EXERCICES
DE GYMNASTIQUE MENTALE
|
Type
de mémoire sollicitée |
Méthode |
Mémoire
à court terme |
Se
concentrer et catégoriser
Répéter pour soi-même
Ecrire un mémo |
Mémoire
des noms |
Décomposer
le mot et le répéter
Associer son et image
jeux de mots |
Mémoire
des concepts |
Apprendre
trois mots par jour, noter leur sens dans un petit lexique
Se faire des images mentales de la scène
Lire |
Mémoire
des numéros |
Grouper
par unités significatives et apprendre par coeur |
Mémoire
des visages |
Connexion
visage-nom (il ressemble à ...)
Reconnaître les visages à la télévision, mettre des noms sur les
visages d'acteurs ou de personnalités politiques |
Mémoire
des adresses |
Revoir
des photos
Marquer (mémo) des indices (rimes, abréviations ... ) |
Source:
Mémoire ou mémoires ? De la neurobiologie à la stimulation, H.
Allain, A. Lieury
|
DU
LABORATOIRE A LA CLASSE: PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE ET PÉDAGOGIE
ENTRETIEN
avec ALAIN LIEURY, Professeur
de psychologie à l'université de Rennes et directeur du Laboratoire de
psychologie expérimentale - Revue Sciences Humaines n°70 , mars
1997 |
|
Pour
nous familiariser au fonctionnement de la mémoire Alain Lieury,
professeur de psychologie, évoque les étapes de la recherche et
les résultats auxquels sont parvenus neurologues, neurobiologistes
et psychologues.
Puis il s'interroge sur le rôle de la mémoire dans l'éducation
scolaire : la mémoire serait-elle un instrument essentiel de la réussite
? |
en
savoir plus:
|