extraits d'un ouvrage paru en 1997, éd. Erès,, (droits libérés)

 

Il nous a paru intéressant pour tous, nécessaire pour la profession et indispensable pour nos jeunes enseignants de mettre à disposition les éléments les plus marquants, relatifs à l'approche centrée sur la Personne et l'influence de Rogers en éducation

 

André de Peretti

 

 

 

En complément, voir aussi l'ouvrage Pour l'honneur de l'Ecole,  et  la banque des graphes et des schémas en éducation et en formation

entretiens avec André de Peretti (audio-mp3)

Première partie
Rencontres et croissance

Deuxième partie
Positions,  propositions et dispositions rogériennes

Présentation...

Notoriété

Méconnaissance et controverses

Idéologies radicales et dictatures

Décloisonnement et complexification dans le second demi-siècle

Effondrement des dogmatismes

Rogers et notre temps

Pressentiments sur l’avenir

Présence sans méprises

Note

 

Préface de Carl Rogers

 

Première partie
Rencontres et croissance

 

Chapitre I. L’enracinement paysan

Les origines rurales

La famille

L’école

La ferme

Solitude et labeur

 

Chapitre II. L’expatriement universitaire

Au foyer

Le voyage en Chine

L’éloignement de la famille

Amour et séminaire

Une rencontre opportune : Kilpatrick

L’ouverture à la psychothérapie

 

Chapitre III. L’orientation professionnelle

En quête d’emploi

Les années de Rochester

La rencontre d’Otto Rank

Originalité et praxis

 

Chapitre IV. Les débuts d’une carrière universitaire

Professeur à l’université d’Etat de l’Ohio

Luttes et controverses

La démarche thérapeutique des années quarante

Précautions,  subtilité et modestie

En pratique

L’aube des recherches

Ouverture

 

Chapitre V.
Chicago ou la montée d’une carrière universitaire.

La Counseling Center à Chicago

Approfondissements à Chicago

Le paradoxe d’un « temps d’épreuve"

La thérapie centrée sur le client

La pratique approfondie

Thérapie et transfert

La « rencontre » de Kierkegaard

Radicalisme et pédagogie

Le climat spécifique et ses phases successives

Le défi à Harvard

Une onde de choc

 

Chapitre VI. Wisconsin,  ou l’apogée d’une carrière

Le départ pour Madison

Le dialogue avec Martin Buber

La thérapie existentielle

Activités durant les années de Madison

L’approche thérapeutique des schizophrènes

Les recherches à l’université de Wisconsin

 

Chapitre VII. Groupes et humanisme

La Jolla

Le groupe intensif

Le dialogue avec Tillich

L’homme et la science de l’homme

 

Chapitre VIII. La rencontre de l’Europe en 1966

Préparations

Le séminaire de Dourdan

Les évaluations sur Dourdan

Le colloque de Paris

Animation et contestation

Non-conformisme, audace et sentiments positifs

Objections ou oppositions

Significations

Portée des problématiques

 

Chapitre IX. Vers le personnalisme

Activité au wbsi

Une démarche pédagogique renouvelée

L’enseignement autodirectionnel

L’intervention institutionnelle en pédagogie

Le Centre d’études de la personne (The Center for  Studies of the Person

Une activité renouvelée,  soutenue et toujours contestée

 

Chapitre X. L’ouverture institutionnelle

Premières rencontres institutionnelles

L’Irlande du Nord

Politique enfin 

L’approche institutionnelle

Le séminaire en Espagne (1978)

Le refus du phénomène religieux 

Maladie et mort d’Helen

Afrique du Sud (1982 et 1986)

« Le défi de l’Amérique centrale » (1984)

« Réception enthousiaste » en urss (1986)

Retour,  fête et nouveau départ         

 

 Introduction

 

Chapitre XI. Positions et subjectivité

Etre vraiment soi-même

S’écouter,  s’accepter soi-même

Limitation et négation hégélienne

Se permettre de comprendre et d’accepter autrui sans arrangement....

Constatation et évolution

L’expérience-guide

Expérience et autorité

Expérience et objectivité

Le plus personnel et le plus général

L’orientation positive

 

Chapitre XII. Propositions et hypothèses théoriques

Une espèce sociale

Indépendance et directionalité

L’homme est organisme

Régulation de stabilisation et de disponibilité

Fonctionnement par disponibilité et théorie du « champ"

La rupture du fonctionnement « optimal ». 

L’émergence du moi (self) et l’extension de la conscience

Régulation et conscience

La « scène primitive ».

Schémas d’approche

Une seconde analogie

Troisième analogie

Défenses et crispation de soi

 

Chapitre XIII. Dispositions techniques et pratiques

Fonctionnement optimal et paradoxe d’une aide

Des conditions attitudinelles nécessaires et suffisantes

Réalisme et congruence (Realness,  Congruence, or Authenticity, 
Genuineness
)

Congruence et transparence

Congruence et réserve

La considération positive inconditionnelle (Unconditional  Positive Regard)

Considération et sollicitude

Considération et négativité

L’empathie (Accurate Empathic Understanding)

Empathie et différence

Empathie et expression

Dialectisation des « conditions »

Le processus de l’évolution

 

Chapitre XIV. Le développement de la recherche
sur la thérapie et les relations humaines

Méthodologie objective et enregistrement..

Critères structurels de mesure.

Critères structurels de mesure propres à la conduite du thérapeute..

Critères structurels de mesure appropriés au client..

La corrélation interpersonnelle ou la technique du Q-sort...

Des études nouvelles sur le comportement des thérapeutes
d’écoles différentes.

D’autres études sur le comportement des thérapeutes.

Nouvelles recherches « du côté » du client...

Les plans méthodologiques.

Les variables de la perception de soi.

Les variables relatives à l’adaptation (adjustment).

Les variables relatives aux attitudes face à autrui..

La maturité émotionnelle..

Les recherches sur le processus de la thérapie...

Les recherches sur les schizophrènes..

Les groupes et les systèmes pédagogiques...

Recherches en éducation....

 

Chapitre XV. Relief et paradoxes....

L’alerte centrale.

Limites.

Retenue ?..

Lourdeur ou providentialisme.

Un nouveau point de vue..

Simultanéisation et sens des paradoxes existentiels..

La philosophie du non et le néo-personnalisme.

 

Indications bibliographiques....................................................................              281

 

Index....................................................................................................................              285

 

   

    Bibliographie  
 

Quelques pages lui sont plus particulièrement dédiées:

 

une interview exclusive sur le sens des nouvelles réformes et l'évolution du métier