Les schémas sont extraits du livre "Pour l'honneur de l'Ecole", André de Peretti, éd. Hachette éducation, 2000 (droits libérés)

 

Imageries formatives

Concepts en images et symbolisation pour la formation d’enseignants et d’autres….

n  Les « grosses pierres »

 

Ecole, société et systèmes

n  La « Machine-Ecole » à la Ferry, version 2005, ou image d’Epinal revisitée du système-Ecole

n  La double hélice des civilisations et du devenir, ou comprendre l’entrelac baroque de notre période contemporaine

n  Le « carré magique » du changement, ou le « clinamen » en éducation et en formation

 

L’établissement scolaire et l’enseignant

 

L’établissement, petite société de l’Ecole

n  Modèles et types des systèmes en organisation, ou identifier les types de management en établissement

n  Les pelures d’oignon d’un établissement, ou enquêtes pour approcher un établissement en formation

n  La Carte au trésor pédagogique, ou le développement professionnel dans l'établissement

L’enseignant

n  Photolangage : actualités du métier et imageries mentales

n  La roue de l’enseignant moderne, ou trente compétences actualisées du métier

n  La matrice professionnelle de l’enseignant, ou thème et variations dans l’activité enseignante

n  Un cas « spécial » ? : la matrice de l’enseignant débutant

n  Jeu de l’oie de l’enseignant moderne, ou petite histoire de vie professionnelle du professeur de terrain

n  La carte du Tendre de l’enseignant moderne, ou cheminement et parcours professionnel dans l’Institution

Professionnalisation du métier d’enseignant

n  La combinatoire atomique de la compétence professionnelle, ou la nécessaire imbrication des formes variées de la formation

n  La ruche bourdonnante, ou le développement de compétences collectives

n  Interdisciplinarité et module interdisciplinaire, ou les couleurs premières des dispositifs récents

n  Courbes de niveau de l’évaluation scolaire, ou recherches sur l’efficacité de l’enseignement

n  La grenade des pédagogies en éducation, son équivalent en formation, ou la variété requise des pédagogies au bénéfice des élèves

 

Accompagner le changement par la formation

 

Le système-formation au service de l’établissement

n  Le prisme de la formation, ou les évolutions contemporaines en diffraction

n  La « comète » de l’établissement ou évaluer les effets dans un mciro-système

n  La trilogie infernale en formation, ou la nécessaire différenciation entre former, accompagner, intervenir

n  Mise en musique du dispositif de formation, ou temps obligés et accords entre analyse de besoin, prescription et prestation de formation

Le consultant

n  Photolangage : imageries mentales d’une nouvelle fonction : « accompagner »

n  La matrice du consultant en formation, celle du conseiller pédagogique, ou axes de développement et aires emboîtées de la fonction

n  Le « routard de la formation », ou inventaire des ressources mobilisées par le consultant

n  Imagerie magnétique du consultant en formation, ou spatialisation en trois dimensions des paradoxes et autres tensions rencontrées dans la fonction de consultant en formation

 

Enrichissement des pratiques de formation d’enseignants

n  Le Sudoku de l’organisation de la formation d’adultes, ou recette pour une formation réussie

n  Matrice d’organisation de formation en trois pôles, ou s’en tenir aux objectifs de la formation

n  La cible en évaluation de formation, ou sélectionner les niveaux d’évaluation

n  Une évaluation de formation en symboles et en images, ou recenser acquis individuels et collectifs en formation

 

A l'occasion de formations d'enseignants, de formateurs, de cadres, ont pu être élaborés des schémas, graphes, cartes heuristiques et autres images qui permettent de visualiser la complexité et l'interaction entre les différents éléments; repris dans quelques publications récentes avec André de Peretti, ils ont l'avantage d'une visualisation, que nous vous proposons avec l'intérêt de l'hypertexte; autant de liens à suivre dans nos pages.   extraits des ouvrages d'André de Peretti

Remonter • Crise de l'Ecole ? • L'Ecole de notre temps • Démarche qualité en éducation • Organisation et formation • Banque des graphes en éducation