Les chevaliers de la Table
Ronde et leurs dames ont-ils existé ? |
Thèmes
d'Itinéraire de Découverte
Lettres
/ Histoire
Dominique
Natanson et Karine Ansart — Collège Maurice Wajsfelner — 2002 |
|
Séquence
|
Contenu
|
Organisation
|
1ère séquence
|
Présentation du thème
- Présentation l’objectif de réalisation :
le " Grand Livre des Chevaliers de la Table ronde "
- Explication de l’utilisation du
cahier de bord
- Visionnage d’extraits du film " Excalibur "
de Boorman
- Présentation d’un extrait de texte
en ancien français et en traduction
- Choix des sujets
- Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on
a fait
|
Présence simultanée des deux profs durant les
deux heures
|
2ème séquence
|
Planification : on prépare
le travail
- Chaque groupe consulte les documents
qui sont mis à sa disposition
- Surligner dans les documents
- Lister les choses qu’il faudra faire
(avec l’aide des adultes)
- Certains commencent la page d’en-tête
de leur chapitre.
- Ecrire sur le cahier de bord la liste
des questions (nombreuses) que nous nous posons.
|
Présence simultanée des deux profs durant les
deux heures
Aide d’un aide-éducateur demandée.
|
Le cahier de bord est ramassé
|
3ème séquence
|
Recherche et écriture
- Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait
|
Un enseignant seul avec le groupe
|
4ème séquence
|
Recherche et écriture
- Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait
|
Un enseignant seul avec le groupe
|
5ème séquence
|
Première évaluation orale
- Chaque groupe présente son sujet, dit où il en
est, ce qu’il lui reste à faire, les difficultés qu’il rencontre
- Raconter sur le cahier de bord comment s’est
passé l’intervention orale
|
Présence simultanée des deux profs durant les
deux heures
|
Le cahier de bord est ramassé
|
6ème séquence
|
Recherche et écriture
- A la fin de cette séquence, les élèves
doivent remettre leurs brouillons aux professeurs pour qu’ils
soient évalués.
- Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait
|
Un enseignant seul avec le groupe
|
Les brouillons sont ramassés
|
7ème séquence
|
Début de la mise au propre
- Les enseignants rendent le brouillons évalués
- Recherche et écriture.
- Mise au propre
- Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait
|
Un enseignant seul avec le groupe
|
Le cahier de bord est ramassé
|
8ème séquence
|
On termine la mise au propre du
travail.
- Le travail doit être presque terminé.
- Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait
|
Un enseignant seul avec le groupe
|
9ème séquence
|
Finitions
- On améliore
- On doit rendre le travail terminé ce jour-là.
- Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait
|
Un enseignant seul avec le groupe.
Aide d’un aide-éducateur demandée.
|
Le chapitre terminé et le cahier
de bord sont ramassés
|
10ème séquence
|
Evaluation-bilan
- Auto-évaluation
- Modifications ou améliorations pour
quelques-uns
- Repassage à l’oral pour d’autres
- Les chapitres terminés sont assemblés pour
former le " Grand Livre des Chevaliers de la Table ronde "
|
Présence simultanée des deux profs durant les
deux heures
|