un site des sites sur la diversification en pédagogie

Retour vers la page d'accueil

Voir Le BLOG  - fil RSS    

 

 

 

Lycée français de Mexico - rentrée 2002

Homero nº 1521 – Col. POLANCO – MEXICO D.F. 11560

Tél: 52.80.38.69 – Fax: 52.82.28.57 – e.mail: college@lfm.edu.mx

Collège

Tableau de bord de module

Titre

 EPOQUE DE CHARLEMAGNE

Type

d’itinéraire

       Arts et humanités    

 Conçu plutôt en

 

Dominante (classe)

 

Dans le cycle

 

5ème 5

 

 

 Responsables

de l’atelier

Disciplines

Prénom, nom

-          Latin

-          Espagnol

-          Français

- Concepcion ABELLAN

- Margarita LARRAÑAGA

- Cathy OTERO

 

 

 

 

Compétences

à développer

 

·         Compétence(s)  transversale(s) au cycle central de collège

-          lecture de compréhension

-          lecture à voix haute dans les trois langues (expression orale – voix, prononciation)

-          recherche documentaire (sélection et compréhension des informations, prise de notes)

-          conception d’un parcours de découverte à présenter devant un public

-          autocritique et critique   

·         Compétence(s) spécifique(s) liée(s) aux progressions des disciplines

-          latin : compréhension de structures syntaxiques simples ; étymologie et vocabulaire

-          espagnol : compréhension de l’évolution de la langue

-          français : oralité et lecture – civilisation

                  

Nb: un document détaillant les compétences, leur contexte, servant de support formatif, sera complété avec l’élève pour la fin de session et l’évaluation finale.

 

Intérêts de

l’atelier

 

Textes à étudier (relatifs à l’époque dans les trois disciplines avec traduction) :

-          romances

-          chansons de geste

-          en traduction

La transmission orale de la littérature

Recherche en civilisation  :

-          organisation sociale

-          vie quotidienne

-          la guerre

-      la religion

Production prévisionnelle

Conteurs et lecteurs de textes qui seront égrainés tout au long d’un parcours découverte destiné au public.

 

Modalités du travail

 

CDI

Projections filmiques

Internet

Lectures et analyses de textes, d’images

Chants

Constructions de maquettes (et costumes si possible)

Si l’occasion se présente sur le thème: sortie cinéma,   sortie spectacle

Modalités budgétaires

 A travailler

 

concept :François Muller @ 1998-2009