un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Les chevaliers de la Table Ronde et leurs dames ont-ils existé ?

Thèmes d'Itinéraire de Découverte

Lettres / Histoire

Dominique Natanson et Karine Ansart — Collège Maurice Wajsfelner — 2002

Séquence

Contenu

Organisation

1ère séquence

Présentation du thème

  • Présentation l’objectif de réalisation : le " Grand Livre des Chevaliers de la Table ronde " 
  • Explication de l’utilisation du cahier de bord
  • Visionnage d’extraits du film " Excalibur " de Boorman
  • Présentation d’un extrait de texte en ancien français et en traduction
  • Choix des sujets
  • Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

Présence simultanée des deux profs durant les deux heures

2ème séquence

Planification : on prépare le travail

  • Chaque groupe consulte les documents qui sont mis à sa disposition
  • Surligner dans les documents
  • Lister les choses qu’il faudra faire (avec l’aide des adultes)
  • Certains commencent la page d’en-tête de leur chapitre.
  • Ecrire sur le cahier de bord la liste des questions (nombreuses) que nous nous posons.

Présence simultanée des deux profs durant les deux heures

Aide d’un aide-éducateur demandée.

Le cahier de bord est ramassé

3ème séquence

Recherche et écriture

  • Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

Un enseignant seul avec le groupe

4ème séquence

Recherche et écriture

  • Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

Un enseignant seul avec le groupe

5ème séquence

Première évaluation orale

  • Chaque groupe présente son sujet, dit où il en est, ce qu’il lui reste à faire, les difficultés qu’il rencontre
  • Raconter sur le cahier de bord comment s’est passé l’intervention orale

Présence simultanée des deux profs durant les deux heures

Le cahier de bord est ramassé

6ème séquence

Recherche et écriture

  • A la fin de cette séquence, les élèves doivent remettre leurs brouillons aux professeurs pour qu’ils soient évalués.
  • Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

Un enseignant seul avec le groupe

Les brouillons sont ramassés

7ème séquence

Début de la mise au propre

  • Les enseignants rendent le brouillons évalués
  • Recherche et écriture.
  • Mise au propre
  • Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

Un enseignant seul avec le groupe

Le cahier de bord est ramassé

8ème séquence

On termine la mise au propre du travail.

  • Le travail doit être presque terminé.
  • Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

Un enseignant seul avec le groupe

9ème séquence

Finitions

  • On améliore
  • On doit rendre le travail terminé ce jour-là.
  • Ecrire sur le cahier de bord ce qu’on a fait

Un enseignant seul avec le groupe.

Aide d’un aide-éducateur demandée.

Le chapitre terminé et le cahier de bord sont ramassés

10ème séquence

Evaluation-bilan

  • Auto-évaluation
  • Modifications ou améliorations pour quelques-uns
  • Repassage à l’oral pour d’autres
  • Les chapitres terminés sont assemblés pour former le " Grand Livre des Chevaliers de la Table ronde "

Présence simultanée des deux profs durant les deux heures

 

concept :François Muller @ 1998-2009