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Cinq conseils pour bien débuter Commencer un cours

voir aussi les liens très utiles sur l'entrée dans le métier

Extrait de la lettre du Clerse, Lyon, (date inconnue),  André de Peretti

Voici quelques cinq considérations-conseils à destination d’enseignants-débutants.

1-     Se faire ingénieusement confiance pour pouvoir faire une confiance avertie aux élèves. Par suite, maîtriser les soupçons ou incertitudes à l’égard de soi ou de la classe ; un groupe nous aide puissamment si nous prenons tranquillement appui sur ses potentialités de complémentarité et de régulation. Se redire souvent : la classe va m’aider ; inutile de me raidir sur des mécanismes de défensivité-agressivité. « Patience dans l’azur », comme nous y invitent Paul Valéry puis Hubert Reeves ! Il faut laisser l’impatience et l’anxiété aux centres de formation…

2-     Il convient de s’être assuré de représentations que l’on entretient : à l’égard de la discipline et de la didactique, de la pédagogie et de l’institution, des élèves et de l’établissement. Savoir comprendre les difficultés des élèves, s’acclimater à leurs différences, user de l’évaluation pour une positivité des itinéraires individuels et collectifs engendrant d’incessantes exigences et des progressions souples. Ne pas loucher sur les contenus des programmes, mais les situer à leur distance d’objectifs accessibles.

3-     Se sécuriser par la vue synoptique d’un outillage pratique, de nature à expliciter notre projet d’enseignement et notre volonté d’accompagner l’apprentissage personnel de chaque élève : des listes de quelques objectifs initiaux, des extraits d’ouvrages, quelques plans de cours, des anecdotes pouvant illustrer l’enseignement, des instruments variés d’évaluation et de formation, des procédures multiples d’organisation de la clase (en sous-groupes, en rôles coopératifs…) etc… suivant ses goûts personnels, accroissant nos chances de choisir.

4-     Disposer d’un plan indicatif des trois premières semaines suivant la prise de fonction : comment se présenter et aider les élèves à coopérer : quels contenus proposer et dans quelles formes ; quels exercices et quels contrôles stimulants et non déroutants avoir en disponibilité : quels supports (audiovisuels ou métaphoriques) se disposer à utiliser etc…

5-     Considérer toute difficulté (ou crise) qui se présente dans la vie de la classe ou de l’établissement comme une chance de progrès, une crise de croissance,. Considérer toute erreur ou inexactitude comme un matériau utile pour une amélioration, une explication, une alerte positive, une mise en train de motivations !  Ne impedias musicam : n’empêche pas la musique, rappelait Paul Claudel. Et se reposer dans la satisfaction des justes approximations (en se gardant du perfectionnisme, cette perversion du projet éducatif), mais aussi s’assurer dans le recours à l’humour, cette lucidité qui tourne en tendresse et vivifie les logiques.

 

N’oublier point que c’est un métier difficile mais superbe. Confiance ! et amitié ! et ingénierie méthodologique avec des cartes de parcours et des provisions de bonne humeur.

 

concept :François Muller @ 1998-2009