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étude de cas autour d'un parcours "sciences expérimentales et de la nature"

dans le cadre de l'expérimentation académique (1999-2001)

Collège BUFFON (Paris XVème) 

 
   

Ce questionnaire apporte des informations encourageantes pour cette pratique pédagogique. En effet, les ¾ des élèves interrogés notent des améliorations dans l’atmosphère de la classe et des différences dans l’acquisition de connaissances au cours de la diversité des activités proposées.

Les avis concernant les modifications intervenues au niveau de l’attitude personnelle des élèves et des relations entre élèves, entre élèves et professeurs, sont difficiles à exploiter. Selon la classe considérée, les priorités sont différentes. Certaines classes privilégient la relation élève et professeur, alors que d’autres favorisent la relation entre élèves. Il ne se dégage pas de majorité nette. La modification de l’atmosphère interne de la classe en effectifs allégés, permet une disponibilité, une écoute et une aide individualisée des élèves les plus en difficulté. De plus, elle entraîne une motivation des élèves habituellement en retrait, qui passent du "statut" de consommateur à celui d’acteur. L’augmentation des travaux par équipes favorise aussi l’intégration des quelques élèves plus marginaux de notre établissement.

L’aspect négatif du travail en groupe se situe dans l’importance du bavardage, favorisé par la proximité des élèves dans les échanges nécessaires à la mise en place de ce mode de fonctionnement. Toutefois ce bavardage a régressé spontanément au cours de l’année, avec la prise de conscience de la part des élèves de la nécessaire organisation et gestion du temps de travail imparti.

Les activités plébiscités par les élèves quelle que soit la matière, ne sont réalisables qu’en groupes allégés, du fait de l’utilisation de matériels spécifiques, ou de leur caractère sécuritaire. Ces activités sont nouvelles pour ces élèves ayant jusqu’à présent surtout travaillé en classe entière.

Il semble donc pertinent à la rentrée prochaine de développer et de renforcer ces pratiques en quatrième afin de mieux atteindre les objectifs principaux de cette action, à savoir, développer une culture scientifique au collège et favoriser le renforcement des connaissances dans ces matières. Ces résultats sont confirmés par les 91 % d’élèves souhaitant la poursuite de ces activités pour l’année scolaire 2000 – 2001.

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concept :François Muller @ 1998-2009