondamentaux " pour la
formation d'enseignants
André de Peretti, Organiser des
formations, ESF, Paris
André de Peretti, Techniques pour
communiquer, ESF, Paris
André de Peretti, Encyclopédie de
l’évaluation en éducation et en formation, ESF, Paris
LIFE,
le site de l'Université de Genève (Ph. Perrenoud), en particulier
tout un chapitre
consacré à la formation d'enseignants, avec des articles en ligne
Perrenoud, Ph.
(1994)
La formation continue comme vecteur de professionnalisation du métier
d'enseignant,
Perrenoud, Ph.
(1996)
Formation continue et développement de compétences professionnelles,
Éducateur, n° 9, pp. 28-33.
Perrenoud, Ph.
(1998)
Dix défis pour les formateurs d'enseignants,
Perrenoud, Ph.
(1998)
La division du travail entre les formateurs d'enseignants: quelques
enjeux émergents,
Perrenoud, Ph.
(1999)
De quelques compétences du formateur-expert,
Perrenoud, Ph.
(2001)
Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation,
Cahiers Pédagogiques, Cahiers Pédagogiques, janvier, n° 390, pp.
42-45.
Perrenoud, Ph.
(1996)
Le métier d'enseignant entre prolétarisation et professionnalisation: deux
modèles du changement, Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre,
pp. 543-562
,
Jacques Nimier; voir notamment les dossiers thématiques et
les thèses récentes en ligne
Les pages du
Pôle ressources formation de l'IUFM de Grenoble
les contributions de
Philippe
DESSUS, maître de conférence à l'IUFM de Grenoble, avec
une page de liens en sciences de l'éducation trés riche et actualisée |
Dans les
académies,
accès direct par les disicplines |
|
|
Connaitre les débats et l'état des
recherches sur l'Ecole
Les mutations de l'Ecole, livre de
la revue Sciences humaines
Eduquer et former, livre de la revue Sciences humaines
Former, se
former, transformer, HS n°40, de la revue Sciences humaines
Notes et fiches de lectures actuelles sur le métier d'enseignant
(trés
riche)
Analyse du métier d'enseignant en 30 compétences, voir le
"manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant", François
Muller, éd. L'Etudiant, 2004, prix Louis Cros 2005 de l'académie française. |
|

extrait de
http://www.geocities.com/HotSprings/3475/prof.html Bruno Fortin,
psychologue |
|
Comment se construit la compétence chez
l'enseignant ?
Altet, M. (1996) Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs,
schèmes d'action et adaptation, le savoir-analyser, in Paquay, L., Altet, M.,
Charlier,
E. et Perrenoud, Ph.
(dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?,
Bruxelles, de Boeck, p. 27-40.
Argyris, C. (1995) Savoir pour agir, Paris, Interéditions.
Barbier, J.-M. (1996) Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF.
Carbonneau, M. et Hétu, J.-C. (1996) Formation pratique des enseignants et naissance
d'une intelligence professionnelle, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et
Perrenoud, Ph. (dir.),
Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?,
Bruxelles, de Boeck, pp. 77-96.
DEMAILLY Lise.
La qualification ou la compétence
professionnelle des enseignants. Sociologie du travail, n° 1, 1987, pp. 59-69.
Durand, M. (1996) L'enseignement en milieu scolaire, Paris, PUF.
Le Boterf, G. (1994) De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, Paris, Les
Editions d'organisation.
Le Boterf, G. (1997) De la compétence à la navigation professionnelle, Paris, Les
Editions d'organisation.
Paquay, L. (1994) "Vers un référentiel des compétences professionnelles de
l'enseignant ?", Recherche et Formation, n° 16, p. 7-38.
Perrenoud, Ph. (1996 a) Formation continue et développement de compétences
professionnelles, L'Éducateur, n° 9, pp. 28-33.
Perrenoud, Ph. (1996 b) L'évaluation des enseignants: entre une impossible obligation de
résultats et une stérile obligation de procédure, L'Éducateur, n° 10, pp. 24-30.
Perrenoud, Ph. (1996 c) L'obligation de compétences: une évaluation en quête d'acteurs,
L'Éducateur, n° 11, pp. 23-29.
Perrenoud, Ph. (1996 d) Rendre compte, oui, mais comment et à qui ?, L'Éducateur, n°
12, pp. 22-29.
Perrenoud, Ph. (1996 e) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude.
Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF.
Perrenoud, Ph. (1996 f) Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants.
Analyse des pratiques et prise de conscience, in Paquay, L., Altet, M., Charlier,
É. et Perrenoud, Ph.
(dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences
?, Bruxelles, de Boeck, pp. 181-208.
Perrenoud, Ph. (1996 g) Le métier d'enseignant entre prolétarisation et
professionnalisation : deux modèles du changement, Perspectives, vol XXVI, n° 3, sous
presse.
Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l'école ?, Paris, ESF, à
paraître.
Le dossier de l'ORDP (suisse) février 2002 sur le
métier d'enseignant
http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2002/fevrier/sommaire.htm
sur
le site gestiondeclasse.net
Vous
allez vivre une expérience de formation interactive sur la gestion de classe et
les élèves en difficulté de comportement.
Consultez
le
centre
de documentation. Promenez-vous
simplement dans les
activités
libres. Vous pouvez aussi vous arrêter
aux
activités
thématiques. Si vous désirez vous
engager davantage dans une démarche d'apprentissage, découvrez votre
profil
d'intervenant et obtenez des
suggestions de lectures et d'activités répondant à vos besoins. |
Des références théoriques :
- " L' évaluation règles du jeu : des intentions aux outils" de Charles
HADJI - Paris : ESF, 1990 ( col. Pédagogies ).
- " L'évaluation participative de la formation : un outil du management
" de Brigitte PIQUE - Lyon : Chronique Sociale, 1990 ( formation ).
- " L'évaluation en question " de Charles DELMORME - CEPEC - Paris :
ESF, 1990 ( Pédagogies ).
- " L'évaluation en formation de Jean Marie BARBIER - Paris : PUF 1985
(Pédagogies d'aujourd'hui )
- " Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation : fondement et validité
psychologique " - Pratiques de formation, n° spécial mars 1989 - Vincennes :
université paris VIII ( coll. Analyses ).
- " Formuler et évaluer ses objectifs en formation " Michel BARLOW -
Lyon : Chronique sociale, 1989 -coll l'essentiel.
- 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement. François Viallet et Paul Maisonneuve. Fiches
EO/formation permanente. Les Editions d'organisation. Paris 1988.
L'évaluation, règles du jeu, des intentions aux outils. Charles Hadji. ESF éditeur. 1990
Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages. Cyril Doyon et David Legris-Juneau.
Chronique sociale. Editions Beauchemin. Québec 1991.
Corriger des copies, évaluer pour former. Odile et Jean Veslin. Pédagogies pour demain. Hachette
Education 1992.
Le métier d'élève. René La Borderie. Pédagogies pour demain. Hachette Education 1991.
Les défis de l'évaluation. Education et pédagogies, revue du CIEP, 1993.
L'évaluation des élèves. Revue internationale d'éducation. Sèvres, 1996.
La relation éducative. Marcel Postic. Pédagogie d'aujourd'hui. PUF, 7è édition 1996.
|
L'évaluation dans tous ses états...
L'approche compétence à l'Ecole
|
Construire
des compétences, tout un programme !,
Entrevue avec Philippe Perrenoud, Propos
recueillis par Luce Brossard pour Vie Pédagogique, 1999 |
Une bibliographie
récente et commentée sur le site du CIEP de Paris
Bases de sites sur l'évaluation (Canada)
La revue Mesure
et évaluation en éducation a été créée à Québec en 1978 par
l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation
(ADMÉÉ): liste des articles et résumés, Recension
thématique des volumes 14 à 20.par Christine LEBEL, étudiante au doctorat, Université
d'Ottawa
L'évaluation démystifiée (fiche
de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Charles Hadji. Paris, ESF éditeur, 1997, 124 p.
Les modèles de l'évaluation (fiche
de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Jean-Jacques Bonniol, Michel Vial, Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 368 p.
L'évaluation des élèves (fiche
de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Philippe Perrenoud. Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 219 p.
ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur,
un outil pour enseigner, ESF, 1997
L'évaluation des élèves en classe: ses effets sur
l'enseignement et son utilité pédagogique, sa contribution à la progression
des apprentissages, Rapport de l'IGEN février 1998
Le rapport comporte quatre parties. La première rappelle
l'essentiel des références en matière d'évaluation et retrace la lente
maturation de la notion dans les textes réglementaires. La seconde analyse
les pratiques qui ressortent des observations directes ou déduites de celle
des cahiers d'élèves, et des cahiers de textes ainsi que des entretiens avec
les professeurs. La troisième met l'accent sur le rôle des différents
acteurs de l'institution dans la mise en oeuvre de l'évaluation. La quatrième,
enfin, propose quelques éléments de réflexion, voire de solutions, pour
faire de l'évaluation l'outil pédagogique d'une véritable formation
individualisée qui doit rendre chaque élève acteur de sa propre
orientation.
pour
télécharger le rapport en .rtf
Un site consacré à la notation
scolaire par Bertrand GIMONNET - PEMF IUFM de Tours (37)
Voir aussi la bibliographie trés "typologie"
et en ligne de l'Université d'Ottawa |
Des références théoriques :
- " L' évaluation règles du jeu : des intentions aux outils" de Charles
HADJI - Paris : ESF, 1990 ( col. Pédagogies ).
- " L'évaluation participative de la formation : un outil du management
" de Brigitte PIQUE - Lyon : Chronique Sociale, 1990 ( formation ).
- " L'évaluation en question " de Charles DELMORME - CEPEC - Paris :
ESF, 1990 ( Pédagogies ).
- " L'évaluation en formation de Jean Marie BARBIER - Paris : PUF 1985
(Pédagogies d'aujourd'hui )
- " Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation : fondement et validité
psychologique " - Pratiques de formation, n° spécial mars 1989 - Vincennes :
université paris VIII ( coll. Analyses ).
- " Formuler et évaluer ses objectifs en formation " Michel BARLOW -
Lyon : Chronique sociale, 1989 -coll l'essentiel.
- 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement. François Viallet et Paul Maisonneuve. Fiches
EO/formation permanente. Les Editions d'organisation. Paris 1988.
L'évaluation, règles du jeu, des intentions aux outils. Charles Hadji. ESF éditeur. 1990
Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages. Cyril Doyon et David
Legris-Juneau.
Chronique sociale. Editions Beauchemin. Québec 1991.
Corriger des copies, évaluer pour former. Odile et Jean Veslin. Pédagogies pour demain. Hachette
Education 1992.
Le métier d'élève. René La Borderie. Pédagogies pour demain. Hachette Education 1991.
Les défis de l'évaluation. Education et pédagogies, revue du CIEP, 1993.
L'évaluation des élèves. Revue internationale d'éducation. Sèvres, 1996.
La relation éducative. Marcel Postic. Pédagogie d'aujourd'hui. PUF, 7è édition 1996.
|
|
|
|
|
|