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La Fête des fous, laïque et religieuse à la fois, moment contingenté et cadré d'inversion sociale, est un excellent prisme pour saisir la complexité et tout l'intérêt des sociétés traditionnelles d'Ancien régime.

Un excellent détour pour un traitement interdisciplinaire toujours riche en créations

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La Fête des fous dans le nord de la France (XIVe-XVIe siècles), thèse (sur le site de l'Ecole des Chartes), Pierre Emmanuel GUILLERAY

Le Combat de Carnaval et Carême, une analyse de tableau de BRUEGHEL, 1559

http://francois.muller.free.fr/diversifier/brughel.htm 

La Fête des Fous à Chalon et à Sens (récit de 1846) sur le site de la "France pittoresque"

http://www.france-pittoresque.com/indexredir.htm 

Accueil Un éclairage historique de la mise à contribution de Victor HUGO dans une comédie musicale, Notre Dame de Paris, même avec la musique, accessible pour des élèves

http://pagebleu.sitepak.net/nddp/index.htm 

Jean Favier dans son Dictionnaire
de la France médiévale (Fayard, 1993) :
"Manifestation religieuse, initialement liée à la commémoration (28
décembre) du massacre des Innocents par ordre du roi Hérode. Dès le haut
Moyen Age, mais surtout à partir du XIe siècle, la fête des Fous perd sa signification religieuse et n'est plus qu'un prétexte à des divertissements d'un goût douteux - procession d'ordures, encensoirs brûlant de vieilles
chaussures, déshabillages en public - et à des chants dérisoires, où la satire sociale est souvent présente. En beaucoup de villes, la fête des Fous, toujours organisée entre Noel et l'Épiphanie, et par le clergé
lui-même, se double de la fête de l'Âne.
Dès le XIIe siècle, bien des évêques tentent de l'interdire notamment Maurice de Sully à Paris en 1196  sans parvenir à autre chose qu'à transférer sur le parvis ce qui n'a aucune raison d'être dans l'église. Le concile de Bâle ayant condamné la fête des Fous (1435), Charles VII fait
droit à un avis de la Sorbonne et l'interdit (1444). Le duc de Bourgogne l'autorise cependant, à la demande des vignerons (1454). À la fin du XVe siècle, il semble que le public soit en train de se lasser de plaisanteries d'un goût souvent épais".
Une approche littéraire de la Fête des Fous et du Carnaval; courte synthèse, bibliographie très efficace et report aux textes originaux en ligne. voir aussi les autres thèmes. (site de l'Université de Lausanne, Suisse)

http://www.unil.ch/fra/HistLitt/Cours/Periode%20medievale/12-12.Carnavals.htm 

Un thème figurant sur le porche de la cathédrale de Clermont

http://www.ville-clermont-ferrand.fr/aimer/histoire/ttfichhist/fh19.htm 

  Fêtes et charivari au XVIème s., sur un site consacré à l'oeuvre de RABELAIS et à son époque

http://perso.wanadoo.fr/cascade.sarl/rabelais/pages/fetes.html 

 

concept :François Muller @ 1998-2009