un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

   

Les "fondamentaux " pour la formation d'enseignants

André de Peretti, Organiser des formations, ESF, Paris

André de Peretti, Techniques pour communiquer, ESF, Paris

André de Peretti, Encyclopédie de l’évaluation en éducation et en formation, ESF, Paris

LIFE, le site de l'Université de Genève (Ph. Perrenoud), en particulier

tout un chapitre consacré à la formation d'enseignants, avec des articles en ligne

Perrenoud, Ph. (1994) La formation continue comme vecteur de professionnalisation du métier d'enseignant,

Perrenoud, Ph. (1996) Formation continue et développement de compétences professionnelles, Éducateur, n° 9, pp. 28-33.

Perrenoud, Ph. (1998) Dix défis pour les formateurs d'enseignants,

Perrenoud, Ph. (1998) La division du travail entre les formateurs d'enseignants: quelques enjeux émergents,

Perrenoud, Ph. (1999) De quelques compétences du formateur-expert,

Perrenoud, Ph. (2001) Mettre la pratique réflexive au centre du projet de formation, Cahiers Pédagogiques, Cahiers Pédagogiques, janvier, n° 390, pp. 42-45.

Perrenoud, Ph. (1996) Le métier d'enseignant entre prolétarisation et professionnalisation: deux modèles du changement, Perspectives, vol XXVI, n° 3, septembre, pp. 543-562

, Jacques Nimier; voir notamment les dossiers thématiques et les thèses récentes en ligne

CEPEC, sous la direction de Pierre GILLET, (1991), Construire la formation. ESF. 158 p.

Sophie COUREAU, (1996) Les outils d’excellence du formateur, pédagogie et animation. ESF 162 p.

Dominique CHALVIN, (1996) Encyclopédie des pédagogies de formation. Méthodes et outils. ESF. 301 p.

Guy Le BOTERF (1998) L’ingénierie des compétences. Éditions d’organisation. 415 p.

Philippe DESGRAUPES, Marinette LHOMME, (1994) Evaluer la formation. Nathan. 198 p.

Patrice STERN, Patricia TUTOY, (1998), Le métier de consultant. Les éditions d’organisation. 286 p.

Les pages de l'IUFM de Créteil, formation de formateurs, riches en fiches bibliographiques

Les pages du Pôle ressources formation de l'IUFM de Grenoble

 

les contributions de Philippe DESSUS, maître de conférence à l'IUFM de Grenoble, avec une page de liens en sciences de l'éducation trés riche et actualisée

Dans les académies, accès direct par les disicplines
   
Connaitre les débats et l'état des recherches sur l'Ecole

Les mutations de l'Ecole, livre de la revue Sciences humaines

Eduquer et former, livre de la revue Sciences humaines

Former, se former, transformer, HS n°40, de la revue Sciences humaines

Notes et fiches de lectures actuelles sur le métier d'enseignant (trés riche)

Analyse du métier d'enseignant en 30 compétences, voir le "manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant", François Muller, éd. L'Etudiant, 2004, prix Louis Cros 2005 de l'académie française.

 
Un résumé des grandes lignes de cette page.

extrait de http://www.geocities.com/HotSprings/3475/prof.html Bruno Fortin, psychologue

 

Comment se construit la compétence chez l'enseignant ?

Altet, M. (1996) Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir-analyser, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, E. et Perrenoud, Ph.
(dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, de Boeck, p. 27-40.

Argyris, C. (1995) Savoir pour agir, Paris, Interéditions.

Barbier, J.-M. (1996) Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF.

Carbonneau, M. et Hétu, J.-C. (1996) Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph. (dir.),
Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies? Quelles compétences?, Bruxelles, de Boeck, pp. 77-96.

DEMAILLY Lise. La qualification ou la compétence professionnelle des enseignants. Sociologie du travail, n° 1, 1987, pp. 59-69.

Durand, M. (1996) L'enseignement en milieu scolaire, Paris, PUF.

Le Boterf, G. (1994) De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, Paris, Les Editions d'organisation.

Le Boterf, G. (1997) De la compétence à la navigation professionnelle, Paris, Les Editions d'organisation.

Paquay, L. (1994) "Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ?", Recherche et Formation, n° 16, p. 7-38.

Perrenoud, Ph. (1996 a) Formation continue et développement de compétences professionnelles, L'Éducateur, n° 9, pp. 28-33.

Perrenoud, Ph. (1996 b) L'évaluation des enseignants: entre une impossible obligation de résultats et une stérile obligation de procédure, L'Éducateur, n° 10, pp. 24-30.

Perrenoud, Ph. (1996 c) L'obligation de compétences: une évaluation en quête d'acteurs, L'Éducateur, n° 11, pp. 23-29.

Perrenoud, Ph. (1996 d) Rendre compte, oui, mais comment et à qui ?, L'Éducateur, n° 12, pp. 22-29.

Perrenoud, Ph. (1996 e) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF.

Perrenoud, Ph. (1996 f) Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants. Analyse des pratiques et prise de conscience, in Paquay, L., Altet, M., Charlier, É. et Perrenoud, Ph.
(dir.), Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bruxelles, de Boeck, pp. 181-208.

Perrenoud, Ph. (1996 g) Le métier d'enseignant entre prolétarisation et professionnalisation : deux modèles du changement, Perspectives, vol XXVI, n° 3, sous presse.

Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l'école ?, Paris, ESF, à paraître.

Le dossier de l'ORDP (suisse) février 2002 sur le métier d'enseignant

http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2002/fevrier/sommaire.htm 
Danièle Périsset Bagnoud et Maryline Andrey-Berclaz: regards croisés sur le métier d'enseignant N. Revaz
L'enseignement n'est plus ce qu'il était! P. Perrenoud
Le métier d'enseignant vu par des étudiants en sciences de l'éducation FPSE
Enseignant: un nouveau métier? B. Cornu
Regard de parents sur les enseignants S. Dionnet
Dominique Savioz: «L'enseignement est aussi un art d'improvisation» N. Revaz
Pénurie d'enseignants: création d'une Task Force CDI/Résonances
Pour aller plus loin... ORDP

 

 

 

sur le site gestiondeclasse.net

Vous allez vivre une expérience de formation interactive sur la gestion de classe et les élèves en difficulté de comportement.

Consultez le centre de documentation. Promenez-vous simplement dans les activités libres. Vous pouvez aussi vous arrêter aux activités thématiques. Si vous désirez vous engager davantage dans une démarche d'apprentissage, découvrez votre profil d'intervenant et obtenez des suggestions de lectures et d'activités répondant à vos besoins.

 

 

Des références théoriques :

  • " L' évaluation règles du jeu : des intentions aux outils" de Charles HADJI - Paris : ESF, 1990 ( col. Pédagogies ).
  • " L'évaluation participative de la formation : un outil du management " de Brigitte PIQUE - Lyon : Chronique Sociale, 1990 ( formation ).
  • " L'évaluation en question " de Charles DELMORME - CEPEC - Paris : ESF, 1990 ( Pédagogies ).
  • " L'évaluation en formation de Jean Marie BARBIER - Paris : PUF 1985 (Pédagogies d'aujourd'hui )
  • " Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation : fondement et validité psychologique " - Pratiques de formation, n° spécial mars 1989 - Vincennes : université paris VIII ( coll. Analyses ).
  • " Formuler et évaluer ses objectifs en formation " Michel BARLOW - Lyon : Chronique sociale, 1989 -coll l'essentiel.
  • 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement. François Viallet et Paul Maisonneuve. Fiches
    EO/formation permanente. Les Editions d'organisation. Paris 1988.

    L'évaluation, règles du jeu, des intentions aux outils. Charles Hadji. ESF éditeur. 1990

    Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages. Cyril Doyon et David Legris-Juneau.
    Chronique sociale. Editions Beauchemin. Québec 1991.

    Corriger des copies, évaluer pour former. Odile et Jean Veslin. Pédagogies pour demain. Hachette
    Education 1992.

    Le métier d'élève. René La Borderie. Pédagogies pour demain. Hachette Education 1991.

    Les défis de l'évaluation. Education et pédagogies, revue du CIEP, 1993.

    L'évaluation des élèves. Revue internationale d'éducation. Sèvres, 1996.

    La relation éducative. Marcel Postic. Pédagogie d'aujourd'hui. PUF, 7è édition 1996.
 

L'évaluation dans tous ses états...

L'approche compétence à l'Ecole

Construire des compétences, tout un programme !, Entrevue avec Philippe Perrenoud, Propos recueillis par Luce Brossard pour Vie Pédagogique, 1999 Une bibliographie récente et commentée sur le site du CIEP de Paris

Bases de sites sur l'évaluation (Canada)

La revue Mesure et évaluation en éducation a été créée à Québec en 1978 par l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ): liste des articles et résumés, Recension thématique des volumes 14 à 20.par Christine LEBEL, étudiante au doctorat, Université d'Ottawa

L'évaluation démystifiée (fiche de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Charles Hadji. Paris, ESF éditeur, 1997, 124 p.

Les modèles de l'évaluation (fiche de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Jean-Jacques Bonniol, Michel Vial, Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 368 p.

L'évaluation des élèves (fiche de lecture des Cahiers Pédagogiques)
Philippe Perrenoud. Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 219 p.

ASTOLFI (Jean-Pierre), L'erreur, un outil pour enseigner, ESF, 1997

L'évaluation des élèves en classe: ses effets sur l'enseignement et son utilité pédagogique, sa contribution à la progression des apprentissages, Rapport de l'IGEN février 1998

Le rapport comporte quatre parties. La première rappelle l'essentiel des références en matière d'évaluation et retrace la lente maturation de la notion dans les textes réglementaires. La seconde analyse les pratiques qui ressortent des observations directes ou déduites de celle des cahiers d'élèves, et des cahiers de textes ainsi que des entretiens avec les professeurs. La troisième met l'accent sur le rôle des différents acteurs de l'institution dans la mise en oeuvre de l'évaluation. La quatrième, enfin, propose quelques éléments de réflexion, voire de solutions, pour faire de l'évaluation l'outil pédagogique d'une véritable formation individualisée qui doit rendre chaque élève acteur de sa propre orientation.

pour télécharger le rapport en .rtf

Un site consacré à la notation scolaire par Bertrand GIMONNET - PEMF IUFM de Tours (37)

Voir aussi la bibliographie trés "typologie" et en ligne de l'Université d'Ottawa

Des références théoriques :

  • " L' évaluation règles du jeu : des intentions aux outils" de Charles HADJI - Paris : ESF, 1990 ( col. Pédagogies ).
  • " L'évaluation participative de la formation : un outil du management " de Brigitte PIQUE - Lyon : Chronique Sociale, 1990 ( formation ).
  • " L'évaluation en question " de Charles DELMORME - CEPEC - Paris : ESF, 1990 ( Pédagogies ).
  • " L'évaluation en formation de Jean Marie BARBIER - Paris : PUF 1985 (Pédagogies d'aujourd'hui )
  • " Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation : fondement et validité psychologique " - Pratiques de formation, n° spécial mars 1989 - Vincennes : université paris VIII ( coll. Analyses ).
  • " Formuler et évaluer ses objectifs en formation " Michel BARLOW - Lyon : Chronique sociale, 1989 -coll l'essentiel.
  • 80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement. François Viallet et Paul Maisonneuve. Fiches
    EO/formation permanente. Les Editions d'organisation. Paris 1988.

    L'évaluation, règles du jeu, des intentions aux outils. Charles Hadji. ESF éditeur. 1990

    Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages. Cyril Doyon et David Legris-Juneau.
    Chronique sociale. Editions Beauchemin. Québec 1991.

    Corriger des copies, évaluer pour former. Odile et Jean Veslin. Pédagogies pour demain. Hachette
    Education 1992.

    Le métier d'élève. René La Borderie. Pédagogies pour demain. Hachette Education 1991.

    Les défis de l'évaluation. Education et pédagogies, revue du CIEP, 1993.

    L'évaluation des élèves. Revue internationale d'éducation. Sèvres, 1996.

    La relation éducative. Marcel Postic. Pédagogie d'aujourd'hui. PUF, 7è édition 1996.
 

 

 

 
   

concept :François Muller @ 1998-2009