Simulation, jeux de rôles, auto-évaluation.
A l'aide de logiciels spécifiques, on peut simuler des situations données et en faire varier les paramètres pour évaluer les effets de ces
variations. Ceci permet aussi de percevoir la nature des interactions entre les différents éléments en jeu dans la simulation (aménagement du
territoire par exemple).
On peut aussi jouer le rôle d'un personnage, en puisant des informations dans une banque de données, le logiciel se chargeant de
gérer les incohérences et de renvoyer à d'autres informations.
Certains logiciels et CD Rom proposent aussi des tests d'évaluation qui permettent de voir l'état de ses connaissances à un moment donné et
qui le conduisent ensuite à revoir les informations contenues dans le support pour améliorer son score.
un exemple de pratique: étudier le XXème siècle
Au Canada, Daniel Charland a réalisé de belles pages qui aident
les élèves à aborder en autonomie l'histoire du XXème siècle. Des
exercices amusants (QCM, textes à trous, mots croisés) assistent l'élève dans l'évaluation. De travaux d'élèves complètent ce
remarquable site.
un
module d'auto-évaluation en histoire-géo destiné aux classes de Première
et Terminale générales.
Philippe BRIAT, professeur d'Histoire-Géographie, Lycée
F.Mauriac (LOIRE) - Philippe.Briat@ac-lyon.fr
Ce module contient :
* des exercices auto-correctifs
* 3 index (notions, personnages et dates)
* une présentation des épreuves du bac
* des conseils d'organisation
* un rappel des grandes lignes du programme
Il est téléchargeable pour être utilisé hors-ligne et sera mis à jour régulièrement
au cours de l'année.
Jouer en mathématiques pour apprendre le
jeu en mathématiques: ou plutôt des jeux par thème,
par matière, par type, complet et actualisé sur la page du résesau
Arfe-cursus http://www.arfe-cursus.com/Jeux_math.htm
HB édite un nouveau logiciel permettant de générer des "labyrinthes interactifs sur le
Web" (Web Action Maze). C'est le genre jeu de rôle : une trame ; des choix à faire (décision points) qui
entraine un déroulement différent du scénario. On peut introduire du texte, du son, des images.
quelques exemples
|