Imageries formatives
Concepts en
images et symbolisation pour la formation d’enseignants et d’autres….
n
Les « grosses pierres »
Ecole, société et systèmes
n
La « Machine-Ecole » à la Ferry, version 2005, ou image d’Epinal revisitée
du système-Ecole
n
La double hélice des civilisations et du devenir, ou comprendre l’entrelac
baroque de notre période contemporaine
n
Le « carré magique » du changement, ou le « clinamen » en éducation et en
formation
L’établissement scolaire et l’enseignant
L’établissement, petite société de l’Ecole
n
Modèles et types des systèmes en organisation, ou identifier les types de
management en établissement
n
Les pelures d’oignon d’un établissement, ou enquêtes pour approcher un
établissement en formation
n
La Carte au trésor pédagogique, ou le développement professionnel dans
l'établissement
L’enseignant
n
Photolangage : actualités du métier et imageries mentales
n
La roue de l’enseignant moderne, ou trente compétences actualisées du métier
n
La matrice professionnelle de l’enseignant, ou thème et variations dans
l’activité enseignante
n
Un cas « spécial » ? : la matrice de l’enseignant débutant
n
Jeu de l’oie de l’enseignant moderne, ou petite histoire de vie
professionnelle du professeur de terrain
n
La carte du Tendre de l’enseignant moderne, ou cheminement et parcours
professionnel dans l’Institution
Professionnalisation du métier d’enseignant
n
La combinatoire atomique de la compétence professionnelle, ou la nécessaire
imbrication des formes variées de la formation
n
La ruche bourdonnante, ou le développement de compétences collectives
n
Interdisciplinarité et module interdisciplinaire, ou les couleurs premières
des dispositifs récents
n
Courbes de niveau de l’évaluation scolaire, ou recherches sur l’efficacité
de l’enseignement
n
La grenade des pédagogies en éducation, son équivalent en formation, ou la
variété requise des pédagogies au bénéfice des élèves
Accompagner le changement par la formation
Le système-formation au service de l’établissement
n
Le prisme de la formation, ou les évolutions contemporaines en diffraction
n
La « comète » de l’établissement ou évaluer les effets dans un mciro-système
n
La trilogie infernale en formation, ou la nécessaire différenciation entre
former, accompagner, intervenir
n
Mise en musique du dispositif de formation, ou temps obligés et accords
entre analyse de besoin, prescription et prestation de formation
Le consultant
n
Photolangage : imageries mentales d’une nouvelle fonction : « accompagner »
n
La matrice du consultant en formation, celle du conseiller pédagogique, ou
axes de développement et aires emboîtées de la fonction
n
Le « routard de la formation », ou inventaire des ressources mobilisées par
le consultant
n
Imagerie magnétique du consultant en formation, ou spatialisation en trois
dimensions des paradoxes et autres tensions rencontrées dans la fonction de
consultant en formation
Enrichissement des pratiques de formation d’enseignants
n
Le Sudoku de l’organisation de la formation d’adultes, ou recette pour une
formation réussie
n
Matrice d’organisation de formation en trois pôles, ou s’en tenir aux
objectifs de la formation
n
La cible en évaluation de formation, ou sélectionner les niveaux
d’évaluation
n
Une évaluation de formation en symboles et en images, ou recenser acquis
individuels et collectifs en formation