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Une convention a été signée en 2003 entre l’Éducation nationale et la Défense par les responsables du Trinôme académique de Paris : le Recteur Maurice Quénet, Chancelier des universités de Paris, le Général de corps d’armée Marcel Valentin, Gouverneur Militaire de Paris, Monsieur Claude Rosius, Président de l’association des auditeurs de l’IHEDN et Madame Chantal Brault, Présidente de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN.

A cette fin, la Convention prévoit quatre types d’action en direction de la communauté éducative :

• la formation à l’esprit de défense ;

• le renforcement des liens entre la communauté enseignante et la Défense

• l’élaboration de supports pédagogiques adaptés aux programmes scolaires ;

• l’aide à la mise en oeuvre du parcours du citoyen comportant notamment une information sur les journées d’appel de préparation à la défense

 

C’est donc dans ce cadre que l’action de réciprocité s’est développée en touchant spécifiquement les cadres de deux institutions : vingt et un chefs d’établissement et vingt et un chefs de corps ont été regroupés en binômes pour échanger sur leurs pratiques de chefs et de responsables d’unité, au printemps 2004.

Visites chez l’un et chez l’autre, échanges nombreux ont permis à chacun de proposer une analyse écrite de cette expérience originale. 

Le présent livret ramasse en une courte synthèse et quelques points saillants ce qui sera un premier bilan d’étape d’une expérience qui a été plébiscitée. La synthèse du livret et l’animation de la journée ont été confiées à François Muller, coordonnateur de la mission « innovations pédagogiques » du rectorat de Paris. 

Les personnels d’encadrement sont les meilleurs relais pour que puissent réussir en profondeur les objectifs du Trinôme.

La conception de ce livret reflète la conception d'ensemble de l'action, partant des points de convergence entre les deux institutions, chaque acteur identifié par une couleur porte son regard et un début d'analyse sur son activité et celle de son partenaire.

Il s'agit d'une "auto-confrontation croisée", un regard de l'un sur l'activité de l'autre, pour apprendre sur une même fonction. Finalement, c'est une forme d'évaluation de la mission d'encadrement au sens propre du terme: extraire la valeur des actes, des pratiques des personnels.

photo de groupe à l'issue de la restitution du 27 mai 2004 à la Sorbonne