un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

mémoire

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

EXERCICES DE GYMNASTIQUE MENTALE

Type de mémoire sollicitée Méthode
Mémoire à court terme Se concentrer et catégoriser
Répéter pour soi-même
Ecrire un mémo
Mémoire des noms Décomposer le mot et le répéter
Associer son et image
jeux de mots
Mémoire des concepts Apprendre trois mots par jour, noter leur sens dans un petit lexique
Se faire des images mentales de la scène
Lire
Mémoire des numéros Grouper par unités significatives et apprendre par coeur
Mémoire des visages Connexion visage-nom (il ressemble à ...)
Reconnaître les visages à la télévision, mettre des noms sur les visages d'acteurs ou de personnalités politiques
Mémoire des adresses Revoir des photos
Marquer (mémo) des indices (rimes, abréviations ... )

Source: Mémoire ou mémoires ? De la neurobiologie à la stimulation, H. Allain, A. Lieury

  • DU LABORATOIRE A LA CLASSE: PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE ET PÉDAGOGIE

 ENTRETIEN avec ALAIN LIEURY, Professeur de psychologie à l'université de Rennes et directeur du Laboratoire de psychologie expérimentale - Revue Sciences Humaines n°70 , mars 1997

ima25105.gif (18228 octets) Pour nous familiariser au fonctionnement de la mémoire Alain Lieury, professeur de psychologie, évoque les étapes de la recherche et les résultats auxquels sont parvenus neurologues, neurobiologistes et psychologues.
Puis il s'interroge sur le rôle de la mémoire dans l'éducation scolaire : la mémoire serait-elle un instrument essentiel de la réussite ?

en savoir plus:

 

concept :François Muller @ 1998-2009

Remonter ] psychologie ] [ mémoire ]
Accueil ] apprendre ] apprentissages ] Carl Rogers ] Piaget ] psycho.cognitive ] apprentissage ] transférer ] PEI ] P.N.L. ] Gestion mentale ] Analyse transactionnelle ] bibliographie ]