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simuler, s''évaluer

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Simulation, jeux de rôles, auto-évaluation.

A l'aide de logiciels spécifiques, on peut simuler des situations données et en faire varier les paramètres pour évaluer les effets de ces variations. Ceci permet aussi de percevoir la nature des interactions entre les différents éléments en jeu dans la simulation (aménagement du territoire par exemple).

On peut aussi jouer le rôle d'un personnage, en puisant des informations dans une banque de données, le logiciel se chargeant de gérer les incohérences et de renvoyer à d'autres informations.

Certains logiciels et CD Rom proposent aussi des tests d'évaluation qui permettent de voir l'état de ses connaissances à un moment donné et qui le conduisent ensuite à revoir les informations contenues dans le support pour améliorer son score.

un exemple de pratique:  étudier le XXème siècle
Au Canada, Daniel Charland a réalisé de belles pages qui aident les élèves à aborder en autonomie l'histoire du XXème siècle. Des exercices amusants (QCM, textes à trous, mots croisés) assistent l'élève dans l'évaluation. De travaux d'élèves complètent ce remarquable site.

un module d'auto-évaluation en histoire-géo destiné aux classes de Première et Terminale générales.

Philippe BRIAT, professeur d'Histoire-Géographie, Lycée F.Mauriac (LOIRE) - Philippe.Briat@ac-lyon.fr
Ce module contient :
* des exercices auto-correctifs
* 3 index (notions, personnages et dates)
* une présentation des épreuves du bac
* des conseils d'organisation
* un rappel des grandes lignes du programme
Il est téléchargeable pour être utilisé hors-ligne et sera mis à jour régulièrement au cours de l'année.
 

Jouer en mathématiques pour apprendre le jeu en mathématiques: ou plutôt des jeux par thème, par matière, par type, complet et actualisé sur la page du résesau Arfe-cursus http://www.arfe-cursus.com/Jeux_math.htm 

HB édite un nouveau logiciel permettant de générer des "labyrinthes interactifs sur le Web" (Web Action Maze). C'est le genre jeu de rôle : une trame ; des choix à faire (décision points) qui entraine un déroulement différent du scénario. On peut introduire du texte, du son, des images.  quelques exemples

 

 

concept :François Muller @ 1998-2009

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