Ce questionnaire apporte des informations
encourageantes pour cette pratique pédagogique. En effet, les ¾ des élèves
interrogés notent des améliorations dans l’atmosphère de la classe et des
différences dans l’acquisition de connaissances au cours de la diversité
des activités proposées.
Les avis concernant les modifications
intervenues au niveau de l’attitude personnelle des élèves et des
relations entre élèves, entre élèves et professeurs, sont difficiles à
exploiter. Selon la classe considérée, les priorités sont différentes.
Certaines classes privilégient la relation élève et professeur, alors que d’autres
favorisent la relation entre élèves. Il ne se dégage pas de majorité
nette. La modification de l’atmosphère interne de la classe en effectifs
allégés, permet une disponibilité, une écoute et une aide individualisée
des élèves les plus en difficulté. De plus, elle entraîne une motivation
des élèves habituellement en retrait, qui passent du "statut" de
consommateur à celui d’acteur. L’augmentation des travaux par équipes
favorise aussi l’intégration des quelques élèves plus marginaux de notre
établissement.
L’aspect négatif du travail en groupe se
situe dans l’importance du bavardage, favorisé par la proximité des
élèves dans les échanges nécessaires à la mise en place de ce mode de
fonctionnement. Toutefois ce bavardage a régressé spontanément au cours de
l’année, avec la prise de conscience de la part des élèves de la
nécessaire organisation et gestion du temps de travail imparti.
Les activités plébiscités par les
élèves quelle que soit la matière, ne sont réalisables qu’en groupes
allégés, du fait de l’utilisation de matériels spécifiques, ou de leur
caractère sécuritaire. Ces activités sont nouvelles pour ces élèves ayant
jusqu’à présent surtout travaillé en classe entière.
Il semble donc pertinent à la rentrée
prochaine de développer et de renforcer ces pratiques en quatrième afin de
mieux atteindre les objectifs principaux de cette action, à savoir,
développer une culture scientifique au collège et favoriser le renforcement
des connaissances dans ces matières. Ces résultats sont confirmés par les
91 % d’élèves souhaitant la poursuite de ces activités pour l’année
scolaire 2000 – 2001.