Diversifier les situations d'apprentissage, c'est aussi penser différemment
l'organisation de l'espace de travail, prenant en compte les interactions fortes
des élèves ou des groupes d'élèves. |
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Transmission d'information
classe traditionnelle en grand groupe organisé pour un
cours magistral.
Cette disposition favorise la communication en sens
unique et la passivité: elle freine les échanges au sein du groupe. |
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Activités de production sur dossier
Groupe de 4 établi par sociogramme.
Le professeur se déplace selon les besoins.
Permet d'alterner la réflexion en petits groupes et la
reprise en grand groupe sans changer de disposition. |
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Activités de synthèse
classe en U en grand groupe
inter-activité et participation de tous. Le professeur
se donne les moyens de focaliser l'attention sur lui ou ce qui est au
tableau. Co-élaboration progressive du travail collectif |
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variante de travail sur dossier et
débat
groupes de 6 avec répartition des rôles |
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Activités de débat
sur le modèle du Parlement anglais
ou des Horaces et des Curiaces
émulation des échanges en deux groupes |
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Organisation en pédagogie différenciée
groupes de 4, établis selon un objectif ou un besoin;
L'intervention du professeur est centrée sur quelques
élèves en aide individualisée |
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Travail en binômes
activités de recherches, de lecture, d'écriture à
deux, guidé par le professeur itinérant |
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Organisation spéciale TICE
14 postes individuels ou en réseau répartis autour, en
travail autonome (recherche ou production)
Un groupe encadré par le professeur. |
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Le projet
TEAL au MITDe façon significative, il y a
eu de bien meilleurs résultats d’apprentissage avec TEAL qu’avec l’approche
des exposés magistraux. Cette différence significative a même persisté
pendant un an à 18 mois après la fin du cours. Les gains du groupe
expérimental ont été le double de ceux du groupe contrôle…»
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