Présentation...
Notoriété
Méconnaissance et controverses
Idéologies radicales et dictatures
Décloisonnement et complexification dans le second
demi-siècle
Effondrement des dogmatismes
Rogers et notre temps
Pressentiments sur l’avenir
Présence sans méprises
Note
Préface de Carl
Rogers
Première partie
Rencontres et croissance
Chapitre I.
L’enracinement paysan
Les origines rurales
La famille
L’école
La ferme
Solitude et labeur
Chapitre II. L’expatriement
universitaire
Au foyer
Le voyage en Chine
L’éloignement de la famille
Amour et séminaire
Une rencontre opportune : Kilpatrick
L’ouverture à la psychothérapie
Chapitre III.
L’orientation professionnelle
En quête d’emploi
Les années de Rochester
La rencontre d’Otto Rank
Originalité et praxis
Chapitre IV. Les
débuts d’une carrière universitaire
Professeur à l’université d’Etat de l’Ohio
Luttes et controverses
La démarche thérapeutique des années quarante
Précautions, subtilité et modestie
En pratique
L’aube des recherches
Ouverture
Chapitre V.
Chicago ou la montée d’une carrière universitaire.
La Counseling Center à Chicago
Approfondissements à Chicago
Le paradoxe d’un « temps d’épreuve"
La thérapie centrée sur le client
La pratique approfondie
Thérapie et transfert
La « rencontre » de Kierkegaard
Radicalisme et pédagogie
Le climat spécifique et ses phases successives
Le défi à Harvard
Une onde de choc
Chapitre VI.
Wisconsin, ou l’apogée d’une carrière
Le départ pour Madison
Le dialogue avec Martin Buber
La thérapie existentielle
Activités durant les années de Madison
L’approche thérapeutique des schizophrènes
Les recherches à l’université de Wisconsin
Chapitre VII. Groupes
et humanisme
La Jolla
Le groupe intensif
Le dialogue avec Tillich
L’homme et la science de l’homme
Chapitre VIII. La
rencontre de l’Europe en 1966
Préparations
Le séminaire de Dourdan
Les évaluations sur Dourdan
Le colloque de Paris
Animation et contestation
Non-conformisme, audace et sentiments positifs
Objections ou oppositions
Significations
Portée des problématiques
Chapitre IX. Vers le
personnalisme
Activité au
wbsi
Une démarche pédagogique renouvelée
L’enseignement autodirectionnel
L’intervention institutionnelle en pédagogie
Le Centre d’études de la personne (The
Center for Studies of the Person
Une activité renouvelée, soutenue et toujours contestée
Chapitre X.
L’ouverture institutionnelle
Premières rencontres institutionnelles
L’Irlande du Nord
Politique enfin
L’approche institutionnelle
Le séminaire en Espagne (1978)
Le refus du phénomène religieux
Maladie et mort d’Helen
Afrique du Sud (1982 et 1986)
« Le défi de l’Amérique centrale » (1984)
« Réception enthousiaste » en
urss (1986)
Retour, fête et nouveau départ